dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
En novembre 2022, un groupe de jeunes s'est constitué pour monter un projet de séjour. À la suite de temps d’échanges prévus à cet effet les vendredi soir, les jeunes ont décidé de visiter la région des Landes et de s’installer dans un camping à Labenne.
Les jeunes sont à l'initiative de la destination, s'impliquent dans la recherche d'hébergement, des moyens de transport, dans la rédaction des menus, dans le choix des activités sur place, etc. Ils s'initient au respect des budgets. Ils s'impliquent dans le règlement et l'organisation de la vie quotidienne.
Afin de réaliser leur projet, les jeunes ont réfléchi aux différentes actions à mettre en place.
- Réflexion sur le lieu d’accueil
Recherche d’hébergement, envois de mails
- Réflexion sur les activités qu’ils voulaient faire
Activités de consommation, visites et découvertes culturelles
- Détermination du budget
Hébergement, économat, transport, activités, autres
Suite à ça ils ont pu déterminer une date en fonction du temps demandé pour réaliser ces différentes actions ainsi que le temps nécessaire pour répondre financièrement à ce projet.
Ils ont continué leur construction de projet par la mise en place d’actions d’autofinancement :
- Vente de brioches
- Participation à la restauration du job d’été
- Vente de saucissons
- Participation aux kermesses des écoles
- Vente de calendrier
- Participation au marché de Noël de la commune
En parallèle, nous avons organisés les temps du vendredi soir autour de jeux de coopération afin de solidifier le groupe.
Hébergement :
Camping municipal 3 étoiles les Pins bleus de Labenne
Hébergement sous toile de tente sur des emplacements réservés à cet effet qui comprend également un lodge équipé (réfrigérateur, tables, chaises, gaz) et un lodge de repli en cas de mauvais temps.
Le camping est équipé d’une piscine chauffée, d’un city park, une aire de jeux et d’un chapiteau pour les activités (ping-pong, boulodrome).
Restauration
Les menus sont à l’initiative des jeunes, équilibrés et avec une découverte de la gastronomie locale. Ils cuisineront eux-mêmes sous la responsabilité de l’animateur en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les repas seront pris collectivement.
Programme d’activités
Lundi 29 juillet : départ de Touvois en direction du camping de Labenne. Nous nous arrêterons manger à hauteur de la commune de Pyla afin de visiter la Dune du Pyla. Arrivée sur le lieu d’hébergement, installation du camp par les jeunes (programmation et roulement des tâches ménagères), finalisation des courses (denrées fraîches), visite du camping et piscine pour finir la journée. Nous terminerons par une veillée sur la plage pour conclure.
Mardi 30 juillet : Après un réveil échelonné des jeunes, nous prendrons le petit déjeuner collectivement. Nous irons ensuite nous initier à un cours de surf, discipline qui sera présente aux prochains Jeux Olympiques. Sur un spot situé sur la commune de Ondres, à quelques kilomètres de notre camping. Ce cours sera donné par un prestataire partenaire avec notre lieu d’hébergement. Au-delà du plaisir d’observer le cadre magnifique que peut nous procurer l’océan, notre prestataire nous sensibilisera aux principes fondamentaux d’Ecosurf. (Bar à recycler les planches, les combinaisons néoprènes, les crèmes solaires, les déchets dans les océans).
Via le même prestataire nous découvrirons ensuite le paddle, une activité accessible à tous et un dépaysement garanti au sein d’un milieu naturel. Ramer debout sur une planche, sensations de glisse et découverte de l’environnement. Très stables, les planches nous permettrons de glisser sur les eaux du Boudigau. Nous partirons à la découverte du Canal du Boudigau, petite rivière qui prends sa source au Marais d’Orx pour se jeter à l’embouchure de Capbreton. Un moniteur diplômé nous initiera aux techniques de base : maitriser l’équilibre, la rame avec la pagaie et les changements de direction.
Nous terminerons notre journée par une veillée Toro-piscine qui aura lieu dans la ville de St Jean de Luz. Cette sortie nous permettra de découvrir une activité sportive régionale puisqu’une grande majorité des villes des Landes organise son toro-piscine durant l’été.
