logologo
AideLoading...
Jeudi 19 septembre, 19h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2024
Jeudi 19
19:00 - 21:00

Institut du Monde Arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Rencontre - débat : "DOMINATIONS"

Avec Bertrand BADIE, Mohammad RABIE, Larissa SANSOUR - Cycle ARABOFUTURS de l'Institut du Monde Arabe
Jeudi 19 septembre, 19h00Passé
Conditions
Entrée libre
IMA - Skyseeef, photographie de la série “Culture is the waves of the future“, 2022.

Jeudis de l'IMA

Cycle Arabofuturs

À l’occasion de l’exposition « ARABOFUTURS », les Jeudis de l’IMA deviennent des Super-Jeudis, avec un format élargi mêlant recherche, art, science et technologie pour imaginer et penser le futur à travers trois thématiques successives. Cette rencontre est dédiée aux « Dominations » et explore les nouvelles formes de pouvoir.

DOMINATIONS

En partenariat avec Les Inrockuptibles

Salle du Haut conseil (niveau 9)

Les œuvres d’anticipation proposent souvent une réflexion autour du pouvoir, en scénarisant de nouveaux rapports de force ou des modalités renouvelées de contrôle social. Elles peuvent radicaliser des formes de pouvoir existant aujourd’hui ou inverser les logiques de domination.
Qui domine l'autre politiquement et culturellement dans le futur ? Qui contrôle le territoire et les groupes sociaux ? Quels moyens technologiques pour servir ces nouvelles formes de pouvoir ? Quelle géopolitique du futur ?

Avec :
• Bertrand Badie : Politologue, spécialiste des relations internationales, Professeur des Universités émérite à Sciences Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont “Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique“ (Editions du CNRS, 2020) et “Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale“ (Odile Jacob, 2021).
• Mohammad Rabie : Ingénieur de formation né au Caire en 1978, il est l’auteur de trois romans dont “La Bibliothèque enchantée“ (Sindbad/Actes Sud, 2019), qui a obtenu le premier prix littéraire du Sawiris Cultural Award en Égypte en 2011.
• Larissa Sansour : Le travail de Larissa Sansour est interdisciplinaire, immergé dans le dialogue politique actuel et empruntant fortement au langage du cinéma et de la culture populaire. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou encore le documentaire expérimental, Larissa Sansour traite de la réalité et de la complexité de la vie en Palestine et au Moyen-Orient.

Modération : Jean-Marie Durand (Inrocks). Journaliste aux Inrockuptibles, mais aussi collaborateur pour d’autres médias (Philosophie Magazine, France Culture, La Revue du crieur, Ravages, The Art Newspaper, C Ce soir…), Jean-Marie Durant écrit sur la vie des idées et le paysage contemporain des arts plastiques. Auteur de plusieurs essais, Il dirige en 2021 la collection du centenaire des PUF (des livres d’entretien avec des penseurs et auteurs.)

Rencontre, Débat, Sansour, Badie, Rbie

À propos du lieu

Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
  • Paris
  • Île-de-France