Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de mieux préparer sa rentrée scolaire. Reprendre un rythme « normal », se lever le matin, regoûter aux plaisirs d’apprendre, vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV000525-25-N01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation d'une journée type :
8h00 à 9h00 : Lever individualisé et petit déjeuner ;
9h00 à 9h45 : Toilette du matin, rangement des dortoirs et préparation des affaires pour la journée;
10h00 : Départ en sortie pour la journée (activités sportives, visite du village et alentours);
Aux alentours de 12h00 : Préparation du repas et repas;
Aux alentours de 13h30 - jusqu’à environ 14h00 : temps de pause
14h00 - 16h30 : suite de la sortie programmée et goûter;
17h30 environ : retour à l’Auberge;
18h00 - 19h00 : Toilette du soir, temps d’accompagnement à la scolarité et appels aux familles;
19h00 - 20h30 : Préparation du dîner et dîner à l’Auberge;
20h30 : Veillée animée, temps de démocratie interne.
22h00 : Coucher.
Durant le séjour différents modules de renforcement scolaire seront mis en place notamment par le biais des temps pédagogiques proposés pour mieux comprendre et appréhender l’environnement local. Par ailleurs, les jeunes seront impliqués et impliquées dans des phases de restitution de leurs journées via différents supports :
- Renforcement des notions biologiques et géographiques par le biais de temps d’échanges autour de la faune et la flore montagnarde (la formation des montagnes, les failles, les plaques tectoniques, le cycle de l’eau… ) en lien avec les activités.
- Renforcement des notions mathématiques via des jeux en lien avec les activités (calcul des distances en randonnée, notions d’orientation, conversion des mesures).
- Temps de découverte du patrimoine culturel local mais aussi de la culture historique de Réallon.
- Activités autour de l’expression écrite et orale (rédaction de journaux de bord, débats autour de problématiques et enjeux citoyens, description et représentation géographique des différents lieux visités, formations observées et ses composants, description de la journée, journal de bord audiovisuel …);
- Qualifications des encadrants : Animateur et animatrice diplômé de l'animation ainsi qu'une diplômée en Médiation Culturelle des Arts formée au soutien scolaire et un animateur diplômé en Histoire Moderne.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
● Communication régulière avec les parents via un groupe WhatsApp dédié : photos, comptes rendus des journées.
● Journée portes ouvertes en fin de séjour permettant aux familles de découvrir le travail des jeunes (expositions, présentations vidéo).
Partenariats locaux
Mairie Réallon, tissu associatif sur place
Nombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances de Noël 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
14
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
14
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Enrichir le temps libre des jeunes.
- Permettre la découverte de nouveaux sports et loisirs.
- Soutenir la motivation scolaire par le biais d'approches ludiques des matières scolaires (notamment la géographie, la biologie …).
- Favoriser le respect des règles de vie commune et développer l’esprit d’équipe à travers des activités sportives collectives.
- Créer un espace sécurisé qui permet le développement de réflexions multiples autour de sujets et problématiques sociétales.
- Sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales et à l’importance de valoriser les produits et producteurs locaux.
- Appréhender les valeurs de citoyenneté, telles que le respect des différences, l’égalité Homme-Femme, la solidarité et l’engagement individuel pour le bien commun.
- Encourager la créativité : Tout au long du séjour, des séquences artistiques seront proposées (journal de bord numérique et coopératif, représentation géographique des lieux visités, …) qui auront pour vocation de permettre aux jeunes de s’exprimer librement quant à leur perception de leur environnement mais aussi de leur vécu durant le séjour;
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
● Priorité donnée à un recrutement strictement mixte (parité filles/garçons);
● Thématique citoyenne abordée cette année dans le cadre du projet pédagogique globale de l’antenne Noailles : la parité Homme-Femme;
● Ateliers et activités favorisant le partage et le respect des différences sociales et culturelles;
● La question du handicap sera également prise en compte dans la mesure où nous pourrions être amenées à accueillir des jeunes pouvant être porteuses et porteurs de toutes formes de handicap. De facto l’ensemble des activités se devront d’être accessibles pour toutes et tous;
● Tarifs adaptés pour les familles à faible revenu afin de garantir un accès inclusif au séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
● Impliquer les participants dès la préparation : Organiser des ateliers en amont pour que les jeunes puissent proposer des idées d’activités. Cela les rend acteurs du séjour par leur implication dans toutes les phases du projet.
● Flexibilité dans le programme : Prévoir des moments où les jeunes peuvent choisir entre plusieurs options d’activités ou comment les réadapter, et ainsi les inciter à être force de proposition et de prendre des initiatives.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD & Diplômes professionnels de l’animation