DJ-set «Le réveil des archives sonores» avec Mabrouk du collectif Bisque

Le temps d'un set d'une heure, les artistes invité-e-s nous feront voyager en musique grâce à leur sélection personnelle. Exposition temporaire. Jeudi 24 mars à 19h.

© MEG Johnathan Watts.

Le réveil des archives sonores est de retour avec une subtilité supplémentaire cette année : la présence du public ! Une occasion incroyable de venir écouter des vinyles dans l’exposition temporaire du MEG.

L'acquisition récente de deux séries de LPs (disques vinyles 33 t.), provenant du fonds ethnomusicologique Samuel Baud-Bovy et d'un transfert de la Bibliothèque de musicologie de l'UniGe, a permis de créer un ensemble d'environ 400 cents disques en doublons dans les archives sonores du MEG. De plus, il y a une dizaine d'années, le MEG a reçu une monumentale collection de plus de 5000 LPs, publiés sur une multitude de labels à travers le monde et dont la majorité date des années 1960-70. Cette collection fut constituée par Marco Botta, mélomane avisé et passionné. Elle comprend des séries de disques originaux à l'état neuf, qui n'avaient encore jamais été écoutés ! Cette collection exceptionnelle présente un panorama exhaustif du milieu des musiques populaires, sur les cinq continents. Pour mettre en valeur l'acquisition de ces trésors discographiques, le MEG invite des artistes à partager avec le public, le temps d'une soirée, quelques morceaux choisis.

Coulis de crustacés servi en potage, Bisque désigne également un collectif genevois - axé sonorités de niches - qui déverse des tournées, des résidences de création mixte et des soirées troubles.

Fondé en juin 2019, Bisque donne l’impulsion aux sessions Gazouz dont il chapeaute la direction artistique, ainsi qu’au "Prise de Bisque". Deux concepts articulés autour de l’expérimentation sonore, des courants populaires et de niche issus du Monde Arabe et d’Europe que Bisque entremêle lors de ses résidences de création "Zouz". Sa programmation - essentiellement composés de lives set - déconstruit la notion de musique, de concerts et de fêtes pour se focaliser sur leur dimension performative. A ce jour, le collectif aligne plus de trentaine d’événements et de tournées répartis entre la Suisse, la France et l'Allemagne, tissées en collaboration avec le Rez-Usine, l’Ecurie, le Walden, le festival tunisien Sailing Stones, Bongo Joe, Black Movie, la Biennale des Espaces d'Art Indépendant de Genève mais aussi le festival Face Z , Fri-Son, Pan African Music Magazine…

DJ : Mabrouk du collectif Bisque

Ouvert au public. Événement gratuit.

En direct sur Facebook et Youtube.

Activité accessible à un public non francophone

En collaboration avec WAV33