Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Lieu d'échanges, de partage et de coopération, au cœur du Gers, près de la cité gallo-romaine de Eauze, l'Association L'Abeille Verte accueille et organise des séjours de vacances et des activités de loisirs éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations :
• ateliers, animations et séjours éducatifs, ouverts à tous publics de tous âges, et en particulier aux personnes porteuses de handicaps, notamment des ateliers et séjours de répit et de vacances pour enfants et jeunes avec hébergement sous la tente, accueil de familles et de groupes (écoles, centres aérés…) sans hébergement ;
• activités de partage et d'entraide en milieu rural, tels que repas, fêtes, spectacles, chantiers participatifs et autres animations ;
• activités d'information en lien avec son objet, notamment à travers des publications, réunions, conférences ou manifestations publiques.
Les séjours sont organisés dans une ambiance familiale, en petits effectifs, avec un taux d’encadrement important (1 adulte pour 3 à 4 enfants), permettant d'accueillir la diversité et de répondre aux besoins spécifiques des enfants.
En effet, L’Abeille Verte accueille des enfants neuro-atypiques (présentant des troubles spécifiques des apprentissages, de l’attention avec ou sans hyperactivité, des enfants précoces, etc). Les animateur.ices sont sélectionné.es pour leur volonté et leur capacité à accueillir avec respect ces enfants, et leur fournir un cadre de vacances bénéfique pour leur développement, et garant de la sécurité affective et physique de tous. Ils reçoivent une formation spécifique sur l’accueil de ces enfants.
Le projet éducatif repose sur notre devise : « VIVRE ET CONSTRUIRE ENSEMBLE : C'EST NOTRE NATURE ».
Il répond à une volonté de former des citoyens épanouis, en respectant et en valorisant le patrimoine naturel et culturel légué par les générations précédentes, avec les objectifs éducatifs suivants :
• permettre aux enfants de vivre un temps de vacances et loisirs en contact avec le monde physique et naturel, en développant leurs capacités sensorielles, motrices, manuelles et artistiques, loin des écrans et du "tout-prêt" : réapprendre la simplicité de s'endormir sous un ciel étoilé, se réchauffer autour d'un feu, fabriquer sa compote après avoir cueilli les pommes du jardin, grimper dans un arbre, construire une cabane ou une oeuvre d'art avec quelques morceaux de bois trouvés autour de soi, peindre avec les couleurs de la nature…
• développer l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant : l'enfant est acteur du séjour et responsabilisé dans toutes les dimensions de la vie quotidienne (entretien et aménagement des lieux, cuisine, prises de décisions sur l'organisation du quotidien et des activités), il apprend à "faire" : fabriquer, créer, construire…
• apprendre l'art du vivre ensemble : l'enfant apprend à vivre en "communauté", à partager, mais aussi à communiquer efficacement, de manière positive et respectueuse, à gérer les conflits et donc ses émotions, à penser en terme de "nous" et pas seulement de "je". Il apprend à respecter la différence et développer l'entraide, grâce à l'accueil d'enfants porteurs de handicaps.
• découvrir et apprendre à respecter la nature, en vivant à son contact dans un esprit d'écologie pratique et d’écocitoyenneté vécue plus que "prêchée", ainsi que le patrimoine culturel local dans toutes ses dimensions, au contact avec les habitants : agriculture, patrimoine, gastronomie, contes, festivals, arts…
L'Abeille Verte utilise pour ses activités une propriété de 5 Ha. Les enfants y bénéficient de prés, d'une vaste forêt de feuillus et conifères, d’un petit ruisseau, d’une zone humide, d'un verger de variétés de pommes locales et bios, d'un potager bio et d'animaux (poney, ânes, poules, brebis, chat…).
Durant les séjours itinérants, les enfants dorment dans un camp de toile ou à la belle étoile sur les sites de partenaires agriculteurs, entourés des animateurs.trices (le nombre de tentes permet la non mixité). Ils montent et démontent leur bivouac (comprenant le coin nuit, un marabout vestiaires / affaires / cuisine, les WC sèches, la tente douche) tous les 2 ou 3 jours. Ils vivent ainsi au contact de la nature.
