logologo
AideLoading...
Jeudi 13 février 2020, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite
Février 2020
Jeudi 13
18:30 - 20:00

Hôtel de Ville de Saint-Dizier

Place Aristide Briand, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Conférence : Du fondeur ambulant à la fonderie fixe : quatre siècles de pratique campanaire dans le Grand Est

Dans le cadre des Conférences du Jeudi, cycle co-organisé par le Musée de Saint-Dizier, l'association Archéolonna et les Archives départementales de la Haute-Marne
Jeudi 13 février 2020, 18h30Passé
Conditions
Entrée libre et gratuite

Par Mireille-Bénédicte BOUVET, conservateur général du patrimoine, cheffe du service Inventaire et patrimoines, Région Grand Est ; et Bertrand BERGBAUER, conservateur en chef du patrimoine, adjoint au Chef du service Inventaire et patrimoines, Région Grand Est

Mireille-Bénédicte Bouvet, archiviste paléographe, a été auparavant directrice des archives départementales du Calvados puis des Vosges. Elle est spécialiste du protestantisme dans le Grand Est. Elle a travaillé sur le thermalisme, la vie religieuse en Lorraine et l’imagerie populaire.

Bertrand Berbauer a été conservateur au musée National de la Renaissance à Ecouen de 2005 à 2014 et conseiller musée à la DRAC Grand Est entre 2014 et 2018. Ses recherches portent sur la peinture italienne et flamande des XVe et XVIe siècles, les grès allemands et les arts du feu. Il a consacré sa thèse soutenue en 2012 à la datation et l’attribution des mortiers utilisés par les fondeurs de bronze au XVII et XVIII siècle. Il est également spécialiste des étains de Lorraine et a été l’auteur d’un ouvrage sur ce sujet : Étains de Lorraine : Un territoire, des hommes et leurs créations XVIe-XIXe siècle .

A partir d’exemples choisis de manière représentative dans le territoire du Grand Est, sera présentée une histoire matérielle de l’art campanaire. Les recensements et études de l’Inventaire général comme les dépouillements des archives publiques et privées permettent de mieux comprendre le choix des commanditaires, la circulation des fondeurs et des cloches, les techniques mises en œuvre et l’évolution de celles-ci, entre pratiques dites « traditionnelles » et recherche « d’innovation » aux XIXe et XXe siècles.

A deux voix, cette conférence sera illustrée d’une projection (photographies et cartographies) et étayée de quelques lectures de documents.

À propos du lieu

Hôtel de Ville de Saint-Dizier
Place Aristide Briand, Saint-Dizier
  • Haute-Marne
  • Grand Est

Cet agenda utilise des cookies du service de suivi d'audience Google Analytics. Ils aident les administrateurs de l'agenda, par la collecte et la communication d'informations de navigation, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web. Les acceptez-vous ?

Cliquez ici pour en savoir plus