Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Pour la 15e année consécutive, l’Orchestre Victor Hugo et son directeur artistique Jean-François Verdier souhaitent proposer cette année à un maximum de jeunes musiciens, de participer à une académie d’orchestre.
Vivre ensemble la musique, partager l’expérience de la musique d’orchestre avec les musiciennes et musiciens professionnels, apprendre le répertoire symphonique, ou simplement découvrir un univers, tels sont les objectifs d’une telle académie.
Dans le cadre d’un travail partenarial avec les établissements d’enseignements spécialisés de la région, et les associations d’éducation populaire, le projet d’orchestre des jeunes s’inscrit dans la logique d’un complément à l’enseignement reçu et à la découverte de la musique.
A l'issue du stage, 5 concerts de restitution seront organisés (entrée gratuite), permettant aux stagiaires de vivre une expérience de concerts dans des lieux ou salles professionnels. Ces concerts auront lieu au centre culturel de Rioz, à Montbéliard et à Besançon notamment, ainsi qu'à Beaune et Arc-lès-Gray.
Le projet pédagogique repose sur l’apprentissage de la musique au sein et pour un collectif : l’orchestre symphonique, et dans un objectif de restitution en public : 5 concerts à la fin du stage.
Il se décline principalement en trois axes :
> Un axe musical bien entendu : pratique et découverte de la musique symphonique en ensemble, à travers répétitions par pupitre, répétitions tutti et concerts de restitution, accompagnée par des musiciens professionnels.
> Un seul mot d'ordre pour l’Orchestre des jeunes (ODJ) : Ensemble, on peut faire des merveilles!
L'ODJ est pour chaque jeune l’occasion de faire partie d’un ensemble, de partager un objectif commun avec les autres, prenant appui sur sa propre pratique d’un instrument (Question de la relation de l’individu au groupe). Il y a une réelle volonté dans ce projet de permettre l’accès à tous.
Les jeunes seront sollicités durant le séjour pour faire des points sur le fonctionnement du séjour ainsi que de leurs envies en ce qui concerne les activités en dehors des temps de répétition.
L'ODJ permet, outre les temps de répétition, de vivre une vie collective de qualité, organisée de concert avec tous les participants, en tenant compte du rythme et de la fatigue de chacun. En effet, l’équipe de direction du séjour reste attentive au rythme des jeunes, car ce projet a lieu sur un temps de vacances scolaires.
Ce stage permet également des rencontres dans la mesure où les musiciens viennent de différents départements.
Une particularité de ce projet réside dans la cohabitation de musiciens mineurs et majeurs, ces derniers étant pour la plupart des jeunes qui ont déjà participé à ce séjour en tant que mineurs, les années précédentes.
L’équipe de direction souhaite que les animateurs soient également référents des jeunes majeurs, dans le sens où le projet est bien commun à chaque participant. Il est évident, que les autorisations ne seront pas les mêmes pour ce public.
Un règlement intérieur est signé par chaque participant et par ses parents pour les mineurs.
> Le rôle citoyen du musicien :
L'Orchestre Victor Hugo est un acteur culturel impliqué dans son territoire et mène chaque saison des actions avec les publics éloignés ou empêchés. Cet état d'esprit se décline au sein de l'Orchestre des jeunes à travers des interventions des stagiaires au sein du bourg d'accueil, dans le but de l'animer par un partage de la musique, vectrice d’émotions et de découverte.
L'orchestre des jeunes est organisé à Rioz (70) en partenariat avec les acteurs locaux : Centre culturel, Maison familiale rurale, résidence sénior, crèche, accueil de loisirs, habitants.
Les jeunes seront amenés à construire des programmes musicaux et à les jouer auprès de différents publics du bourg : résidence sénior, crèche, accueil de loisirs, et animations du bourg en plein air.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
025ORG0341
Numéro de déclaration du séjour
0250341SP000124-24-A01
Dominantes
Les arts de la musique & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées se composent de temps de répétitions en matinée, après-midi et le soir, par groupes d’instruments ou tutti, et sont rythmées par les temps de convivialité lors des repas.
Organisation d'une journée type :
> 7h45 lever de l'équipe d'animation
> 8h00-9h30 réveil échelonné des jeunes, petit déjeuner, débarrassage
> 10h00/12h00 Répétitions
- groupe instruments à cordes
- groupe instruments à vents
- groupe harpes + percussions
> 12h45-13h30 Déjeuner
> 14h30/17h00 tutti (orchestre complet)
> 19h00 Dîner
> 20h00-22h00 Répétition tutti + veillée
> 23h00 Coucher pour les mineurs
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Un groupe privé sur les réseaux sociaux
- Contacts avec les parents d'enfants ciblés pour leur motivation
- Nouvelles régulières avec les parents pendant le séjour
- Parents invités aux concerts et sollicités pour communiquer sur les concerts des jeunes et amener des nouveaux publics
Partenariats locaux
- Maison familiale rurale de Rioz (70) - Centre culturel Rioz - Mairie de Rioz - Centre de loisirs de Rioz - Maison des seniors de Rioz - Crèche de Rioz - Centre périscolaire la communauté de communes du Pays riolais - Théâtre de Besançon - Mairie de Montbéliard - Mairie de Beaune - Mairie d'Arc-lès-Gray
Nombre de places ouvertes
75
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
33
Nombre effectif de participants garçons
32
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
2
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Pratiquer un instrument au sein d'un collectif et progresser individuellement
- S'impliquer dans une discipline nécessaire à l'aboutissement d'un résultat artistique de qualité
- Etre force de proposition, donner des idées
- Oser s'exprimer au sein d'un groupe, grâce à son instrument de musique mais aussi grâce à la l'implication dans le groupe
- Faire attention aux autres
- Comprendre l'importance sociale et sociétale du musicien
- Se positionner vis-à-vis de tous les publics
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- les enfants viennent à la fois des centres urbains comme du milieu rural
- les groupes d'instrumentistes mixent les enfants issus des conservatoires urbains et les enfants issus de petites écoles de musique en ruralité
- c'est bien l'instrument de musique pratiqué qui prime avant tout et détermine le rôle dans l'orchestre, il n'est fait aucune distinction entre les filles et les garçons,
- les enfants sont répartis dans les pupitres en tenant compte des niveaux : mélange de niveaux de formation avancés et moins avancés
- les groupes sont formés en mixant les âges
- certaines années, accueil d'enfants porteurs d'handicap physique et psyschique
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- priorité donnée aux inscriptions d'enfants provenant des petites structures et écoles de musique éloignées des centres urbains, qui n'ont jamais l'occasion de jouer en grosse formation
- prises de contact avec les directions des écoles de musique et enseignants
- prises de contact avec les anciens participants de l'ODJ pour trouver de nouveaux participants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD & Enseignants