Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le MRJC est une association gérée pour et par des jeunes de 13 à 30 ans, en milieu rural. L'association offre la possibilité aux jeunes, sans distinction de genre, d’origine et de religion, de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives.
Nous sommes convaincus que les jeunes ont besoin d'espace d'entre-soi, afin de se découvrir, se comprendre le monde qui l'entoure, d'apprendre à trouver leur place dans la société et à légitimer leur présence.
Les projets portés par l'association visent à favoriser l’émancipation des jeunes dans leurs territoires ruraux, dans une optique de transformation sociale. Cela passe par la prise de responsabilités (en conseil d'administration, en équipe, en commission et même au cours des séjours et formations), par des cycles de formations, par des séjours éducatifs de jeunes, par la vie en collectif et le vivre ensemble, ou par des thématiques que l'on travaille sur l'année : l’agriculture, l'alimentation, l'animation, la citoyenneté, la création d’activité, la culture, l'économie, l'inter-culturel, les séjours, les soirées débats, les chantiers... En termes de fonctionnement, cela implique d'animer des collectifs de mise en œuvre et de suivi de diverses actions.
Numéro de l'organisateur
042ORG0408
Numéro de déclaration du séjour
0420408SV000424-24-J01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique & L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Dans une visée de responsabilisation et d'autonomisation des jeunes du séjour, nous prévoyons dès le premier jour des temps de réflexion autour des règles de vie, des règles de fonctionnement afin de co-créer celles-ci.
Pour cela, un tableau d'organisation collective sera discuté et organisé avec et par les jeunes, concernant les tâches quotidiennes : préparer le repas, faire la vaisselle, s'occuper du rangement des espaces communs, conception d'un outil de traçabilité du séjour (cahier de bord, fanzine, podcast, vidéo...), gérer le temps des repas..
Ces différentes tâches sont accompagnées par l'équipe éducative du séjour, afin d'apprendre le vivre ensemble, la gestion du temps, la communication...
La mission confection des repas comprend la préparation du repas du midi, du soir et les courses nécessaires à la préparation des menus.
La mission veillée comprend la préparation et l’animation de la veillée du soir ainsi que des energizer (petits jeux qui réveillent) au cours de la journée.
La mission vaisselle comprend la vaisselle de repas du midi et du soir.
La mission journal de bord consiste à mettre en œuvre un résumé de la journée sous n’importe quelle forme : dessin, récit écrit, vidéo montée, saynète de théâtre...
La mission rangement du camp consiste à s’assurer que le camp est bien rangé et que les espaces communs sont propres et agréables à vivre.
De plus, nous aborderons aussi les règles de vie du collectif ensemble, dès le début du séjour. Cela car nous sommes convaincus, que si les jeunes sont acteurs et actrices de ce cadre, celui-ci leur feront plus sens.
Cet exercice de co-conception des règles de vie, permet aussi aux jeunes d'exprimer leurs envies et leurs besoins, de les confronter à celles des autres. Mais aussi d'apprendre à trouver des consensus. Ce temps, permet aussi de se questionner sur le pourquoi les choses sont interdites, autorisées.
Nous prévoyons aussi dès le départ des temps que nous proposerons en auto-animation aux jeunes, afin qu'ils puissent prendre une place d'animateur.ice à leur tour et être acteur et actrices de leurs séjours.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous prévoyons deux réunions en amont du séjour avec les parents :
-Le mardi 3 juin à 19h, une première réunion en visio, est prévu pour parler des aides financières. Présenter les dispositifs, permettre un espace aux parents afin qu'ils puissent poser leurs questions.
-Le mardi 24 juin à 18h, une autre réunion en visio sera proposée pour les points logistiques : covoiturage, matériel, lieux, programme. Suite à une présentation, ce temps sera aussi suivi d'un espace de question/réponse pour les parents et jeunes.
Nous avons lancé une communication par newsletters, tracts, mail, pour donner les informations essentielles au séjour.
En amont, nous nous rendons aussi joignable par téléphone, par mail, afin de répondre à toutes questions.
Et pour finir, nous faisons une lettre aux inscrit.es en vu du séjour. Cela afin de faire un rappel du cadre pratico-pratique, des questions de logistiques et de partager l'enthousiasme concernant ce séjour...
Pendant, nous pouvons avoir des liens avec les parents demandeurs, par téléphone.
Pour la suite des séjours, nous organisons un retour de séjour pour les jeunes, afin qu'ils et elles puissent exprimer leurs opinions sur le séjour passé, après un temps de recul. Ce temps est souvent sur un ou deux jours.
Ce temps est aussi l'occasion pour les jeunes de définir leurs envies pour de prochains séjours.
Nous sommes aussi en lien avec les parents lors de ces évènements, ou de notre journée de lancement d'année. Où nous prenons du temps pour échanger avec eux sur leurs retours concernant les séjours, en tant que parents.
Partenariats locaux
Tiers-lieux ferme de la Martinière, réseaux des ancien.nes du MRJC, Festival des Grandes Rurales, partenariat culturel et d'alimentation locales de la Loire Atlantique, réseaux des ancien.nes de l'association pour la logistique.
Nombre de places ouvertes
22
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Apprendre à vivre en collectif et le vivre ensemble :
- Mettre en place un cadre commun, selon les besoins et limites des jeunes, dès le début du séjour.
