Festival Pulsations
Pour cette troisième édition, le festival Pulsations sera plus que jamais un festival d’audace, d’émotion, de surprise et d’expérimentation. En 2023, laissons libre cours aux idées folles, osons plus que jamais repousser les limites et fêtons le spectacle vivant comme il le mérite !
En ouverture du festival, aventurez-vous dans un lieu hors norme : la Halle 47 à Floirac, immense corridor de tôle et de béton transformée le temps d’un rêve en salle de spectacle. Nous y présentons un opéra de Gluck extraordinaire, Orphée et Eurydice. Pensée par Eddy Garaudel, cette mise en scène 100% Pygmalion sera immersive et poétique et, à coup sûr, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
Les autres spectacles sont tout aussi immanquables avec le génial Philippe Katerine qui bouscule les codes de la pop en rencontrant l’univers symphonique ; la Traviata de Verdi revisitée par Benjamin Lazar et incarnée par Judith Chemla pour une soirée de fougue et de passion ; les spirituelles Vêpres de Rachmaninov dans une mise en espace inattendue par la compagnie La Tempête ; La Tentation des pieuvres, grand festin musico-gastronomique concocté par Maguelone Vidal ; et, enfin, le survolté Bingo ! du Trio Musica Humana, volontairement décalé et burlesque.
En concert, se produisent deux ensembles indépendants exceptionnels : Le Poème Harmonique pour une soirée autour de la musique du XVIIe siècle avec la jeune mezzo-soprano Adèle Charvet et I Gemelli pour un récital en duo avec les rayonnants ténors Emiliano Gonzalez Toro et Zachary Wilder ; sans oublier notre partenaire et pilier de la vie musicale bordelaise, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Enfin, les petits formats du Kiosque, sont autant de manifestations gratuites que vous pourrez retrouver tout au long du festival. Les musiciens de Pygmalion vous proposent des programmes variés dans des endroits intimistes et conviviaux.
Le festival sera partout :
Halle 47 à Floirac, annexe de la base sous-marine, Auditorium de Bordeaux, théâtre Femina, Cour Mably, église Notre-Dame, mais également Bègles, Cenon, Eysines, Lormont, Talence, etc.
Le festival Pulsations sera une fois encore celui de toutes et tous : des projets qui croisent les disciplines, déployés à travers les communes de la métropole bordelaise, des tarifs accessibles, des manifestations gratuites, de nombreux partenariats avec des institutions et le tissu associatif. En ces temps agités, dans lesquels la culture s’inquiète pour son avenir, Pulsations invite les artistes à partager leur passion, leur folie et leur conviction que la musique et l’art peuvent toucher au plus profond des âmes.