Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LOIRE est une association Loi 1901 Le projet général de la Ligue de l'enseignement s'appuie sur des domaines d'activités aussi divers que la culture, le sport, l'éducation, l'insertion sociale, l'environnement, les relations internationales...et, bien évidemment, les loisirs et les vacances. Crée en 1866, la Ligue de l'enseignement est sans doute l'une des plus anciennes associations françaises. Vacances pour tous est l’un des héritiers et des relayeurs des valeurs historiques de la Ligue de l’enseignement et de son fondateur, Jean Macé. CE QUE NOUS DÉFENDONS: L’émancipation et la socialisation : favoriser le développement de l’esprit critique et d’analyse à travers l’expérience d’échanges collectifs. La diversité et l’égalité : découvrir la diversité et l’égalité à travers le groupe et se découvrir soi-même. La citoyenneté : vivre une véritable expérience de vie collective et y participer. Échanger, s’enrichir les uns les autres. La démocratie : prendre en compte l’avis de chacun, discuter avec ses camarades et l’équipe encadrante. La solidarité et l’engagement : s’exprimer, agir, être force de propositions. Découvrir d’autres cultures, d’autres histoires à travers de nouveaux copains. La laïcité : Adopter un comportement respectueux envers les autres. NOTRE AMBITION Sur nos colonies de vacances, chaque enfant/chaque jeune a sa place et a accès aux mêmes ressources. Il est reconnu, respecté et entendu. Nos actions au quotidien pour faire vivre les mixités passent au travers de : La prise en compte des situations personnelles de chacun : au moment de l’inscription pour accompagner et faciliter la recherche d’un séjour ou sur le séjour lui-même. L’accessibilité géographique et financière que nous facilitons. La Mobilisation dans la lutte contre toutes les discriminations, nous nous attachons à cultiver le "vivre ensemble". Quelles que soient vos origines sociales ou vos orientations personnelles, nous vous réservons le même accueil. La reconnaissance des compétences de chacun. L’épanouissement individuel à travers le collectif : nos colos permettent à chacun d’être lui-même tout en apprenant au contact des autres, tout en découvrant la force et le plaisir de «vivre ensemble».
Numéro de l'organisateur
042ORG0411
Numéro de déclaration du séjour
0420411SV000924
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le Lever échelonné Entre 7h et 8h15
L’animateur du lever gère le lever : il s’occupe de faire respecter le silence dans les chambres pour respecter le sommeil des enfants qui dorment encore.
A 8h15 un animateur fait le tour des chambres pour vérifier que tous les enfants sont réveillés.
L’inscription aux activités
Avant le petit déjeuner Avant d’aller au petit déjeuner les enfants choisissent leurs activités de l'après-midi
Le petit-déjeuner Entre 7h et 8h15
Les enfants peuvent venir déjeuner en pyjamas jusqu’à 8h45, vérifier qu’ils aient un pull ou sweat et des pantoufles.
Quand ils ont fini de manger, les enfants débarrassent leur plateau.
Après le petit déjeuner, ils retournent dans leur chambre pour se brosser les dents, finir leur petite toilette, s'habiller et ranger leur chambre.
Activités sportives avec un regard éducatif et une pédagogie de terrain
Chacun en fonction de son niveau de pratique acquière de nouvelles compétences dans des domaines divers et variés : ajuster le selle, savoir monter à cheval, brosser son cheval et le nourrir, dépasser ses peurs, apprendre à jouer collectif, le sens du partage...
Le déjeuner 12h15 Avant le repas, les enfants se lavent les mains.
Les enfants se mettent à la même table toute la semaine, pour respecter le protocole sanitaire. A chaque service, un groupe de 6 enfants nettoie les tables.
Un animateur désigné veille au bon déroulement du repas :
- assurer un repas dans le calme
- inciter et veiller à ce que les enfants goûtent de tout
- faire attention au gaspillage
- veiller au régime alimentaire des enfants.
Temps calme 13h-14h Les temps calmes se déroulent après le repas du midi pour tout le monde. La durée varie en fonction de l’âge du jeune et de la fatigue (+ ou - selon l’état de fatigue ou la dynamique de groupe).
C’est un moment où chaque enfant peut prendre du temps pour lui : temps de lecture, de jeux calmes (cartes, jeux de société…) ou sieste.
14h-16h30 2ème temps d’activité de la journée
Activités multisports au choix parmi Vélo ou VTT, tir à l’arc, accrobranche, course d'orientation, sports collectifs (basket-ball, football).
