Atelier d'été • 3 - Réinitialiser les imaginaires, écologie des récits
Comment les imaginaires et les récits peuvent -ils prendre la mesure de la catastrophe en cours et permettre de traverser le nouveau régime climatique ? Comment raconter le monde en considérant notre environnement non-humain autrement que comme la modernité l’a inscrit, c’est à dire autrement qu’un lieu d’exploitation, de ressource et de savoir ?
Cet atelier propose de poser les bases d’une réflexion collective au long cours, sur l’ensemble des trois éditions à venir. Grâce aux pratiques et réflexions des différents invités (intervenants et artistes), de la littérature au cinéma en passant par les images-mouvement, il est question ici d’énonciation (qui parle au nom de quoi?), d’agents narratifs non-humains, de paysages d’histoires et de perspectives terrestres.
PROGRAMME
Conversation - à 17h
Atelier - à 21h45
Projection du film Naturales Historiae de Pauline Julier et discussion.
Durée : 56’
Synopsis
À travers différentes histoires naturelles tournées entre la Chine, la France et l’Italie, ce film interroge nos manières de penser et de représenter la nature. Chaque chapitre explore une situation d’êtres humains aux prises avec la nature et ses images, qui révèle leurs obsessions et ébranle nos certitudes.