Mercredi 31 juillet : Nous profiterons de notre proximité avec l’Espagne pour aller visiter la ville de San Sebastian. Nous déposerons les minibus à la gare de Hendaye afin de prendre le train pour rejoindre la vieille ville. La ville est connue pour sa culture et ses traditions basques ainsi que ses nombreuses architectures et sites historiques. La ville accueille également les festivals du film et de jazz. San Sebastian est bordée par la baie de la Concha et encadrée par 2 éminences rocheuses, les Monts Igueldo et Urgull, qui permet d’offrir des temps de baignade avec un panorama majestueux. Nous profiterons également de notre journée pour découvrir la gastronomie locale dans un des nombreux restaurant de la ville. Nous ferons escale au Mont Igueldo en prenant le train à crémaillère, le plus ancien du Pays basque espagnol.
Jeudi 1er août : Nous partirons ensuite en direction de Bidarray pour s’initier au canoraft. Une activité aquatique à travers les courants d’eau allant de la Nive jusqu’à l’Adour. Une pratique qui se rapproche du kayak, autre sport prévu aux Jeux Olympiques mais pratiqué à plusieurs et uniquement dans certaines régions françaises. Nous profiterons de ce moment pour en apprendre plus sur le climat, la faune, la flore ainsi que les zones et habitats protégés.
A la suite de cette activité nous prendrons la direction d’Espelette, village très typique du Pays basque connu pour sa culture du piment d’Espelette. Nous emprunterons le train de la Rhune dans la ville de Sare afin d’observer une vue panoramique sur les côtes basques et landaises ainsi que sur la chaîne des Pyrénées. Nous y découvrirons la faune qui participe à l’entretien de la montagne et la flore qui est un milieu naturel préservé et protégé. Nous découvrirons également des traditions sur place comme l’Euskara, la langue basque et l’histoire de la contrebande à travers des jeux sur ce massif frontalier.
La veillée pour cette dernière soirée sera articulée autour du jeu du Totem qui consiste à attribuer des qualités à chacun des participants tout en relevant des faits vécus pendant ce séjour.
Vendredi 2 août : Après avoir rangé notre campement, nous reprendrons la route du retour. A leur arrivée, les jeunes rangeront le matériel dans la régie avant de rejoindre leur famille.
Et ensuite ? : Lors des temps du vendredi soir, les jeunes mettront leurs souvenirs en commun, réaliseront un diaporama de leurs vacances afin de le présenter à leur famille sur une date future.
Encadrement
Notre taux d’encadrement est de 2 adultes pour 12 jeunes. Notre équipe est diplômée (un directeur BPJEPS et une animatrice BAFA + SB) et déclarée auprès de jeunesse et sports.
Toutes les activités sportives spécifiques sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnés des animateurs de notre équipe d'animation.
Transport
Nous partons avec 2 minibus, les animateurs ont le permis et l’expérience pour conduire ces véhicules.
L’équipe d’animation respectera un temps de pause toutes les 2h de route ainsi qu’une heure de pause pour le repas du midi.
Et après ?
Après ce séjour, nous reprendrons nos ouvertures des vendredis soir. Ces temps nous permettrons de revenir sur le séjour vécu tous ensemble.
Nous ferons un bilan avec les bons souvenirs comme les mauvais. Nous échangerons les photos des participants afin de réaliser notre album souvenirs.
Nous inviterons les familles des participants ainsi que celles des jeunes inscrits à la Barak’ados à la retranscription de notre voyage.
A travers des montages photos, des vidéos, des sketches, nous essaierons de faire revivre notre aventure.
L’idée d’inviter également les familles des jeunes non présents sur ce séjour est de motiver d’autres jeunes à participer sur une prochaine aventure.
Ce temps aura lieu sur un vendredi soir, au cours du mois d’octobre, préparé par les jeunes. Nous réaliserons un repas partagé où nous tenterons de faire déguster des produits découverts durant notre périple.
Suite à ce temps de partage, nous remobiliserons le groupe, en incluant de nouveaux jeunes, dans le but de préparer un nouveau projet.