16h30 Le goûter est un moment important, c’est le moment ou on se retrouve avec ses copains qui n’ont pas forcément fait la même activité. Chacun va raconter son après-midi, ses sensations et ses exploits… C’est toute la dimension sociale d’une colo.
17h à 19h Jeux au lycée.
Pour les plus jeunes, le 3ème temps d’activités peut être remplacé par un temps calme en fonction de l’état de fatigue de l’enfant. Les enfant en profitent également pour prendre la douche avant le repas du soir.
Le Diner A 19h15 Avant le repas, les enfants se lavent les mains. Attention, anticipez : affluence aux lavabos.
Les enfants se mettent où ils le souhaitent, nous pouvons néanmoins refuser certains placements pour éviter des soucis durant le repas. A chaque service, un groupe de 6 enfants nettoie les tables.
Un animateur désigné veille au bon déroulement du repas :
- assurer un repas dans le calme
- inciter et veiller à ce que les enfants goûtent de tout
- faire attention au gaspillage
- veiller au régime alimentaire des enfants.
Temps calme/ Douches
C’est à l’animateur de créer un environnement calme pour l’enfant (respect du rythme), tout en proposant des activités calmes (lecture d’histoire, jeux de société, bracelet et perles, dessins…).
Les enfants de la colo doivent obligatoirement prendre une douche par jour :
Les animateurs référents sont responsables de l’hygiène de leur groupe.
Veillée
A partir de 20h45 Différentes veillées seront proposées chaque soir aux enfants : grands jeux musicaux, théâtre, Soirée Casino, Fort Boyard, Jeux de société, Boom (le jeudi)...
Le coucher est étalonné en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus jeunes, le coucher s’effectue vers 22h. Ce moment de la journée doit se faire dans le calme.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles est un point essentiel auquel nous attachons extrêmement d’importance. Un blog est mis en place sur chaque séjour ou à défaut une messagerie vocale. Des messages, photos et autres informations sur le séjour sont rédigés avec les enfants et remis à jour quotidiennement. Un mot de passe est donné à chacune des familles pour qu’ils aient un accès personnalisé aux informations postées. En complément, nous proposons également aux enfants d’appeler, en fin de journée, leur famille ou leurs représentants légaux. Nous proposons également l’envoi de cartes postales aux familles ou à l’entourage. De même, nous proposons aux familles d’envoyer des nouvelles écrites (courrier, cartes postales) sur le site . Les coordonnées du centre de vacances sont systématiquement données aux familles ainsi qu’un numéro d’urgence.
Partenariats locaux
Parc accrobranche ACRO JAS, centre équestre de JAS,
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
OBJECTIFS :
• Acquisition de connaissances sur l’environnement et le patrimoine par le biais d’activités se basant sur des approches pédagogiques variées et ludiques
• Découvrir certaines spécificités du territoire au travers d’activités sportive de pleine nature (VTT, équitation)
• Retrouver le goût de l’effort en plein air au travers d’activités sportives, éducatives et ludiques.
• Développer son autonomie, en participant à la réalisation de tache quotidiennes et en faisant valoir ses choix dans l’organisation d’activités.
• Renouer avec les contacts sociaux et les comportements bienveillant envers les autres et sois mêmes. Au travers de la rencontre, le partage et la communication.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours de la Ligue de l'enseignement sont ouverts à chaque enfant quelque soit son origine sociale, territoriale ou son genre.
La communication en amont est inclusive et sur le séjour, les enfants sont accueillis et considérés sans distinction. Des dispositifs tels que la désignation d'un animateur référent ou le recrutement d'un animateur supplémentaire sont mis en place pour l'accueil d'enfants en situation de handicap. Nous acceptons toute forme d'aide financière à caractère sociale pour le financement des séjours.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La colonie est le lieu et le moment pour développer son autonomie.
L'accent sera mis sur le développement de l'autonomie et l'apprentissage de la vie en collectivité par une pratique de démocratie active et de coopération dans un cadre de vacances et donc de plaisir partagé.
Sur ce séjour, les enfants participeront activement à la vie de la colo à commencer par les tâches de la vie quotidienne. Il y aura des groupes dédiés pour mettre la table et balayer le réfectoire. Ces groupes tourneront tout au long de la semaine. Les enfants seront acteurs de leur séjour. L'équipe leur offrira le maximum d'espace pour participer aux décisions du groupe : élaboration des règles de vie, proposition d'activités etc... L'accent sera également mis sur des jeux de coopération favorisant la cohésion.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation & Intervenants spécialisés