Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association socioculturelle La Lizaine, située dans le Doubs à Bethoncourt, organise depuis plusieurs années des séjours pour enfants et adolescents. Pour la 4e année consécutive, l'association propose une colo apprenante au Chalet des Sapins à Métabief. Elle a à chœur de sortir les préados de leur quartier, de les emmener en pleine nature qui a aussi une fonction thérapeutique ou de prévention par son effet bénéfique sur l’individu. La nature contribue à améliorer la santé des ados et favorisent l'activité physique à travers l’activité de marche. Parce que c'est sûr, ils vont marcher, grimper, danser pour leur plus grand plaisir. Le programme a été établi par une partie des ados qui ont préparé le séjour en amont avec l'animatrice responsable. Ce séjour se veut inclusif dans le sens où les ados auront l'occasion de compléter/modifier le séjour en fonction de leurs envies. Un chorégraphe va partager la colo avec eux en vue de favoriser le processus de création pour aboutir à une création artistique qui sera présentée à leurs parents. Avec un guide de montagne, ils exploreront la nature ses essences, sa faune, sa botanique en vue de la découvrir ou de mieux la connaitre. Ils auront aussi l'occasion d'y créer des jeux, ensemble, afin de passer de bons moments. La vie au chalet sera rythmée par leur implication dans les tâches quotidiennes, nécessaires à la vie en collectivité. La colo leur permettra d'apprendre à vivre les uns à côté des autres, loin des parents, dans un environnement différent de celui qu'ils connaissent, de faire des rencontres.
Numéro de l'organisateur
025ORG0059
Numéro de déclaration du séjour
0250059SV000222-22-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & L’alimentation et la santé
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tout au long de la semaine, un roulement des ados sera fait pour la mise en place et le service du petit déjeuner, ainsi que le nettoyage de la vaisselle et de la cuisine. Pareil pour le diner. Chaque ados devra s'impliquer dans les tâches quotidiennes. Chaque matin, après le petit déjeuner, un temps de toilette aura lieu. Les ados devant être prêts dès 9h30 pour faire un point sur la journée passée et celle à venir. Cela permet d'ajuster le programme et de répartir les missions de chaque ados. L'atelier Hip hop devant débuter à 10h. La toilette du soir aura lieu avant le diner.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Une responsable du séjour : titulaire du BPJEPS
Une animatrice titulaire du BAFA
Une animatrice stagiaire BAFA
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La responsable, lors de la réunion d'information qui a précédé le séjour, a créé un compte WhatsApp pour permettre de donner des nouvelles aux parents durant le séjour.
Les parents sont informés de la rencontre le dernier jour à Métabief et ont été invités à rejoindre leurs enfants, en profitant du bus pour aller les rechercher. Ils pourront ainsi se rendre compte du lieu qui a accueilli les enfants, de partager un moment mémorable avec eux et de découvrir leurs capacités.
Partenariats locaux
Avec le chalet des Sapins ; la fromagerie.
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
0
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
0
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
2
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Etre capable de réaliser les tâches quotidiennes.
- Permettre aux ados d'émettre des idées de jeux, de les organiser.
- Respecter les règles de vie du séjour.
- Etre capable de parler de la journée passée en utilisant le vocabulaire approprié.
- Etre capable de comprendre les impacts des déchets dans la nature.
- Etre capable l'impact de l'activité physique sur sa santé.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Jeux d'interconnaissance que la responsable mettra en place.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La valorisation des ados dans leur implication dans le programme d'activités mais aussi dans les tâches ménagères quotidiennes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélectionDes activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non