Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Grigny est une commune française situé dans l’Essonne (91) au sud-est de Paris. Elle compte 28 265 habitants. Il apparait important de prendre en compte les spécialités de la ville. Grigny est une ville composée de quartiers défavorisés et pluriethniques où les enfants rencontrent des difficultés, notamment sociales et scolaires, qui peuvent être un frein à leur développement et leur épanouissement. Seulement 25% des jeunes de Grigny réussissent au baccalauréat. Dans ce contexte plus que particulier, nous nous devons d’assurer l’avenir de ces jeunes dès le plus jeune âge.
Pour le domaine sportif, la ville de Grigny a plusieurs installations de qualité étendue sur son territoire. Un parc des sports, avec le stade Jean Miaud pour pratiquer le football, le rugby mais aussi l’athlétisme. Les Chaulais où les jeunes grignois ont la possibilité de pratiquer le tennis avec l’association « Fête le mur » ou avec le club.
Plusieurs gymnases sont également sur la ville, avec plusieurs disciplines à leurs actifs (danse, escalade, musculation, sport de combat).
Dans un climat social très difficile et tendu, plusieurs infrastructures sont destinées aux jeunes notamment le Centre de Vie Social, un point d’information jeunesse, plusieurs maisons de quartier pour chaque territoire de la ville et des accueils collectif de mineurs avec ou sans restauration.
Projet éducatif
Fichier non chargéNuméro de l'organisateur
091ORG0033
Numéro de déclaration du séjour
0910033SV001222-22-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique & Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
A) Les horaires / Journée Type
• Lever et petit déjeuner : 7h30 – 8h30
• Rangement des affaires : 8h30 – 9h30
• Activité 10h00 – 11h30
• Repas Midi : 12h – 13H30
• Activités : 14h15 -16h30
• Gouter + Activité (temps libre) : 16h30 – 17h30
• 17h30 – 18h30 : Douche (roulement Garçons / Filles)
• Repas du soir : 19h- 20h
• Veillée 20h – 21h30
• Coucher : 22h
Autre qualifications des personnels d’encadrement
1 directeur ( BAFA + PSC 1(Permis B), Master MEEF) / 4 animateur titulaire du BAFA / 1 agent en charge de la restauration ( animatrice depuis 2018)
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Réunion « équipe d’animation – parents/enfants : Une réunion avec les parents des enfants inscrits est organisée courant juillet. Cette réunion est mise en place pour avoir un premier échange avec les familles sur l’organisation du séjour, du fonctionnement mais aussi pour les rassurer et
discuter avec les enfants
Un groupe whatsapp est créé sur chaque semaine afin de communiquer avec les familles ( photos, échanges d'information diverses). Des temps d'appels sont prévus enfants/parents sur les séjours
Partenariats locaux
Service des sports / jeunesse / associations locales ( études et chantiers etc)
Nombre de places ouvertes
144
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
90
Nombre effectif de participants garçons
54
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
144
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs du projet éducatif de la ville de Grigny
- Permettre à l’enfant de s’épanouir en développant ses compétences et ses talents dans l’altérité
- Favoriser la relation et le vivre ensemble dans le respect, le partage et l’écoute
- Amener l’enfant à devenir acteur
- L’enfant au centre, faire grandir
Objectif General 1 : « Développer la participation des enfants dans les activités et dans la vie quotidienne »
Objectif General 2 : « Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité dans un environnement habituel ou inhabituel »
Objectif General 3 : « Sortir l’enfant de son quotidien tout en lui permettant d’apprendre en toute circonstance »
Objectif général 4 : sensibiliser les enfants à la préservation de l'environnement à travers des activités pratiques et éducatives
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
• Activité liée à la nature (ferme pédagogique) : fabrication de nid à oiseaux,
nid à insectes, récolte de miel, plantation de légumes et fruits, fabrication
de beurre.
Projet artistique et créatif : J’ai dans mon équipe une animatrice qui est maquilleuse professionnelle, nous nous appuierons donc sur son projet afin de développer la créativité de l’enfant. L’objectif est de faire du mini camp un terrain d’apprentissage de l’autonomie, de l’imaginaire, de solidarité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
A) Activités en lien avec les partenaires
• Activité Sportive : plusieurs créneaux horaires nous sont offerts par le
service des sports tel que le V.T.T, l’escalade, la randonné, le kayak-Paddle.
Les activités sportives sont encadrées par le service des sports de la ville. Les enfants sont pris en charge par les animateurs sportifs, uniquement les enfants disposant d’un brevet de natation peuvent y participer. Ils sont équipés de gilets de sauvetage ainsi que de casques afin de garantir leur sécurité. Les groupes sont composés de 8 enfants au maximum ; les enfants
sont deux par embarcation.
B) Projet d’animation :
Projet olympique : les Jeux Olympiques arrivent à grands pas et l’objectif est de sensibiliser les enfants aux différents sports mais aussi aux différentes valeurs liées à ces sports tout ceci à travers une semaine olympiade.
Projet multi-jeux : durant cette semaine, de nombreuses activités de tout type y seront réalisé. Les enfants auront la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives, artistiques…
Projet Koh-Lanta : durant cette semaine, les activités seront en rapport avec la mythique émission Koh-Lanta. Les enfants pourront y découvrir ou re découvrir des activités telles que des épreuves de dégustation, des épreuves sportives, des confections d’abris…
Projet environnemental : Présentation des objectifs de la semaine et des enjeux environnementaux.
Activité d'introduction pour sensibiliser les enfants à l'importance de la préservation de l'environnement, telle qu'une conférence interactive ou un jeu de rôle. Randonnée en nature pour découvrir la biodiversité locale (lac de Viry/Grigny), observer les plantes, les animaux et les écosystèmes.
Activités pratiques pour apprendre à économiser l'eau, à utiliser l'énergie de manière responsable et à recycler correctement. Ateliers sur la gestion des ressources naturelles, tels que l'eau, l'énergie et les déchets
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection