Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Maison de la nature du Sundgau (MNS) est une association d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Développement Durable située à Altenach, sur la bordure occidentale du Sundgau sur une commune frontalière avec la Franche-Comté. Elle gère un site intercommunal de trois bâtiments, appartenant à une collectivité, la Communauté de Commune Sud Alsace Largue depuis 1998.
La Maison de la nature du Sundgau fût créée en décembre 1997. Son premier salarié fut recruté en juin 1998. L’association et la communauté de communes sont liées par une convention de gestion.
Les objectifs de cette association sont de sensibiliser et de former le public à la connaissance de la Nature et aux enjeux du développement durable. C’est également un outil pédagogique de proximité qui propose des manifestations et des actions de valorisation du territoire et un outil d’accompagnement des collectivités locales sur leur politique publique d’environnement ou de jeunesse.
Les activités de la Maison de la nature se placent uniquement dans le champ éducatif. Elle n’assume pas de projet de gestion directe de milieux naturels ou d’environnement. Elle souhaite s’adresser à tous les publics : jeunes, grand public, familles, publics en précarité ou à handicap, adultes et publics professionnels, etc. Ses pratiques pédagogiques s’articulent sur des démarches de pédagogie active qui mêlent une multitude d’approches : sensorielles, sensibles, ludiques, scientifiques, artistiques, etc… Elles placent l’enfant ou l’adulte au cœur de la démarche pédagogique en l’invitant à l’action, à la réflexion, à l’immersion dans la nature pour y vivre des émotions positives et des apprentissages personnels. La Maison de la nature du Sundgau n’est pas un musée : elle propose plutôt des activités à vivre, principalement encadrées par un animateur, et non des espaces d’exposition permanents et conséquents. Enfin, l’une de ses valeurs fortes est le temps pédagogique long (toucher les individus sur des projets les plus longs possibles).
L’équipe professionnelle compte neuf salariés. Cette équipe est complétée par une vingtaine d’animateurs vacataires sur les périodes de vacances scolaires pour l’encadrement des activités jeunesse.
Numéro de l'organisateur
068org0119
Numéro de déclaration du séjour
680119
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type :
8h00-8h30 Réveil échelonné
Les enfants qui le souhaitent peuvent dormir encore sur cette plage horaire, les autres peuvent déjà prendre le petit déjeuner
8h30-9h00 Petit déjeuné
Tous les enfants déjeunent. Le petit déjeuné est préparé par un adulte.
9h00-9h30 Temps de informel
Les enfants lavent leur vaisselle, se brossent les dents, de prépare pour la journée. Préparation du pique-nique avec les enfants référents
9h30-12h00 Activités
Temps d’activités
12h00-13h30 Repas
Les midis un pique-nique froid est servi soit au camp ou à l’extérieur.
13h30-16h Activités
Temps d’activités
16h00-16h30 Gouter
16h30-18h00 Temps informel
Les enfants peuvent prendre leur douche, faire leur vaisselle du midi, les enfants référent préparent le repas, des jeux spontanées sont possibles, des moments de flâneries sont possibles
18h00-18h30 Forum
C’est un temps de régulation où tout le camp est réuni pour faire le point sur le fonctionnement, les activités du camp. La parole est donnée à tous ceux qui le désirent, des débats sont ouverts et des décisions sont prises.
18h30-19h30 Repas
Le repas chaud du soir est pris au camp. Moment de convivialité et de partage.
19h30-20h00 Temps informel
Vaisselle et équipement pour la veillée
20h00-21h30 Veillée
21h30-22h00
Fin de la veillée, toilette du soir, et les enfants gagnent leur tente pour dormir. 22h00 extinction des feux.
----------------------------------------------------------
Cette grille reste prévisionnelle et indicative. Elle est susceptible d’être modifiée. Elle sera évidemment évolutive au cours du séjour, en fonction des opportunités, de l’état de fatigue des jeunes, …
----------------------------------------------------------
Les temps informels : ce sont des moments où les jeunes organisent des activités spontanées (jeux de société, de cartes...). Un animateur supervise ce temps. Il peut au besoin provoquer des activités, notamment en début de séjour le temps que les jeunes s’approprient les jeux à leur disposition. Ces temps libres sont très importants pour les jeunes : ils peuvent pleinement s’exprimer, sans contrainte, choisir leurs types d’activités, s’approprier les lieux, les outils. Attention les temps libres ne sont pas des temps où il ne se passe rien !
Le temps commun : il précède le démarrage des activités en matinée. C’est avant tout un temps convivial, partagé par l’ensemble du groupe. Selon les envies, les talents des animateurs, ce peut être un moment où l’on chante, un moment où l’on écoute une histoire, un moment où l’on organise un petit jeu… Ce temps est également un moment où l’on discute des activités, et où l’équipe d’encadrement ou les jeunes peuvent soumettre au groupe les problèmes éventuels de fonctionnement du groupe. Ces temps sont primordiaux pour la vie de groupe. Ils permettent en effet de repérer les problèmes éventuels ou les tensions muettes qui pourraient naître entre les jeunes.
