Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
un brin de cirque organise depuis 2018 des colos cirque familiales. Dans le dispositif des colos apprenantes depuis leurs création, ce sont des colos artistiques.
Depuis 2012 l'association propose le long de l'année des interventions en milieu scolaire, alsh, et dans les crèches et structures de la petite enfance.
Numéro de l'organisateur
047ORG255
Numéro de déclaration du séjour
0470255SV000124
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales & Les arts de la scène
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Dans la gestion du quotidien, l'équipe attachera une grande importance au respect du rythme de chaque enfant ainsi qu’à ses particularités et à la vie en collectivité et les règles que cela implique.
Selon les tranches d’âge une attention sera portée pour les plus petits dans la façon de gérer leur toilette personnelle (lavage des dents, prendre soin de ses affaires personnelles,..) ainsi que les tâches communes (vaisselle, rangement, jeux..) afin de les guider vers une plus grande autonomie.
Le moment du diner sera pour nous l'occasion privilégiée de discuter avec les enfants tous ensemble et par petits groupes. Le midi sera agrémenter des conversations en espagnol pour les familiariser avec cette langue.
Les enfants pourront parler de leurs ressentis, de la matinée ou de la journée, de leurs souhaits pour les temps libres ou les activités à venir. Et ainsi construire aussi par eux mêmes leur séjour.
Ce sera aussi le temps de la répartition des tâches collectives. Tous les enfants participeront par groupe de 3 à la cuisine, l'élaboration et la réparation de tous les repas.
La vaisselle, le dressage de la table, le rangement, etc seront l'affaire de tous, enfants et animateurs.
Dans le cadre des moments libres, l'équipe accompagnera les groupes qui se formeront dans les diverses activités choisies.
Pour les moments de« baignade » les règles de sécurité en vigueur seront appliquées, la plage est équipée d’un surveillant de baignade MMS, un test d’aisance aquatique sera demandé à chaque enfant de moins de 14 ans, le PAN serà demander au plus de 14 ans
Lors des activités , l'attention sera apportée sur le plaisir d'apprendre, de faire et de partager des moments de plaisir. Il s'agira pour les enfants d'essayer de se surpasser tout en acceptant les facilités ou difficultés des autres. Le travaille d’équipe soudera les liens.
Enfin, l'élaboration d'un spectacle et sa représentation devant les parents sera l'occasion pour les enfants de montrer leur travail .
Un cadre clair sera mis en place dès le début du séjour (planning avec horaires (activités, référents animateurs, menus), référents activités, interdictions, règles de vie (portables, lois, argent de poche, etc)
Journée type : pour les 8 10 ans
8h00-9h45 Les levers et les petits-déjeuners se feront de façon échelonnée, pour respecter le rythme de chacun.
10h00-12h00 Les activités (cirque et cuisine)
12h30-13h30 Les repas, préparées par la cuisinière assistée par trois enfants.
Chacun participera à tour de rôle et en groupe aux tâches collectives (cuisine,vaisselle, mise de table, service,etc).
Cette année à midi ce sera en espagnol !!
13h30-14h30 Temps libre calme (livres, jeux de société, malle de jonglage, repos,...).
14h30-16h30 Activité de l'après-midi ,
16h30-18h30 Goûter puis temps d'Activité libre ensemble ou par groupe, baignade.
18h30-19h30 Douches, préparation du repas, mise en place de la table,et seul moment de la journée où l'utilisation du portable sera raisonnablement autorisée !
19h30 Repas, et discussion pour permettre à chacun d'évaluer les temps forts de la journée, d'émettre ses critiques,et ses souhaits pour le jour suivant.
20h30-22h30 Veillée
22h30-23h Coucher
23h30 bilan quotidien de l'équipe d'animation.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le 1er contact se faut au téléphone, puis par mail. Répertorié avec la caf 47, ils nous contactent. On reste disponibles pour aidé aux démarches et questions des parents
Les parents ayant deja participer a nos colos, nos ateliers ou autres nous demandent par mail, sms, téléphone. Via les réseau hello asso et autres.
Les groupes wasshap et mail des années précédentes restent actifs pour l'année suivante. Ils apprécies vraiment de recevoir les news et ils sont en demande. Ils nous aides a monter et démonter le chapiteau, à l'organisation de soirée spectacle pendant le séjour et au rangement.
