Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’APSAR est une association de quartier. Créée il y a plus de 30 ans, elle a pu faire ses preuves dans le domaine de l’animation que celle-ci soit en direction des enfants, des familles ou du quartier. À l’initiative des habitants des quartiers Amouroux et Roseraie, la création de l’APSAR avait initialement pour but de proposer de l’aide aux devoirs aux enfants scolarisés à l’école élémentaire Michoun. Depuis, l’APSAR a évolué dans ses missions, s’est développée, pour aujourd’hui être une association qui gère un centre social, un fablab et des actions d'accompagnement scolaire. L'APSAR est une association de quartier : elle s’inscrit donc dans un territoire. L’APSAR intervient principalement pour les habitants des quartiers Amouroux Roseraie et Réservoir à l’Est de Toulouse. Elle a pour ambition de répondre aux attentes et aux besoins des habitants de ce territoire, c’est pourquoi un “diagnostic de territoire” est réalisé régulièrement à sa demande. Ainsi, son offre d’animations et son mode de fonctionnement se réadapte après chaque diagnostic en fonction de ses conclusions. Aujourd’hui, le projet de l’APSAR est construit autour de trois axes:
- le lien social et la mixité
- la citoyenneté
- l’éducation
Pourquoi une “colo apprenante” ? L’association APSAR propose une colo apprenante chaque année depuis 2020. En effet, convaincue de l’intérêt d’allier colonie de vacances et renforcement scolaire, l’association s’est saisie du dispositif dès sa création. Aujourd’hui encore, nous constatons des écarts scolaires significatifs entre les enfants qui bénéficient d'accompagnement à la maison et les autres, entre ceux qui ont accès à la lecture et les autres, entre ceux dont les parents sont en "réussite" et ceux dont les parents sont en "difficulté sociale"... Par ailleurs, pour la plupart, les enfants de nos quartiers d’intervention partent en vacances chaque année l’été. Cependant, là où certains allient vacances et découvertes culturelles, d’autres retournent chaque année en vacances dans leur famille pour simplement faire la même chose qu’à la maison (beaucoup d’écrans, peu ou pas de découvertes culturelles…). Ainsi, la colo apprenante prend tout son sens pour ces publics: allier renforcement scolaire et découvertes culturelles permet d’offrir à ces enfants des vacances éducatives en leur faisant découvrir de nouvelles façons d’apprendre, de nouveaux lieux… La mise en place de vacances apprenantes est , d’après nous, l’opportunité de raccrocher avec la scolarité, de renforcer les compétences déjà acquises mais aussi de “rattraper” un potentiel retard dans les apprentissages. Il s’agit d’accompagner ces enfants de façon presque individuelle car ne ne prenons qu'un petit groupe.
Pour autant, nous n’oublions pas non plus les dimensions “ludique” et “vacances” des colos dans lesquelles nous faisons en sorte de proposer des temps de loisirs “purs” en fonction des possibilités sur le lieu où nous sommes accueillis (baignades, temps de détente et discussion entre pairs…)...car après tout, les enfants sont en vacances à ce moment-là !
Numéro de l'organisateur
031ORG0049
Numéro de déclaration du séjour
0310049SV000323
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & La science, l’innovation, le numérique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LE PLAISIR D'APPRENDRE ET LA CONFIANCE EN SOI
Les activités pédagogiques ont été pensées de sorte à rendre plaisants et motivants les apprentissages : nous proposerons aux enfants de nombreuses activités ludiques autour du sport et des sciences sous forme de défis. La thématique (sport, sciences, culture générale…) et les compétences visées (observation, analyse, déduction…) changeant à chaque animation proposée, chacun devrait pouvoir à un moment ou un autre être à l’aise dans un domaine et pouvoir ainsi aider son équipe dans les J.O. de la colo. Pendant ces activités, des liens peuvent être faits avec les apprentissages scolaires sur les sciences. ces séances ont lieu chaque jour à raison de 2 à 3h par jour réparties sur les matinées et les après-midis.
