Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Cercle Paul Bert, association d’éducation populaire, réaffirme son appartenance à la Ligue de l’enseignement. A ce titre, le Cercle Paul Bert construit son action sur les valeurs qu’elle défend : la laïcité, la démocratie et son identité sur le projet éducatif et social.
Le Cercle Paul Bert est un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité mais aussi d’engagement, d’apprentissage et d’exercice de la démocratie citoyenne. Les projets sportifs et socioculturels du Cercle Paul Bert, producteurs de richesses sociales, allient les valeurs humanistes aux valeurs d’efficacités et de compétences.
Le Cercle Paul Bert entend conforter sa place dans la ville de Rennes par ses actions de proximité et le renforcement de sa présence dans les quartiers. Ceci reposant sur la complémentarité et la coopération entre les bénévoles et les salariés du Cercle Paul Bert.
Ses missions au bénéfice de la jeunesse
Le Cercle Paul Bert contribue à l’insertion sociale des jeunes et leur accès à l’autonomie. A ce titre, l’association porte une attention particulaire aux préadolescents (11-15 ans), aux adolescents (15-18 ans) et aux jeunes adultes (+18 ans). Elle propose des actions diversifiées, de proximité, correspondant aux spécificités des tranches d’âges, qui s’inscrivent dans le projet éducatif et social du Cercle Paul Bert. Celles-ci doivent être complémentaires sur un même territoire entre les structures et intervenants présents.
■ L’association favorise l’accueil des jeunes dans les locaux de manière informelle ou en proposant des activités variées, adaptées à leurs pratiques avec des horaires qui correspondent à ce public, notamment pendant les vacances scolaires.
■ L’association suscite et accompagne les projets de jeunes de leurs quartiers, notamment les plus de 15 ans. Elle apporte son soutien à ces initiatives visant leur accès à l’autonomie et constitue une structure ressource pour l’accompagnement de ces projets en lien avec l’environnement institué.
■ L’association favorise l’expression des jeunes et leurs participations à la vie de l’équipement, de leur quartier et de la ville.
■ L’association poursuit l’accompagnement scolaire des jeunes (collège) en collaboration avec les établissements du territoire en question et selon les critères de la charte susvisée. Les actions développées en ce sens font l’objet d’une reconnaissance spécifique par les institutions concernées
■ Dans un souci de cohérence et de complémentarité sur le même territoire, l’association participe, avec les autres équipements et professionnels du quartier, à la réflexion et à la mise en place d’activités en faveur des jeunes.
Numéro de l'organisateur
035ORG0134
Numéro de déclaration du séjour
0350134SV001220-20-J01
Dominantes
Aucune sélectionOrganisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le groupe ciblé a été sollicité pour toutes les étapes de l'organisation. Nous insistons pour que les démarches se fassent toujours avec les jeunes et en profitons pour leurs apprendre à maitriser des outils de participation collective. Ainsi après avoir défini leurs attentes principales, nous avons fait élire trois commissions qui ses ont réunis en amont du séjours. Une commission "règles de vie", une commission "activités et une commission "repas". Chaque commission devaient être composée de 4 personnes dont au moins une fille et un garçon.
L'organisation de la vie quotidienne a donc été décidée par les jeunes. Chaque temps, repas, courses, vaisselle seront pris en charge par une équipe et un animateur. Chacun est invité à participer à la vie du campement d'une manière ou d'une autre. Les heures de levée, de repas, la participation aux sorties et la mise en place de temps de régulation ont été fixés par les commissions et signés par l'ensemble des jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le départ se fait avec une éducatrice de la prévention spécialisé et le référent accompagnement scolaire de la structure.
C'est un groupe de jeunes que nous connaissons et accompagnons à l'année, tout comme l'éducatrice. Le versant éducatif, au delà du travail de participation, d'engagement et d'autonomisation, est surtout porté par la mise en place de groupe de paroles et de débat. Ces groupes de réflexions seront quotidiens, animés par l'éducatrice et un animateur. Ils aborderont des thématiques que nous travaillons déjà à l'année au sein des établissements scolaires du quartier, à savoir les relations garçons filles, le harcèlement scolaire, l'utilisation du numérique, l'engagement. Ces échanges seront enregistrés dans l'idée de pouvoir faire un travail de restitutions avec les participants à leurs retours.
Ces actions seront réalisées en groupe complet ou en petits groupes.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
La remise du dossier d'inscriptions se fait en main propre lors d'une rencontre entre un animateur de la structure, un parent et l'adolescent. Cette entretien permet :
- de faire un bilan de l'année, notamment sur la participation à l'accompagnement scolaire.
- de présenter le séjour, les objectifs, le groupe de pairs, les animateurs
- d'aborder des sujets à travailler pendant le séjour ou à plus long terme
- de répondre à d'éventuelles interrogations.
Partenariats locaux
Aucune saisieNombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Aucune saisieActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Aucune saisieEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection