Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Centre Loisirs et Culture organise des séjours pour les enfants âgés entre 4 et 17 ans.
Les départs en vacances sont de réels temps éducatifs dans la vie des mineurs, ils participent pleinement à leur émancipation et constituent des temps essentiels dans leur développement.
C’est l’occasion pour eux de partir en vacances dans un cadre ludique hors du contexte familial.
Ils permettent de :
- Vivre une expérience collective,
- Découvrir un nouvel environnement et de nouvelles activités,
- Développer et favoriser l’autonomie.
Tous les séjours participent à l’apprentissage de la vie sociale et amènent les enfants à se construire en tant que citoyen. C’est un lieu d’apprentissage de la vie collective où le jeune est reconnu et respecté en tant qu’individu.
L’association est dans une démarche inclusive permanente en respectant et en prenant en compte les besoins et les différences de chacun.
La diversité des personnes constitue une réelle richesse pour le groupe.
Numéro de l'organisateur
038org0388
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le respect du rythme des enfants
Les animateurs sont vigilants aux rythmes des enfants lors du séjour. Ils ont les connaissances théoriques nécessaires à la prise en compte des besoins et du rythme de chacun. Ces connaissances sont complétées par l’observation de leur public, le dialogue et l’échange établi avec les enfants et les familles. Cette observation est au service de la relation à l’enfant et permet d’adapter au mieux le déroulement du séjour. Les animateurs sont constamment dans une écoute attentive des enfants.
Le lever et le coucher
Dans le but de pouvoir respecter le rythme de chacun dans son individualité, nous serons vigilants aux besoins de chaque enfant. Dans un premier temps, les levers sont organisés sous forme de réveil échelonné, entre 7h00 et 9h30. Lors de son réveil, l’enfant à la possibilité d’aller directement prendre son petit déjeuner ou d’organisé son propre réveil en allant vers des espaces aménagés tels que : détente, lecture, jeux de société, ateliers créatifs et manuelles…
Un système d’affiche sera disposé dans les chambres des enfants chaque matin pour qu’ils puissent savoir s’ils peuvent se lever ou non.
Les animateurs seront vigilants également à anticiper le réveil de chaque enfant pour qu’il est le temps de se réveiller doucement, de se préparer et de prendre son petit-déjeuner. Dans le cas où le réveil serait plus tardif que l’heure où est organisé le petit-déjeuner, sa part est mise de côté pour qu’il puisse manger dans tous les cas.
Lors du coucher, un accompagnement est effectué suivant leurs besoins. Des veillées aux thématiques de lecture et d’histoire pourront être organisées. Dans le but que ces veillées soit d’une dynamique plutôt calme et reposante.
Dans le cas où l’équipe pédagogique remarquerait que certains enfants sont dans le besoin de se réveiller plus tard pour donner suite à une fatigue accumulée, une organisation d’un réveil individualisé sera possible. Ce type de réveil permettra à l’enfant de se réveiller quand il veut suivant son besoin.
Les temps calmes
Ces temps de journée sont organisés en généralité après le temps de repas par des temps ou activités calme. Organisé de façon que les enfants se puissent consacrer cela à un temps de lecture, dessins, jeux de société dans le but d’être un moment reposant pour eux. Ceci, en laissant place à un espace de détente pour permettre d’être dans de meilleurs conditions physiques pour la continuité de leur journée.
Les repas et les goûters
Le moment du repas est un temps éducatif à part entière qui répond à la fois aux besoins affectifs et physiologiques de l’enfant. Ce temps de restauration doit permettre aux enfants de se détendre, de récupérer mais il contribue aussi à leur équilibre, à leur épanouissement personnel tout en respectant leur rythme individuel.
Ce temps est également un temps convivial et d’apprentissage des relations de groupes, de l’autonomie et des règles de vie. Les enfants sont dans le développement de leur autonomie et de gestion de leurs repas au sein d’un collectif.
Le rangement et le linge
Chaque jour, les enfants ont un temps consacré au rangement de leurs affaires et de leur chambre. L’équipe pédagogique accompagne les enfants en expliquant l’importance de ranger ses affaires afin d’éviter de les perdre et de devoir les chercher. Sous forme ludique, l’équipe d’animation peut organiser des moments de vérification du rangement des chambres. Les enfants sont aussi invités à "évaluer" le rangement de leurs chambres. Les enfants sont aussi sensibilisés à l’importance du rangement à la fin de chaque temps d’activité. Cela fait partie intégrante des temps d’activité.
Les activités
Certaines activités ou sorties sont réservées en amont du séjour. L’équipe aura déjà repéré et réservé certains spectacles adaptés à l’âge des enfants.
Les animateurs seront également force de proposition et mettront en place différentes activités, notamment en lien avec la découverte du spectacle vivant et la pratique du théâtre.
Le groupe disposera également d’une salle d’activité dans le centre afin de pouvoir faire des temps de jeux, d’activités manuelles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
BAFA ou BAFA en cours
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
- réunion d'information
-rdv individualisé
- personnels pédagogiques qui travaillent régulièrement sur l'accueil de loisirs: connaissance des familles et des enfants, relation de confiance
- utilisation de l'application ondonnedesnouvelles pour communication pendant le séjour
- soirée de valorisation à l'issue du séjour
Partenariats locaux
PTVL, bureau des guides
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
1
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour est organisé du lundi 23 au vendredi 27 avril au centre Le relais de Chantelouve situé à Laffrey sur le plateau Matheysin.
Ce séjour est principalement axé sur le vivre ensemble, la prise en compte des besoins et des envies des enfants.
Le cadre permet un réel dépaysement afin que les enfants se sentent réellement en vacances. Ce séjour, va permettre également de découvrir l’environnement montagnard. Diverses activités seront proposées tout au long de la semaine : soins aux animaux, balades en forêt, grands jeux, découverte de la nature, activités manuelles, jeux de société, veillées animées….
Les objectifs pédagogiques du séjour :
Prendre part et agir dans la vie quotidienne et collective
- Associer les enfants à l’organisation et au fonctionnement des journées
- Participer aux différentes tâches de la vie quotidienne
- Exprimer ses envies, en facilitant la prise d’initiative, en discutant et en négociant, en faisant des choix
Découvrir un nouvel environnement
- Partir à la découverte des activités de proximité du lieu d’accueil
- Découvrir la faune et la flore
- Sensibiliser les enfants à différents enjeux environnementaux
Développer l’autonomie
- Accompagner les enfants dans la gestion de la vie quotidienne
- Permettre aux enfants de prendre des responsabilités et d’agir dans le groupe
- Faciliter la prise d’initiatives et permettre leur réussite.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- tarification au quotient familial / éligible VACAF
- communication aux adhérents du CLC + travail en lien avec les partenaires du territoire (MDH, CODASE, collège et écoles, service prévention Ville
- accueil individualisé des familles en amont
- attention portée à la répartition filles- garçon
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
En associant les enfants:
- aux tâches de la vie quotidienne : élaboration des repas et des goûters, mise en place de la table, débarrassages, achats alimentaires, etc….
- à l’organisation et au fonctionnement des journées (choix de la programmation, petits groupes...)
- En permettant l'expression ses envies, en facilitant la prise d’initiative, en discutant et en négociant, en faisant des choix
- En permettant aux enfants de prendre des responsabilités et d’agir dans le groupe
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection