Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
LA MJC CENTRE SOCIAL LA FABRIQUE EST UN LIEU D'INITIATIVES COLLECTIVES ET D'ENTRAIDE OUVERT A TOUS. Ce slogan porte notre vision collective, de ce que nous souhaitons être, et donner à voir aux habitants.
Il s'agit pour nous de travailler en transversalité avec tous nos secteurs d'activité :
• Famille et parentalité,
• Jeunesse,
• Petite-enfance/enfance
• Action culturelle,
• Médiation sociale et accompagnement
• Temps libre et loisir
• Action citoyenne
De développer des liens entre les habitants,
De dynamiser et d'animer l'accueil à l'intérieur de ces axes suivants :
• Un espace de vie démocratique
• Un espace de vie collectif et solidaire
• Un espace d'expression, d'expérimentation et de création.
• Un espace hors les murs
Numéro de l'organisateur
059ORG0845
Numéro de déclaration du séjour
0590845SV000722-22-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le mode de fonctionnement de notre séjour a comme objectif principal d'être adapté le plus possible aux besoins de chaque enfant.
Le réveil:
Pour que chaque enfant puisse dormir le temps qu’il souhaite, un réveil échelonné sera mis en place. La tranche horaire de levé sera suffisamment importante pour que chacun et chacune puissent se reposer convenablement.
Les temps d'activités:
Nous souhaitons permettre aux enfants d’être à l’initiative de projets et qu’ils puissent les réaliser. Cela demandera à l’équipe d’animation d’être à l’écoute des demandes, de valoriser les idées et d’accompagner les enfants vers la finalisation des différents projets.
Les activités seront à la carte et en lien avec les thèmes du centre de vacances. Elles seront proposées par les enfants et l’équipe d’animation. Elles seront affichées chaque matin au moment du petit déjeuner pour permettre aux enfants d’avoir une idée de la journée. En fonction du nombre de participants, les animateurs se partageront les groupes. De plus, il est tout à fait possible de refaire une activité plusieurs fois dans le séjour.
Le temps calme:
Après le repas du midi, un temps calme est prévu avant la reprise des activités. Pendant ce temps, les enfants auront la possibilité de se reposer, de se détendre, d’écrire, de lire. Aucune activité physique et sportive ne pourra être proposée à ce moment-là. Il sera possible d’utiliser le téléphone à ce moment-là.
Les repas:
Les enfants seront incités, sauf indication particulière, à goûter à tout. Ces vacances sont l'occasion pour eux de découvrir des mets qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude de manger à la maison, ou de prendre conscience que leur goût a évolué. Il est courant de voir un enfant redemander un plat qu'il était convaincu de ne pas aimer quelques minutes auparavant.
Le repas est aussi un moment d'échange, de convivialité. Les animateurs mangeront avec les enfants.
Les repas commenceront entre 12h et 12h30 le midi et entre 19h et 19h30 le soir.
Le temps des douches:
Les douches auront lieu en fin de journée après le goûter et avant le repas du soir. Elles seront prises sur le lieu du camping. En attendant de prendre leur douche, les enfants pourront faire des activités libres en autonomie ou animées par l'équipe d'animation. Pendant ce temps là, les enfants pourront prendre contact avec leur famille.
Ce temps-là sera aussi dédié à la préparation des repas.
Les activités physiques et sportives ne pourront pas être faites après la douche.
Le conseil des enfants:
Le conseil des enfants aura lieu après les douches et avant le repas. Les points abordés pendant ce conseil seront les suivants:
- Le bilan de la journée
- Les régulations concernant la vie du groupe (informations, mises au point)
- Les propositions d’activités ou de moments que souhaitent vivre les enfants
- Les questionnements que chacun peut avoir sur des sujets diverses et variés
Les veillées:
Les veillées se dérouleront après le temps du repas. En fonction de l'état de fatigue des enfants, celles-ci seront plus ou moins longues. De la même manière que pour les activités, les enfants pourront émettre des propositions de veillée et les animateurs essayeront de les prendre en compte.
Le coucher:
Le coucher sera comme le lever, il sera échelonné. L'équipe pédagogique accompagnera les enfants dans cette autonomie afin qu'ils apprennent à gérer leur rythme propre. Un enfant fatigué pourra aller dormir sans participer à la veillée.
L'utilisation du téléphone portable:
Les enfants pourront utiliser leur téléphone portable pendant le temps des douches. En dehors de ce temps-là, ils seront rangés dans un endroit sécurisé et fermé.
Le rangement des tentes:
Chaque matin, entre le petit déjeuner et les activités, un temps dans les rentes est prévu pour la toilette et le rangement. L'animateur de référence de la tente s'assurera que le couchage et les affaires soient rangées. Il veillera ce que le linge sale soit mis à part et qu'il n'y est pas de linge mouillé en boule dans les sacs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le directeur du séjour est en cours de formation pour l'obtention du Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur. Il prépare et articule le séjour avec le coordinateur Petite Enfance - Enfance qui est titulaire d'un DUT Carrières Sociales option Animateur Socio-culturel.
