Les Samedis de la poésie : HOMMAGE À MAHMOUD DARWICH Présentation et lecture en arabe par Farouk MARDAM-BEY. Lecture en français par Elias SANBAR. Accompagnement musical au oud par Wissam JOUBRAN.
Samedi 29 mars, 16h30 Passé
Conditions Accès libre dans la limite des places disponibles, Réservation conseillée
IMA - Ernest Pignon Ernest
Les Samedis de la poésie.
HOMMAGE
À MAHMOUD DARWICH
Avec le concours de Farouk Mardam-Bey , directeur des éditions Sindbad, la bibliothèque de l'IMA programme chaque mois un rendez-vous consacré à la (re)découverte de la poésie arabe.
Cette édition est consacrée à Mahmoud Darwich , l'un des plus grands poètes du XXe siècle, figure de proue de la poésie palestinienne et arabe.
Né à Birwa en Galilée (Palestine) en mars 1941 et décédé en 2008 aux Etats-Unis au cours d’une opération chirurgicale, Mahmoud Darwich est incontestablement l’un des plus grands poètes du XXe siècle. Son œuvre foisonnante, qui ne compte pas moins de vingt recueils de poèmes auxquels s’ajoute une bonne dizaine d’ouvrages en prose, lui a valu une large popularité, et il a réussi son pari de la conserver tout en se renouvelant sans cesse. Tour à tour lyrique et épique, enracinée en Palestine et habitée par son histoire et ses paysages naturels, sa poésie a fait de la tragédie de son pays une métaphore universelle. ----- Depuis 1993, l’écrivain palestinien Elias Sanbar a régulièrement traduit en français les nouveaux recueils de Mahmoud Darwich, dont il était un proche ami. C’est lui-même qui lira une sélection de poèmes extraits notamment de "Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?" et de "Ne t’excuse pas".Farouk Mardam Bey , qui les a édités chez Actes Sud, les lira en arabe, et le musicien Wissam Joubran , qui a souvent accompagné le poète dans de mémorables récitals, lui rendra de nouveau hommage par des improvisations au oud. -----
Salle du Haut conseil (niveau 9)
Palestine, Poésie, Darwich, Musique, Joubran