logologo
AideLoading...
22 et 23 aoûtPassé
Conditions
cf réservations
Août 2024
Jeudi 22
21:15 - 23:00
Vendredi 23
10:30 - 12:30

Moulinage

Chemin de la Fabrique 07170 Lussas
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Cinéma : "VACANCES EN PALESTINE" de maxime Lindon. États généraux du film documentaire Lussas (07)

Shadi, militant palestinien devenu citoyen français, retourne à Wadi Rahal, en Palestine occupée, dans l'espoir de s'y réinstaller.
22 et 23 aoûtPassé
Conditions
cf réservations
Maxime Lindon / Pitch films

VACANCES EN PALESTINE

un film de MAXIME LINDON
France, Palestine, Qatar, 2024
60 minutes
https://heyzine.com/flip-book/d9803026f0.html#page/42
Shadi, militant palestinien devenu citoyen français, retourne à Wadi Rahal, en Palestine occupée, dans l'espoir de s'y réinstaller. Des années plus tard, les souvenirs de ce premier retour ne l'ont jamais quitté et il continue de les interroger. Il les partage avec nous. Pendant ces trois semaines de vacances, un portrait à plusieurs niveaux de Shadi commence à se dessiner. Shadi est acclamé comme un héros, mais il doit faire face aux attentes de son entourage. Sa mère veut qu'il épouse une fille de la région, et son frère, ancien prisonnier politique, considère son exil comme une trahison, à la fois envers la famille et envers la lutte. Alors que la colonie israélienne qui fait face au village continue de s'étendre, la joie de la réunification cède la place à la prise de conscience que la résistance politique dans le village s'est affaiblie. Privé de la reconnaissance de son parti, le Fatah, qu'il n'a jamais abandonné en France, Shadi est peu à peu envahi par la déception. Bien qu'il retrouve sa place chez lui, un désir d'évasion refait surface. Le retour se transforme en désillusion. Toujours hanté par ces souvenirs, Shadi vit aujourd'hui dans une maison en France avec sa femme Alexia et leur fils Mickaël, âgé de trois ans. Voit-il et considère-t-il son exil comme une capitulation ou comme un accomplissement ?
-----
Scénario : Maxime Lindon, Julien Darras
Production : Mezzanotte Films, Eyal Sivan (Momento), May Odeh (Odeh Films)
-----
Le parcours de Maxime Lindon, scénariste et réalisateur, dans le domaine de l'audiovisuel, incluant des ateliers de cinéma et des films institutionnels, l'a conduit à la réalisation de films de cinéma. Après avoir débuté comme scénariste à la télévision (Elephant Prod, Lizland Films), Maxime est passé à la création en produisant deux courts métrages de fiction autofinancés, “Swing“ et “Lutto“. Il a ensuite réalisé un long métrage documentaire, “Vacances en Palestine“ et co-réalisé avec Julien Darras le court-métrage de fiction “Dernières nuits, premiers jours“.
-----
Projections de "VACANCES EN PALESTINE" :
- jeudi 22 août, 21h15, Salle du Moulinage, Chemin de la Fabrique
- vendredi 23 août, 10h30, Salle de l’Imaginaïre, Route de Mirabel

Cinéma

À propos du lieu

Moulinage
Chemin de la Fabrique 07170 Lussas
  • Ardèche
  • Auvergne-Rhône-Alpes