Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Belle Rive est une association d'habitants agréée "Centre social". Tout au long de l'année, elle organise un ACM et accompagne des projets avec des familles, des jeunes et des enfants. Elle organise des mini-camps et des séjours pendant les vacances scolaires dans lesquels les enfants, jeunes et les familles participent à la co-construction de toutes les étapes du projet. Elle a une attention pour accompagner les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité, ainsi que de réaliser l'ensemble des ces projets en veillant à la mixité des publics.
L'association Belle Rive propose tout au long de l'année des animations aux pieds des immeubles sur la rive droite de Saintes, ainsi que des animations jeunes et familles sur les 9 communes du pays buriaud. Ainsi les familles participent à organiser leurs temps de loisirs ainsi que ceux de leurs enfants sur les quartiers de la rive droite de Saintes. Elles apprécient aussi pouvoir sortir de la ville et découvrir les ressources du département. Ces animations sont l'occasion d'échanger les envies et les idées de chacun et de proposer des projets plus ambitieux.
Ainsi chaque année, des jeunes et des jeunes sont impliqués dans l'organisation d'un séjour pour les enfants de 11 à 18 ans. C'est l'occasion pour les jeunes de partir en vacances en collectif avec les animateurs qu'ils connaissent déjà et de composer le séjour par rapport à leurs envies et aux activités qu’ils souhaitent découvrir avec une attention des animateurs à ce que les activités aient aussi une visée pédagogique. Ce camp leur demande de s'impliquer dans la gestion quotidienne de la vie collective, tant pour définir les règles de vie, confectionner les repas, que l'organisation des activités. Ainsi des rencontres de préparations sont organisées en amont du séjour avec les participants. 10 temps de rencontres depuis octobre ont déjà eu lieu.
Numéro de l'organisateur
017ORG0121
Numéro de déclaration du séjour
0170121SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’autonomie des jeunes se développera grâce à la mise en pratique du planning défini par les jeunes tant au niveau de la vie quotidienne qu’au niveau du respect des horaires.
Dans la pratique, les jeunes ont prévu des groupes qui tourneront pour les différentes taches de la vie quotidienne ( mise de table, cuisine, vaisselle, courses). Ils auront des temps libres en autonomie avec des règles à respecter. Des temps de régulations auront lieux chaque jour pour faire un point collectif et faire de la régulation.
7H00 - 8H30 Lever échelonné, petit déjeuner
8H30 - 9H30 Toilette
9H30 - 12H00 Activités
12H00 - 12H30 Temps libre
12H30 - 13h30 Déjeuner
13H30 - 14H30 Temps libre
14H30 - 16H30 Activités
16H30 - 17H00 Goûter
17H00 - 19H00 Temps libre / douche
19H00 - 20H00 Repas
20H00 - 22H00 Veillée
22H00 - 22H30 Toilette et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles des jeunes présents sur le séjour sont en lien avec les animateurs tout au long de l’année. Certains parents s’engagent sur des temps d’autofinancement du séjour avec les jeunes (vente de gâteaux sur le marché local, accompagnement sur emballage cadeaux à noël etc…).
Une fois les derniers ajustements faits sur les séjours les jeunes sont amenés à présenter à tous les parents le séjour, la méthode qu’ils ont suivie pour y arriver et les difficultés rencontrées.
Partenariats locaux
La mise en place d'un tel projet est possible grâce aux liens avec la CAF, la CDA de Saintes, le service Action sociale du Département.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour permet à des jeunes que nous accompagnons tout au long de l’année de coconstruire leurs vacances. Tous les aspects de la vie quotidienne et collective sont organisés avec les jeunes. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation à la citoyenneté, au respect des différences et à la lutte contre les exclusions. Les règles de vie élaborées en amont du séjour et les temps de régulation quotidiens sous forme de jeux, visent à faire le lien entre les mots et les actes. Le collectif va confectionner les repas, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Lors des réunions de préparation, les menus sont prévus avec les jeunes, selon leurs envies et les capacités collectives de mise en œuvre. Ce sont des repas simples qui sont en général envisagés. Des équipes sont définies afin de se partager les tâches : cuisine, couvert, vaisselle, rangement du matériel pédagogique... Les questions d'équilibre alimentaire et de coût de revient sont abordés avec le groupe. La question de la réduction des déchets est également largement abordée, la vie collective étant un support privilégié qui s'y prête.
Le rythme quotidien avec des temps plus calmes est aussi défini en amont. Des animations physiques et sportives seront proposées : baignade, randonnée, surf; mais aussi plusieurs temps culturels avec la visite de Biarritz et la découverte de la frontière espagnole.
Ce séjour permet à des jeunes que nous accompagnons tout au long de l’année de coconstruire leurs vacances.
- Développer la capacité à vivre des actions collectives dans un esprit de tolérance. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation à la citoyenneté, au respect des différences et à la lutte contre les exclusions. Les règles de vie élaborées en amont du séjour et les temps de régulation quotidiens sous forme de jeux, visent à faire le lien entre les mots et les actes.
- Développer sa capacité à organiser son quotidien (alimentation, activités, …) Tous les aspects de la vie quotidienne et collective sont organisés avec les jeunes. Le collectif va confectionner les repas, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Lors des réunions de préparation, les menus sont prévus avec les jeunes, selon leurs envies et les capacités collectives de mise en œuvre. Ce sont des repas simples qui sont en général envisagés. Des équipes sont définies afin de se partager les tâches : cuisine, couvert, vaisselle, rangement du matériel pédagogique... Les questions d'équilibre alimentaire et de coût de revient sont abordés avec le groupe.
- Développer sa capacité à respecter son environnement. La question de la réduction des déchets est également largement abordée, la vie collective étant un support privilégié qui s'y prête.
- Développer sa capacité à prendre soin de soi, à nommer ses limites dans la vie collective. Le rythme quotidien avec des temps plus calmes est aussi défini en amont. Des temps d’expression et de régulation seront organisés quotidiennement. Des temps de jeux et d’animation autour de la relation aux autres et du bien-être seront proposés.
- Développer sa capacité à prendre soin de soi à travers des activités physiques régulières.
- Développer sa capacité à s’ouvrir aux autres, à évoluer dans un nouvel environnement en découvrant les spécialités culturelles.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les jeunes qui partent cette année sont de différents horizons. Plusieurs jeunes adolescents que nous connaissons depuis quelques années viennent du quartier de St Sorlin et n’ont pas toujours accès aux vacances en famille. D’autres jeunes sont originaires de communes entourant la ville de Saintes et ont moins accès aux activités et à la culture pour cause de mobilité. Enfin, un jeune en particulier connait très bien l’association et la méthode de projet. Il prend une place particulière dans l’accompagnement de ce séjour en guidant les plus jeunes et en étant une vraie ressource pour le groupe.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La création du séjour vient des jeunes, la position des animateurs durant les rencontres sert à accompagner la démarche. Les jeunes téléphonent aux campings, créent leurs objectifs, rédigent les mails, contactent les activités et se renseignent sur la culture et les activités locales. Ils sont acteurs et auteurs à tout moment de leur projet. Les animateurs ne font pas « pour les jeunes » mais « avec les jeunes ».
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation