Exposition Dalia ABDALRAHMAN
Dans le cadre des portes ouvertes de la Haute École des Arts du Rhin

Vernissage vendredi 6 février de 17h30 à 19h
Artiste accueillie en résidence à la HEAR, Dalya Abdalrahman présente 43 œuvres sur papier explorant des expériences de survie, réalisées à l’encre, en pointillisme, à l’aquarelle et au pastel.
Cette exposition aborde certaines expériences de survie vécues par l’artiste, et que les habitant·es de Gaza continuent de vivre, dans leurs tentatives quotidiennes de rester en vie malgré l’absence des conditions les plus élémentaires de l’existence. Elle constitue un témoignage visuel d’une réalité brutale imposée à un territoire assiégé de toutes parts, devenu semblable à un cimetière encerclé de barrières.
L’exposition met en lumière la transformation profonde qu’a connue Gaza, comment elle est devenue une zone isolée et marginalisée, peuplée de visages épuisés et endeuillés. Des visages marqués par la guerre et l’attente, dont les traits se sont altérés sous le poids d’une souffrance continue depuis plus de deux ans, mais qui portent encore les traces de la vie et d’une obstination à s’y accrocher. La femme y occupe une place centrale, elle est l’héroïne de cette destruction, celle qui lutte pour sa propre survie et pour celle de ceux qui l’entourent. Les oeuvres cherchent à révéler l’impact humain profond de la guerre, du siège et du dénuement à Gaza.
Dalya Abdalrahman est une artiste visuelle palestinienne originaire de la ville de Gaza. Elle a reçu le prix PAUSE et bénéficie actuellement d’une résidence artistique à la HEAR. Dalya a travaillé en tant que formatrice artistique et coordinatrice de projets dans le domaine des arts visuels. Elle a fondé un atelier pour femmes artistes visuelles appelé « Atelier Gaza » au sein de l’Association des Jeunes Chrétiens de la ville de Gaza, en Palestine. Elle réside actuellement en France après avoir quitté Gaza à cause de la guerre. Dalya a travaillé pendant plusieurs années dans divers domaines des arts visuels, tels que la peinture, la sculpture et la réalisation de films d’animation. Elle a coordonné et participé à de nombreuses expositions et projets artistiques, tant au niveau local qu’international, mettant en avant ses compétences en dessin, sculpture et animation. Ses œuvres abordent souvent des questions sociales et reflètent les défis auxquels sa communauté est confrontée. Malgré les difficultés rencontrées lors des guerres et du siège continu de Gaza, compris la destruction de son atelier et de ses œuvres pendant la guerre, Dalya continue de chercher la stabilité et des opportunités pour poursuivre sa passion artistique. Dalya se concentre actuellement sur la transmission de la réalité et de la situation vraie dans son pays à travers son travail artistique.
Elle est actuellement en résidence à la Haute École des Arts du Rhin, dans le cadre du programme PAUSE.