Conférence débat sur « la sécurité sociale de l’alimentation » (SSA)
Nous avons la nécessité de dépasser l’aide alimentaire et de penser l’accès de tous et toutes à une alimentation choisie, de qualité et locale. La SSA, c’est la volonté de proposer un autre système d’accès à l’alimentation pour toutes et tous.
Le projet de sécurité sociale de l’alimentation vise à une démocratie alimentaire la plus locale possible, tout en couplant ce dispositif avec une logique de droits universels pour l’ensemble des personnes habitant le territoire.
Le projet de sécurité sociale de l’alimentation repose sur un financement par une cotisation sociale à l’image de la santé.
La problématique de l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité est encore trop peu ancrée dans notre société. En tant que citoyen nous avons le droit de décider de ce qui est produit et vendu par l’industrie agro-alimentaire et l’agriculture. C’est pourquoi le principe de démocratie alimentaire doit être au cœur du dispositif.
Nous sommes convaincus que l’on ne peut pas faire de transformation écologique sans transformation sociale. Une politique pour les pauvres est avant tout une politique excluante, mettant une partie de la population dans un régime d’exception, et renonçant ainsi à lutter contre les causes de la pauvreté. Nous souhaitons nous engager dans l’élaboration d’une politique pensée pour tous les citoyens.
Pour s’inscrire dans un mouvement global, c’est une invitation à ce que tout le monde participe et crée des petites “caisses de Sécurité sociale de l’alimentation” sur son territoire!