CONFERENCE-DEBAT : Aux racines de “l’immatériel”
La Semaine de Culture Scientifique et Technique 2025 débutera avec une conférence-débat suivie d’un buffet. Cette année, la thématique est : «Numérique : Aux racines de «l’immatériel»». Quatre intervenant·e·s aux profils complémentaires et pluridisciplinaires se réuniront pour décortiquer les effets socio-environnementaux des objets numériques, en particulier liés aux conséquences de l’extraction des ressources naturelles. L’objectif de ce temps fort est de diversifier les points de vue tout en apportant des connaissances scientifiques sur le sujet. La discussion sera animée par un·e étudiant·e du Master MCST.
Avec :
> Martin Hachet, directeur de recherche du laboratoire Bivwac (Inria, CNRS), une équipe qui étudie de nouvelles formes d’expériences de visualisation immersives et interactives visant à améliorer la compréhension de données et de phénomènes complexes.
> Rémy Marrone, journaliste indépendant spécialisé dans les enjeux socio-environnementaux du numérique.
> Sylvain Le Berre, chargé de recherche en science politique à INRAE. Ses recherches portent sur les trajectoires politiques des matières premières (de la ressource au déchet), la gouvernance et les politiques publiques liées aux ressources, et les stratégies territoriales des industries du sous-sol.
> Tessa Bonincontro, doctorante en sociologie à IMT Mines Alès. Son travail porte sur l’étude des territoires post-miniers en France, en particulier dans les Cévennes.