LE VIVRE ENSEMBLE ET LA COOPERATION
Nous souhaitons dans un premier temps permettre aux enfants d’être acteurs de leurs vacances et de favoriser les temps informels de partage et de plaisir du vivre-ensemble. Les thématiques des veillées sont volontairement vagues et ne restent que des propositions pour laisser cette place à la co-construction. L’équipe d’animation sera garante de l’implication des enfants dans la construction des règles de vivre ensemble au quotidien, de bonne communication et dans la résolution de conflits le cas échéant. Les activités pédagogiques et de loisirs sont pensées pour favoriser le vivre-ensemble et la coopération entre enfants : activités en petits groupes, défis par "équipe" obligeant à coopérer en équipe et donc à se motiver, s’encourager...
LES ACTIVITES PUREMENT LUDIQUES
C'est l'été, les vacances, nous sommes au bord de l'eau...balades, baignades et détente seront au rendez-vous chaque jour !
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication sur les colos apprenantes passe tout d'abord par les établissements scolaires avec une communication générale aux familles via les cahiers de correspondance et ONE, mais aussi avec nos partenaires du club de prévention et de la Réussite Educative. Nous communiquons également de façon plus élargie par voie d'affichage et via notre newsletter.
Les familles "ciblée" par nos partenaires sont contactée individuellement pour leur présenter le séjour, les objectifs et les intérêts pour leur enfant à participer à notre colo apprenante.
Une réunion d’information est organisée en amont du séjour avec les familles afin de leur présenter le séjour de façon approfondie mais aussi de répondre à leurs questions et surtout de les rassurer quant à la prise en charge de leur enfant pendant la colo apprenante.
A minima 2 fois dans la semaine, le directeur de cette colo communiquera par mail avec les familles pour leur donner des infos sur le déroulé de la colo et quelques photos.
Après le séjour, un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux familles : une partie à remplir par l’enfant et une partie à remplir par les parents afin d’avoir une évaluation du séjour également par les familles.
Partenariats locaux
Etablissements scolaires, club de prévention, MDS et Réussite Educative.
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Notre projet pédagogique met l’enfant au centre de notre réflexion. C’est donc en pensant aux besoins, aux intérêts et aux désirs des enfants que nous construisons nos objectifs pédagogiques. Forts de notre expérience dans l’organisation d’accueils de loisirs et la mise en place du dispositif d’accompagnement à la scolarité, nous avons construit un projet autour des points suivants:
- le plaisir d’apprendre et la (re)prise de confiance en soi
- le vivre-ensemble et la coopération entre pairs
- la découverte et la sensibilisation aux sciences
Les objectifs pédagogiques et compétences visées :
1- Permettre aux enfants d’apprendre différemment, loin des méthodes scolaires.
--> développer le plaisir d’apprendre
--> être curieux, s’interroger sur un sujet donner
--> savoir valoriser ses compétences, ses progrès
2- Amener les enfants à coopérer pour réaliser tous types de défis.
--> être capable de s’organiser pour réaliser un défi dans un temps imparti
--> être capable de s’encourager, de s’entraider pour atteindre un objectif commun
--> savoir valoriser les compétences et les réussites des autres enfants
3- Permettre aux enfants d’appréhender la biologie à travers le sport.
--> être capable de formuler et de vérifier des hypothèses
--> être capable de citer les effets de l’activité sportive sur le corps
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La multiplication des canaux de communication pour informer le plus grand nombre de familles.
Le lien de proximité avec les établissements scolaires et les travailleurs sociaux.
Le choix de tarifs adaptés en fonction des coefficients familiaux.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Création du journal de bord (journal de la colo) pour construire avec eux les contenus et pour qu'ils puissent choisir ce qu'ils souhaitent raconter et rapporter à la maison.
Adaptation des veillées aux demandes des enfants.
Un questionnaire de satisfaction à compléter en fin de séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD & Intervenants spécialisés