Le caractère familiale du séjour se développe tout le long de l'année, les enfants revenant pour la plus part d'une année sur l'autre.
Partenariats locaux
camping les vignes, la mairie, le clap 46, boulangerie, maraicher, parents
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
3
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
3
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
1 • Découvrir et se perfectionner dans les arts du cirque:
• Développer et acquérir des notion d’apprentissage en cirque comme en cuisine et progresser. (Apprendre a jongler , à coupé avec des gros cuteaux de cuisinne,..)
• Développer la relation et la confiance avec le groupe. Travail et jeux en équipes. (apprendre a faire avec les autres, des portées dangereuses, beinveillance )
- Surpaser ses peurs avec l’aérien, les équilibres et autres objets.
2 • Apprentissage des notions de sécurité et de leur corps à travers les activités cirque et cuisine :
- Prendre conscience de leurs corps avec des exercices spécifiques
- Apprendre à assimiler les consignes de sécurité et d’entraide autant pour le cirque que pour la cuisine.
- Suivre un protocole d’hygiène pour l’élaboration des repas en collectivité
• Découvrir des ateliers cuisine avec une cuisinière avec des menus équilibrées et sains (apprendre les légumes de saison, l'équilibre d'un menu), ainsi que les consignes de sécurité et de responsabilité.
3• Développer leur autonomie avec les gestes de la vie quotidienne selon leur age :
Développer l’autonomie des enfants selon leurs capacités et ainsi leur permettre de vivre tout en étant acteur de leurs séjour et favoriser les rencontres entre enfants de différents horizons:
hygiène personnelle et gérance du mode camping
◦ prise en charge des taches collectives au moment des repas en équipe. (etre capable de savoir ce qu'il faut faire sans que l'on demande, apprendre a s'organiser avec les autres)
◦ aisance vers l’autonomie (vaisselle, rangements, tris, compost, affaires mouillées, linge sale).
• Respecter le rythme de chacun et par le contact direct avec la nature, nous favoriserons le bien être qui permettra aux enfants d’aborder les différents ateliers dans les meilleures condition.
• Amener les jeunes a tisser des lien au sein du groupe, le respect des autres et de leur différences, et réaliser ensemble un spectacle de clôture devant un public. (etre capable de parler et faire devant un public)
4 • Se familiariser avec des bases d’espagnol, avec des mots simples et de base, les repas du midi partager en espagnol avec des menus à thème (tortillas, pinchos, fidegua, tapas..); savoir se presenter, conaitre des mots de lègumes, fruits, oustensiles du quotidien, savoir demander quelque chose.
**5 • Découverte de la nature et du territoire :**sensibilisation à l'écologie (tris de déchets, compost, ramassage au bord de rivière, ...) et connaissance du milieu naturel avec les nuits sous tentes dans un camping arborée au bord de rivière, les randonnées et les jeux en pleine nature. (etre capable de comprendre le fonctionnement du compost, de ramasser des papier qui volent, écouter et reconnaitre les animaux de la nuit (chouette, hibou,.), respecter la nature.)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
ous recevons des enfants de différents horizons dus a nos interventions dans tout les milieux; avec l'Udaf 46, des centre EVS dans le 47, crèches, écoles, alsh... Etant à cheval sur 4 territoires cela fait aussi un brassages des enfants (Lot, Dordogne, Tarn et Garonne et lot et Garonne). Déjà accueillis dans nos colos des enfants avec des handicapes mineures (appareillées, problèmes de vue, hyperactifs, léger autisme, maladies rares "myotomie d'eulenbourg)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Notre activité reste notre meilleurs visibilité. Le bouche a oreille de la qualité de nos colos! Les enfants qui reviennent des années précédentes. Les actions avec la CAF 47 et 46, l'udaf 46, le secours populaire et resto du coeur, les centre evs, et organisateurs du REAAP 47. Nos intervention dans les ALSH. Vue la petite capacité de nos colos nous restons assez local (sur 4 départements), même si nous avons aussi des enfants du Gers (lieu de stages aussi)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation & Intervenants spécialisés