Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Organisateur depuis de nombreuses années d'accueils de loisirs sans hébergement, extra et périscolaires, nous travaillons au plus près des familles d’un secteur constitué de douze communes rurales.
Notre équipe de professionnels s'adapte en permanence aux besoins des enfants, des familles en restant en étroite relation avec eux et les enseignants, les élus. Le centre social et culturel du secteur de Lurcy Lévis est une association d’éducation populaire.
La Caf, la M.S.A, l’Éducation Nationale, Le Conseil Départemental, les communes, les acteurs locaux sont à nos côtés dans cette démarche de coéducation : c’est la base de nos actions.
De nombreuses instances (comités de pilotage R.E.P, C.L.A.S,P.R.E. conseils d’écoles, réunions de réseaux, commissions associatives, rencontres spécifiques, etc.) et échanges moins formels nous permettent de travailler ensemble, d’évaluer, de réajuster régulièrement ce projet éducatif de territoire et plus globalement, le projet social de notre association.
Validé en 2024, le projet social en cours met l’accent sur la lutte contre l’isolement sous toute ses formes, la prévention et la citoyenneté.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
003ORG0036
Numéro de déclaration du séjour
030036SV000224
Dominantes
L’alimentation et la santé & Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Une attention particulières est accordée à la qualité des temps de vie quotidienne : le langage, les temps de toilettes, les repas, les discussions dans les véhicules par exemple sont autant de moments clés pour rendre ce séjour inoubliable et enrichissant. Une partie des enfants sont bien connus des animateurs : la confiance règne, et ce bien avant le départ. Les parents connaissent le centre social, les liens sont forts. L'équipe personnalise au maximum le séjour : les horaires de coucher et de lever sont définis collectivement, des conseils d'enfants ont lieu quotidiennement pour améliorer le séjour, réajuster le programme.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles et jeunes recevront via les écoles du secteur du secteur un flyer de renseignement. Parallèlement, étant promeneur du net, nous diffuserons cette communication par les réseau sociaux. ( notamment facebook)
Pendant le séjour, des informations régulières seront transmises par la directrice par le biais d'un groupe de messages partagés.
A la fin du séjour, un certificat de participation sera remis en présence des parents.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
21
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
11
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
21
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
tre capable d’exprimer ses émotions et sa créativité à travers des activités artistiques comme le théâtre et la musique.
Être capable d’identifier des éléments du patrimoine local et de comprendre leur valeur culturelle.
Être capable de participer activement à un projet collectif et de coopérer avec les autres dans un cadre bienveillant.
Être capable de s’exprimer au sein d’un groupe, d’écouter les autres et de prendre part à des décisions partagées lors du conseil des enfants.
Être capable d 'essayé de comprendre les enjeux écologiques liés à l’alimentation à travers une pratique culinaire quotidienne.
Être capable de faire preuve d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en séjour collectif.
Être capable de découvrir de nouveaux goûts, de développer sa curiosité et d’élargir ses centres d’intérêt.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'étroite collaboration avec tous les acteurs locaux et travailleurs sociaux nous permet d'identifier, cibler et accompagner les familles des mineurs "prioritaires".
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes participeront quotidiennement au "conseil des jeunes" durant lequel ils pourront s'exprimer sur leur journée et modifier le contenu du lendemain.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation & Intervenants spécialisés