Les temps d’activités : il sera défini avec l’équipe d’animation et les jeunes la façon dont seront organisés les temps d’activités (constitution des groupes, encadrement, grille d’activités).
Les services les jeunes participent aux différents services (préparer les repas, mettre la table, aider à la vaisselle…). L’équipe décide en début de séjour de l’organisation des services (planning). Cette organisation peut évoluer au cours du séjour.
Le repas : Les enfants aident à l’élaboration des repas du midi et du soir à l’aide d’un animateur. La marche en avant sera utilisée. Le sale et le propre ne devront pas se mélanger. Des échantillons témoins seront prélevés.
Les repas sont élaborés à partir en majorité de produits issus de l’agriculture biologique. Certains repas seront végétariens
Chaque enfant ramène son couvert.
L’hygiène : Une attention particulière sera apportée à l’hygiène des enfants notamment dans ces conditions extérieurs. Avant les repas les enfants se lavent les mains. Les animateurs sont garants de la bonne tenue des tentes. Les douches sont indispensables au moins tous les 2 jours.
Les bobos : un animateur titulaire du PSC1 est désigné Assistant sanitaire. Il s’occupe du suivi des traitements médicaux en cours, et assure en priorité la prise en charge des petites blessures. Evidement tous les autres animateurs peuvent intervenir en cas de besoin. Toutes les interventions sont consignées dans un cahier de soins facilement consultable par l’équipe. En fin de séjour, les informations seront transmises aux parents.
Les tiques : chaque animateur veillera particulièrement à :
o informer les parents sur la conduite à tenir en cas de morsure,
o inciter les enfants à rechercher les tiques sur eux à la fin de chaque journée.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Ce séjour a pour thématique et pour but l’observation directe et indirecte des mammifères présents autour du lieu de camp (chevreuil, renard, sanglier, cerf, hérisson, rongeurs…).
Les objectifs spécifiques au thème de ce séjour se déclinent comme suit :
- Reconnaître les différents mammifères forestiers (régime alimentaire, vocabulaire, dimorphisme, ...).
- Savoir différencier un digitigrade, un plantigrade et un ongulé.
- Découvrir leurs différents habitats.
- Apprendre à utiliser du matériel scientifique et naturaliste (piège photo, "appareil photo", clé de détermination, piège à poils et à encre, ...).
- Apprendre à faire des moulages.
- Apprendre les techniques de pistage, d'approche et d'affût.
- Prendre conscience que la nature et les animaux se montrent facilement à qui sait être patient.
Pour favoriser l’autonomie des participants dans la découverte et l’apprentissage, l’équipe d’animation mettra en place une pédagogie de projet.
Pour cela un premier temps d’immersion dans la nature permettra un contact avec l’environnement du camp et les premières observations qui donneront envie aux participants de poursuivre des investigations. De même des techniques de relevé de présence seront présentées : pièges à traces, pièges à poils, pièges photos, affût, apprentissage du moulage d’empreinte en plâtre... Des ateliers pratiques, des maquettes à manipuler (type de voie/de marche, terriers, territoires…), et de jeux permettront un premier apport de connaissance sur la vie des mammifères (exercice sur du sable, mise en situation…)
En petits groupes, ils définiront ensuite leur projet d’investigation : quel endroit prospecter, où placer les pièges, quelles espèces sont susceptibles d’être vues ?
Pour permettre de répondre à leurs questionnements et interpréter leurs observations, les participants auront à leur disposition un « laboratoire ». (cartes, loupes binoculaires, appareils photo, caméra piège, ordinateurs, plâtre pour moulage d’empreintes, clé de détermination). Il servira à observer et déterminer les traces et indices et sera agrémenté d’exemples d’indices existants. Une bibliothèque composée d’ouvrages scientifiques aidant à la détermination et à une meilleure connaissance servira notamment de ressource écrite sur l’éthologie des mammifères.
Les animateurs accompagneront les découvertes des participants, coordonneront les besoins des groupes et stimuleront la production d’une synthèse des découvertes et d’une restitution aux autres groupes (sous la forme de leur choix : écrite et/ou orale, théâtralisée…).
Le directeur du séjour, Adrien Fayrac est diplômé du BPJEPS ainsi que du BTS Gestion et protection de la Nature, il sera accompagné de trois animat.eur.rice.s si le séjour est complet (1 adulte pour 6 jeunes).
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Un dossier d’information avec des extraits du projet pédagogique, toutes les informations utiles et le trousseau est envoyé ou donner lors de la réunion d’information. Cette réunion d'information à destination des parents a lieu fin juin.
Pendant le séjour, les parents peuvent prendre contact avec la secrétaire de la Maison de la Nature pour pouvoir recueillir des informations concernant les activités vécues par les enfants au fur et à mesure de la semaine.
Le directeur est joignable directement par téléphone pour toutes urgences.
Partenariats locaux
Commune de Mollau
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection