CALENDRIER AAC 2026
Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

Département de la Vendée
La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées, présidée par le Président du Conseil Départemental, est dans l’obligation de reporter le lancement de son appel à candidatures 2026.
En effet, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) souhaite prioriser des actions collectives de prévention vers le soutien aux six fonctions essentielles au vieillissement en bonne santé identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les CFPPA, dans le cadre de leur soutien aux actions collectives doivent donc prioritairement soutenir les actions relatives aux théamtiques suivantes :
- Alimentation
- Activité physique
- Santé visuelle
- Santé auditive
- Santé mentale
- Santé cognitive
Ces fonctions s’inscrivent pleinement dans la définition de la santé par la Charte d’Ottawa en 1986 : La santé est « perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. »
Pour vous accompagner dans la définition de ces thématiques et connaitre les critères d’efficacité ainsi que le champ des possibles via l’enveloppe « Autres Actions de Prévention », la CNSA travaille à la rédaction de synthèses et bonnes pratiques.
C’est pourquoi, la CFPPA de la Vendée lancera son appel à candidature au mois de janvier 2026.
Calendrier AAC 2026, Commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, Maison des communes de la Vendée, Appel à candidatures