Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France est un mouvement de scoutisme et de jeunesse, laïque comme l’école publique. Elle est ouverte à toutes et à tous. A Lorient, comme partout en France, nous organisons des activités régulières dans un souci permanent de qualité. Toutes nos actions permettent de défendre chaque jour les valeurs de laïcité, de démocratie, de solidarité de coéducation et d’écocitoyenneté. Nous sommes là parce que les enfants ont besoin de bouger, respirer, de s’amuser avec des copines et des copains… qu’ils ont besoin de liberté, d’autonomie et d’espaces de création en dehors de l’école et de la maison. Nous mettons notre compétence, notre responsabilité, nos valeurs et notre énergie au service de ces besoins.
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France est une association loi 1901, créée en 1911 et reconnue d’utilité publique par l’État. Elle est implantée sur l’ensemble du territoire national à travers 150 structures locales. L’association est membre du Scoutisme Français et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
Numéro de l'organisateur
056ORG0065
Numéro de déclaration du séjour
0560065AS000124-24-J02
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Chaque jour, les équipes auront un service collectif à effectuer pour participer à l’organisation générale du séjour (préparation des repas, nettoyage des espaces communs…).
Chaque jeune aura aussi une responsabilité au sein de son équipe : gestion du matériel, du budget de l’équipe, des repas.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Temps d'échange réguliers avec les familles en amont des inscriptions pour lever les freins concernant les séjours (durée, organisation...)
- réunion d'information par tranche d'âge en juin
- Mail envoyé régulièrement afin de donner des nouvelles. Une plateforme en ligne sera régulièrement alimenté par l’équipe adulte. Chaque famille disposera d'un accès personnel.
Afin de permettre aux participant.es de communiquer avec leurs familles, nous encouragerons les enfants à écrire des lettres et des cartes postales et nous les accompagnerons pour leur rédaction et la mise en forme des enveloppes. Pas de téléphone sur le camp pour les participant.es.
En septembre, une projection des photos du camp sera organisée pour toutes les tranches d'âges (6-17 ans) afin de valoriser les projets de tous et toutes
Partenariats locaux
En cours de construction
Nombre de places ouvertes
46
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
23
Nombre effectif de participants garçons
23
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
14
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Progressivement, les jeunes pourront être capable
- de gérer du matériel individuel et collectif, de se responsabiliser
- de communiquer sereinement au sein d'un groupe plus ou moins grand (exprimer un avis, débattre, proposer des activités...)
- de se dépasser, de sortir de leur zone de confort dans un cadre sécurisé
- d’envisager la déconnexion numérique comme une force pour se reconnecter au monde
Une attention particulière sera apportée à la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles par le biais de temps d'échange, de théâtre forum et d'ateliers d'expression adaptés à l'âge de toutes et tous.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La diversité au sein de nos groupes est favorisée par le fait que nos adhérent.es viennent de territoires différents, d'écoles différentes, avec une mixité de genre et en défendant la laïcité qui est inhérente à notre projet éducatif.
La vie en petites équipes permettra le développement progressif d’une réelle autonomie dans la vie quotidienne et favorisera la prise d’initiatives et la mise en place de projets.
Des réunions et temps de régulation avec l'équipe adulte favorisent les échanges de pratiques pour la résolution de conflits ou la facilitation des échanges entre les participant.es sur ces questions.
A ce jour, une partie de nos encadrant.es a suivi un temps de formation liés aux VSS.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont impliqués dans tous les temps du séjour :
- vie collective: préparation des menus, courses et préparation des repas / vaisselle / entretien des espaces et du matériel collectifs…
- activités: activités qui favorisent la prise d’initiatives et l’organisation de l’équipe. Temps d’activités et veillées préparées et animées par les jeunes, chantiers avec des partenaires locaux pour s'impliquer sur le territoire
- expression: bilans menés par les jeunes, temps d’expression collective
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Parents & Autre