Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le projet associatif (dans lequel les colonies de vacances représentent le cœur d’activité de l’association) est structuré autour d’une idée forte : mettre l’enfant au cœur de la vie de la maison. L’enfant doit y être libre, l’accompagnant travaille à la création de cette liberté. En cela, l’enfant est accompagné par des adultes, formés ou en formation, qui s’appuient sur 40 ans de pratique pour faire vivre et faire évoluer la pédagogie de la liberté. L’adulte accompagne l’enfant à vivre dans la maison, l’enfant, inconsciemment, accompagne l’adulte à grandir et à se responsabiliser. Ce n’est pas l’activité en soi et pour soi qui se situe au cœur de notre approche, c’est ce qui se passe autour. En nous appuyant sur les travaux de Maria Montessori, nous pensons que seul l’enfant sait ce qui est bon pour lui. Ainsi, c’est à l’adulte de savoir écouter et prendre en compte le bien-être de chaque enfant. Ce bien être passe par 6 idées sur lesquelles la formation professionnelle s’appuie, se traduisant par des outils et une pédagogie de la liberté en formation. . https://injep.fr/publication/enfants-a-la-colo-courcelles-une-pedagogie-de-la-liberte/
Numéro de l'organisateur
052ORG0092
Numéro de déclaration du séjour
0520092SV000724
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique & Les arts de la musique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous avons à cœur que chaque jeune soit acteur du séjour et en tout point. Tous les membres du groupe participeront aux courses, à la préparation des repas, à la vaisselle et au rangement qui sont des tâches nécessaires et quotidiennes. Au groupe de décider comment organiser ces tâches. A quel moment de la journée ? Par roulement ou par volontariat ? Etc.
C’est là que se trouve une des missions les plus importantes de l’animateur : transformer des “corvées” en plaisir !
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, les parents et les ados reçoivent un livret pour présenter le séjour aux ados, leur expliquer ce que seront leur vacances. Les permanents de l’association sont disponibles toute l’année pour répondre aux éventuelles questions des parents. Au début du séjour, l’ado et ses parents sont accueillis sous la « tonnelle » pour s’occuper des derniers papiers administratifs avec des membres de l’association. Ils sont ensuite invités par les membres de l’équipe d’animation à déposer les valises dans la chambre et à visiter la maison avec un animateur. L’animateur s’adresse avant tout à l’enfant car c’est lui qui vient en vacances sur le séjour. Néanmoins les parents ont également besoin d’être rassurés. Lors de cette visite, l’animateur expliquera à l’enfant les règles de vie que chacun doit respecter pour rester dans un cadre sécurisé pour l’enfant..
Communication avec les parents : Les parents peuvent appeler leur enfant à tout moment de la journée, dans la mesure où ce dernier est disponible pour leur répondre. Ils peuvent aussi discuter avec l’équipe d’animation.
Partenariats locaux
le Pain de Courcelles , Aujon nos légumes , le Rucher des Sources, communauté de commune CCAVM, CAF 52, CD52...
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
5
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
1- L’objectif principal est de permettre au jeune d'être en vacances, de profiter de ce temps de loisir, de faire quelque chose de différent, ce dont il.elle a envie, qu'il.elle connaît déjà ou qui va être nouveau, comme et quand il.elle le veut, de pouvoir se détendre, d’évoluer librement, de pouvoir choisir même de ''ne rien faire'' ou au contraire de démultiplier les activités.
2- Le séjour doit être un moment privilégié pour la découverte et l’épanouissement pour le jeune et les adultes vivant avec lui, avec les moyens qu'il.elle a : locaux, environnement naturel et humain, matériel, techniques en lien avec la musique proposées (instruments, espace d'enregitrement, salle d'arts plastiques, danse, …), personnes, et par la vie collective inhérente à son fonctionnement.
3- Chaque personne vient en séjour avec ses différences. Le séjour doit être alors un lieu privilégié de rencontre, de partage, de communication, de compréhension… Chaque personne présente sur le séjour doit se sentir accueillie et importante.
4- L’organisation de l'équipe d'adultes doit être en accord avec ce que nous voulons pour les jeunes. Chaque membre de l’équipe d’animation doit non seulement être capable de mettre en œuvre le projet pédagogique, et être en situation permanente de responsabilité, mais aussi se penser comme étant en formation, quel que soit son expérience : il s’agit aussi à travers l’équipe de se former et de s’enrichir mutuellement. Chacun pouvant apporter à l’autre selon ses compétences, ses expériences, ses idées. C'est au fonctionnement du séjour de s'adapter le mieux possible aux jeunes, et non à ces dernier.es de le subir.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L’expérimentation Artistique :
Notre séjour étant axé principalement sur la pratique musicale et plus généralement sur l’expérimentation artistique, nous voulons rendre accessibles aux jeunes un grand nombre de techniques et de moyens afin qu’ils et elles soient libres de se les approprier, que cela puisse devenir un moyen d’expression pour elles et eux. Nous souhaitons aussi que chacun.e puisse venir avec son matériel et son expérience s’il/elle le souhaite.
La Rencontre :
La vie en collectivité induit forcément des rencontres : entre jeunes, entres adultes et entre lesdeux. Il est important pour nous que le lieu du séjour soit un espace propice à ces rencontres. Eneffet, nous pensons que la rencontre entre différentes cultures, classes sociales, nationalités,générations… est une expérience riche pour le développement de l’esprit critique et pour la
compréhension de l’autre.La maison de Courcelles met un point d’honneur à toujours proposer un accueil des personnessans jugement ni a priori. C’est aussi ce que nous voulons défendre : un espace de rencontre richeen partage et en découverte où chacun.e peut s’épanouir en tant que personne. Un espace oùpersonne ne s’oublie et où tout le monde peut chercher et trouver sa place.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Chaque jour un « forum » aura lieu au moment jugé le plus adéquat par le groupe. C’est un temps de réunion entre jeunes et adultes dont la forme peut évoluer selon les choix du groupe et dont le but est d’aborder les différents sujets relatifs au séjour.
Le forum du premier jour nécessite de briser la glace entre les jeunes et doit permettre de définir des points essentiels tels que les règles de vie (portable, réseaux sociaux, …), les choix d’organisation de la vie quotidienne (repas, plonge…) et répondre aux questions.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre & Intervenants spécialisés