- Travailler sur la répartition des tâches du quotidien.
- Créer des espaces où les jeunes peuvent faire un état des lieux de leurs ressentis dans le collectif, à titre individuel et dans le groupe. Et apprendre à l'exprimer par des outils.
- Créer des espaces de convivialité, par des jeux et grands jeux, les veillées, les temps de repas, les tâches quotidiennes...
Responsabiliser les jeunes :
- Par la prise en partie dans le cadre du séjour : menus, règles de vie, programmation lors du Festival.
En se demandant ce que l'on a envie de vivre en groupe, tout en exprimant les besoins et les limites.
- Par des temps gérés par eux : rangement et entretiens des lieux, cuisine, courses, vaisselle, gestion du temps, gestion de la parole dans les échanges.
- Par des temps animés par eux : temps d'animation (jeux, grands jeux), veillées.
Trouver sa place dans un collectif :
- Prendre conscience de sa manière de fonctionner à titre individuel et en intéraction à un groupe.
- Participer aux règles de vies, aux temps d'échanges, aux temps d'animation et prendre la parole pour donner son avis.
- Permettre des moments de médiation, pour prendre le temps d'identifier, de nommer et de solutionner des émotions qui nous traversent. Ne pas taire les désaccords et les conflits, mais leur donner une place juste et les animer.
- Sortir de sa zone de confort, par des temps auto-animer, auto-gérer par les jeunes.
Se construire en tant que citoyen.nes :
- Donner son opinion lors de débats, d'échanges sur le cadre. De questionner les choses, pour les comprendres et émettre un avis.
- D'être en lien avec des acteur.ices des territoires, par des rencontres, des échanges, des visites, des chantiers.
- De développer son imaginaire, pour créer des projets, des animations lors de veillées ou temps libre. En viviant des temps d'animation lors du séjour, lors du festival des Grandes Rurales. En animant eux-mêmes des temps d'animation avec un accompagnement.
- Apprendre à exprimer les ressentis, lors de diverses situations. Pour se connaître et s'affirmer.
Se questionner sur le monde qui nous entoure:
- Travvailer sur l'alimentation local. Se rendre compte de la différence alimentaire, en fonction des territoires.
- Questionner les questions de genre, sur les représentations des rôles. Le rapport à soi et aux autres.
- Questionner les rapports discriminatoires.
- Faire un chantier pour se rendre compte d'une réalité.
Apprendre à voyager autrement :
- Vivre un voyage plus lent : bivouac, train !
- Se rendre compte de l'impact que nous avons en voyageant.
- Voyager l'étranger à l'échelle nationale.
- Voyager dans le respect de l'environnement qui nous entoure.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Tout au long de notre année, le MRJC Rhône-Loire propose des formations, des espaces de responsabilisation où toute forme de discrimination est questionnées, remises en question et discutées. Nous sommes aussi en partenariat avec des associations accompagnants des personnes migrantes.
Du fait de notre activité mutualisée avec le MRJC du Rhône, lors d'évènements et de nos séjours, nous impactons divers jeunes de la Loire, du Rhône et parfois de l'Yonne et de l'Isère. Mixité qui se retrouve lors de nos séjours.
Lors de nos séjours, nous essayant au mieux de rendre les prix abordables afin que toutes familles, quelle que soit leur situation économique, puissent y avoir accès :
-En travaillant en partenariat avec d'autres structures d'accueil de jeunes (MJC, associations, paroisse, établissement médico-social, centre social...).
- En faisant des prix échelonnés, selon le quotient familial.
- En organisant des réunions, afin de faciliter la compréhension des aides financières accessibles à chaque situation.
- En nous rendant disponible pour toutes questions ou besoins d'accompagnement pour la démarche d'aide financière.
- En facilitant et organisant le covoiturage, afin que les trajets ne soient pas une limite dans la participation des stagiaires.
- En adaptant notre programme de séjour, au plus grand nombre.
- En proposant des temps de discussions autour des questions de genre, des discriminations, afin que tout le monde puisse trouver sa place.
- En proposant des temps de régulations lors du séjour, pour animer les conflits potentiels et ramener du dialogue.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En amont du séjour, nous organisons une journée de lancement de l'année de la section MRJC Rhône-Loire, pendant lequel nous demandons aux jeunes d'exprimer leurs envies pour les évènements de l'année, mais aussi pour partager leurs envies pour les séjours (thématiques, lieux, activités).
Puis nous refaisons un temps lors de nos séjours courts d'hiver, pour récolter les envies des jeunes et les enjeux des différentes tranches d'âge pour adapter au mieux nos séjours.
Une fois la communication réalisées, nous la transmettons dans les divers canaux de communication que nous avons avec elles et eux (whatsapp, facebook, messenger, mails..).
Nous passons aussi par les animateurs et animatrices d'équipes MRJC de jeunes de plusieurs communes environnantes, pour faire circuler l'information, les inviter au séjour et leur proposer d'en parler autour d'eux.
Cette année, nous avons aussi organisé une journée conviviale, les P'tites Rurales, ouverte à tous et toutes, pour parler du grand évènement national, mais aussi des séjours d'été qui allaient arriver.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer, à la campagne & en ville
Qualifications
BAFA/BAFD & Diplômes professionnels de l’animation