Numéro de l'organisateur
032ORG0210
Numéro de déclaration du séjour
0320250SV001622
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
ACTIVITES EDUCATIVES
Lors de nos séjours, nous proposons un cadre de vie et des activités qui permettent de développer un lien actif avec la nature :
• activités sportives en plein air : marche, randonnée, orientation, parcours "sportif" improvisé, grimpe encadrée et sécurisée dans les arbres, jeux de ballon, tir à l'arc… dans un objectif de plaisir et non de performance ;
• activités artistiques inspirées de l’observation et de l’écoute de la nature par les 5 sens ;
• activités manuelles et de construction avec les moyens du bord, de récupération ;
• participation à la vie et l'aménagement des lieux de bivouac : éco-construction et aménagement, confection de confiture au feu de bois…
Toutes ces activités sont pratiquées en petits groupes, sur la base des envies et idées des enfants, en utilisant la pédagogie de « l’instant présent ». Celle-ci consiste à vivre… en toute simplicité ! Elle repose sur la notion d’alternance des phases et des rythmes. Cette alternance permet de prendre du recul, elle permet une maturation des expériences. En permettant d’alterner des phases actives et des phases de relaxation, de jeu, de rêve, elle favorise la créativité qui a besoin que l’esprit s’évade. Pendant le séjour, nous alternons donc les temps où les enfants se consacrent à la marche, et les temps où d’autres activités sont proposées : découverte de l’apiculture, créations et constructions, jeux d'eau, veillées contées ou chantées, petits et grands jeux… Mais aussi ne rien faire, prendre son temps, bavarder avec les copains et copines, faire la sieste, dessiner, cueillir des mûres… Il y a la place pour tous les goûts.
L’accent est mis sur la coopération et non sur la compétition, et des temps sont réservés pour permettre à tous de s’exprimer et de participer, discuter des difficultés rencontrées et apprendre à résoudre les conflits.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE : MARCHER ET CREER, EN PETITS GROUPES, INSPIRES DE LA NATURE
L’objectif de ces séjours est de permettre aux enfants de marcher et créer, en petits groupes, inspirés par la nature. Cet objectif en apparence très simple cache en fait plusieurs ambitions. Chaque mot a en effet son importance :
« Marcher et créer ». Les enfants marchent chaque jour un à quelques kilomètres. En nature. Sur des sentiers. Le parcours est prévu, mais il y a toujours une partie d’inconnu dans la marche : rencontrer un promeneur, croiser un animal, entendre un oiseau, sentir le soleil… Dans ce parcours, chacun a la place de libérer sa créativité, de développer son imaginaire, d’interpréter ce que ses sens lui présentent. L’occasion pour chaque enfant de proposer de s’arrêter pour faire des petites constructions, dessiner un paysage, imiter les chants d’oiseaux… Et d’apprendre, grâce aux connaissances Naturalistes et compétences des animateur.rices. Quand on marche, on avance, vers un but. La marche crée une dynamique positive et amène le dépassement de soi. Enfin, la marche libère la parole. Les séjours itinérants offrent des temps d’échanges particulièrement riches.
« En petits groupes ». Au-delà des échanges durant la marche, les enfants coopèrent pour construire ensemble le bivouac (monter une tente, fabriquer une canadienne, installer le feu…) et la vie du camp. Par 2 ou 3, ils vont ainsi apprendre l’art du compromis, devoir s’adapter au rythme et à la manière de faire différente des autres, bref apprendre à coopérer.
« Inspirés par la nature ». Le contact avec la nature est au cœur de notre projet éducatif. Marcher en se laissant porter par la nature. S’en inspirer pour créer. Apprendre à s’y débrouiller. Dépasser ses peurs. Et vraiment s’y connecter. L’objectif est ici de donner aux enfants l’occasion de s’ouvrir au monde qui les entoure, d’en découvrir les ressources. Ils rencontreront, notamment, un apiculteur, qui leur expliquera son métier, et l’importance des abeilles et pollinisateurs dans notre environnement. Il s’agit aussi de faire sortir les enfants d’une attitude de consommateur.
L'ENFANT ACTEUR DANS LA VIE DU GROUPE
La pédagogie active s’applique aussi à la vie quotidienne. Les enfants sont mis en situation d’exprimer leurs besoins et leurs attentes de faire des propositions, de faire des choix, de prendre des décisions et, donc d’en assumer les conséquences, tant que cela reste compatible avec leur sécurité affective et physique.