Les animateurs sont titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Depuis le mois de Mai une communication de type "Flyers" a été réalisée de manière orale pour informer les parents et les enfants des Accueils de Loisirs de la MJC, de l'organisation d'un séjour au mois de juillet.
Une réunion d'information va être réalisée fin juin avec les familles participant au séjour. Cette réunion aura pour but de faire connaître l'équipe d'animation aux parents, de présenter le projet pédagogique et les informations pratiques pour le bon déroulement du séjour.
Au cours du séjour, les familles auront des nouvelles grâce au site "ondonnedesnouvelles.com". Cela leur permettra d'être en contact avec l'équipe d'animation. Un atelier sera proposé aux enfants pour qu'ils écrivent eux-même les articles.
Enfin, en septembre, une soirée de restitution des vacances sera organisée pour faire un retour sur les séjours.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
24
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Dans le cadre du séjour, nous allons développer 2 objectifs pédagogiques
desquels découleront des compétences.
Objectif 1: l'autonomie de l'enfant
Le séjour proposé a pour vocation d'être un tremplin pour l’autonomie de l’enfant et son émancipation. En effet, l’enfant découvre lors d’un camp beaucoup d’apprentissages qu’il n’a pas forcément vu à la maison : réfléchir à l’organisation de sa tente, savoir ranger ses affaires dans un endroit restreint, être autonome pour choisir sa tenue de la journée, se laver seul, ne pas perdre ses affaires, manger à horaire fixe, savoir demander de l’aide quand il a un problème, gérer son intimité, faire les courses, et élaborer les repas...
Cet objectif sera travaillé tout au long du séjour et sera transversal : amener l’enfant à conscientiser ces besoins et attentes, l'aider à s’affirmer au regard du groupe. L’équipe d’animation mettra en place un cadre à la fois sécurisant et ouvert pour que l’enfant puisse évoluer entre ses droits et ses devoirs.
L’enfant sera toujours accompagné dans sa prise de décision et ses responsabilités.
L’équipe d’animation va réfléchir à l’organisation de la vie quotidienne pour permettre à l’enfant de s’épanouir au sein de ce collectif : la sécurité affective est l’un des piliers du projet pédagogique et du bon déroulé de ces séjours. (référent et groupe de vie quotidienne, tournée des tentes,...)
Objectif 2 : L’apprentissage d’une vie en collectif
L’enfant peut appréhender cet apprentissage à l’école, au centre aéré, ou encore lors de ces activités péri-scolaires. Toutefois, les séjours sont des moments privilégiés où l’intimité et la vie quotidienne est partagé avec d’autres enfants, extérieurs à la famille. Rapidement, le séjour se transformera en vie de « famille » où chacun est amené à être de plus en plus vrai, sincère et honnête face aux autres.
Cet objectif sera le fondement du projet pédagogique : comment nourrir et valoriser un collectif d’enfant tout en respectant l’individualité de chacun ? Plusieurs temps seront mis en place pour permettre au collectif d’évoluer : présentation de chacun, cohésion de groupe, mise en place de règles communes, sous-groupes de réflexion, restitutions et prise de parole, prises de décisions collectives, décharge émotionnelle, gestion desconflits, temps de régulation de la vie en collectivités...
L’enfant comprend petit à petit, qu’il est une personne à part en entière qui participe au bon fonctionnement du groupe.
Les décisions collectives prennent du temps, et l’animateur.ice est garant de l’organisation de ces temps de décisions. Chaque fois qu’une problématique née, (organisation des tentes, conflits entre plusieurs enfants, responsabilités et rôles de chacun..) c’est une opportunité de débats, de critiques constructives et d’enrichissement personnel pour l’enfant. Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire et de voir ces problématiques comme pilier de l’apprentissage du collectif.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- L'embauche d'un équipe d'animation composée aussi bien d'animatrices que d'animateur permettra de favoriser le vivre ensemble.
- Les activités proposées lors du séjour permettront la mixité des publics.
- Nous entretenons un lien privilégié avec les parents afin de les rassurer sur la valeur éducative de nos actions et la sécurité de leurs enfants.
- Travail en transversalité avec l'écrivain public médiateur social et culturel sur le MCR Prouvost de la MJC/CS
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Un conseil d'enfant sera mis en place chaque jour. Il sera animé par l'équipe d'encadrant. Au cours de ce conseil, les enfants pourront émettre des propositions d'activités, trouver ensemble une organisation pour la mise en place des tâches du quotidien à réaliser et faire un point sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans le campement afin de trouver des solutions.
Au moment des temps de repas, les enfants seront conviés à mettre en place la table et à la débarrasser. Les enfants participeront à la préparation des différents repas.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection