Journée internationale des droits des femmes
Le samedi 8 mars, la Ville de Villeneuve-d'Ascq organise un événement de sensibilisation et de réflexion sur les droits des femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à la Ferme d'en Haut, en partenariat avec diverses associations locales engagées.
Un après-midi de rencontres et d'échanges
De 15h à 18h, des associations comme Mères pour la paix, Amnesty Internationale, Humanit'aide, et Jozette (participante au Rallye Aïcha des Gazelles en 2025) seront présentes dans l'atelier artistique (tout public, familial) avec le LaM pour partager leurs actions et démarches auprès des femmes. Ce sera l’occasion de découvrir leurs engagements et d'éventuellement les rejoindre.
Un spectacle participatif
À 16h30, la compagnie l'Estafette présentera le spectacle « Les dégainées », une pièce engagée mettant en scène deux ouvrières des années 70 qui luttent contre la délocalisation de leur usine de lingerie fine. En entrée libre, à partir de 6 ans.
Une exposition collective
Les œuvres créées lors des ateliers de l’Atelier 2 et du LaM, mais aussi le travail des adhérentes du centre social Flers-Sart en collaboration avec la Cie l'Estafette, seront exposés. Cette exposition mettra en valeur le talent et l'engagement des femmes de la région.