Ils apprennent ainsi à prendre ensemble la plupart des décisions qui concernent la vie du groupe : horaires, responsabilités des uns et des autres… Les animateur.ices et les enfants se répartissent les tâches quotidiennes sous forme de bridages qui tournent chaque jour (rangement / propreté, feu, repas, vaisselle, communication).
Rythmes de la journée. Les enfants, comme les adultes, n’ont pas tous les mêmes rythmes, les mêmes besoins de sommeil, les mêmes phases d’énergie et de fatigue. L’enfant étant en vacances, il est important de respecter ces rythmes pour son bien-être (réveil et coucher échelonnés, temps calme)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
L’équipe pédagogique, encadrée par la directrice, se compose de 4 personnes dont 1 titulaire d’un BPJEPS d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, 1 animatrice diplômée d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, 1 stagiaire BAFA avec de nombreuses expériences au Eclaireurs de France, 1 intendant.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous investissons les parents dans l'évolution de leurs enfants.
Chaque jour, les enfants décident des nouvelles que nous donnons à leurs parents. En parallèle, les familles peuvent appeler L’Abeille Verte pour échanger avec leurs enfants en fin de journée. Nous demandons aux enfants de venir sans appareils numériques, s’ils en ont tout de même, nous les récupérons à leur arrivée.
En fin de séjour, et sur la base d’un bilan individuel réalisé avec leur enfant, nous réalisons une restitution de la semaine aux parents (santé, activité dans lesquelles l’enfant s’est investi, relations aux autres et aux adultes, apprentissages, etc). Il nous semble aussi important de pouvoir prolonger à la maison l’évolution et les apprentissages de l’enfant amorcée durant le séjour avant la rentrée, raison pour laquelle nous réalisons cette restitution. Cela permet aussi de porter un autre regard sur son enfant, parfois d’en découvrir de nouvelles facettes. Quelques jours après le séjour, nous envoyons une enquête aux parents afin d’obtenir des voies d’amélioration.
Pour faciliter les progrès des enfants, avec ou sans handicap, nous mettons en œuvre les actions suivantes :
• Avant le séjour : contact rapproché avec les parents (entretiens téléphoniques, échanges mails…). Tous reçoivent le projet pédagogique et sont informés en amont des objectifs et des programmes d’activités prévus.
• Remplissage d’une feuille précise sur les particularités de l’enfant avec un espace à la libre expression pour les parents et pour les enfants (fiche « Connaître votre enfant, Qui es-tu ? et ENGAGEMENTS »).
• Pendant le séjour, suivi personnalisé de l’enfant et entretien en fin de séjour pour faire le point sur son vécu, son évolution…
• Restitution de nos impressions aux parents (dans le respect de la confidentialité des dires de l’enfant).
Partenariats locaux
Ancrée dans son territoire, l'Association tisse des liens avec de nombreux acteurs de la vie rurale que les enfants pourront rencontrer : les agriculteurs partenaires qui nous mettent à disposition leurs terrains, apiculteur, maraicher, animateur plantes sauvages comestibles, etc. Le séjour itinérant est idéal pour découvrir le territoire de proximité, l’environnement naturel, le patrimoine historique et culturel local.
Nombre de places ouvertes
3
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Être capable de :
- mettre en place une démarche scientifique
- reconnaître des élémentsde la nature (connaissances naturalistes)
- d'utiliser un outil (motricité fine)
- marcher quotidiennement (aptitudes physiques)
- trouver sa place dans un groupe (habiletés sociales et communication)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Participation aux colo apprenantes
- Mise en place des aides CAF, JPA et MDPH pour les familles
- Communication nationale
- Partenariat avec l'ASE du 91, 33, 32, 31
- Formation des équipes à l'inclusion
- Projet pédagogique basé sur la coopération et le faire ensemble pour favoriser l'inclusion
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Pédagogie de projet
- Réunion d'enfants tous les matins de 9h30 à 10h30
- Mise en place de brigades tous les jours = chaque enfant participe aux différentes missions de la vie quotidienne (voir plus bas)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Aucune sélectionLe séjour se déroule
Aucune sélectionQualifications
Aucune sélection