Chantier des mines d'Argent
dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Chantier jeunes.
séjour sous tente en totale autonomie dans la vallée du fournelle à proximité immédiate des mines d'argent de l'Argentière la bessée. une semaine sous tente qui s'articule autour de deux chantiers simultanés :
le 1er contribue à la restauration des mines d'argent et consiste à rendre à ce site patrimonial majeur du territoire son état d'origine pour rendre la visite accessible et mieux comprendre l'organisation des mines aux cours des différentes période de traitement.
le second chantier consiste en la remise en état de l'ancienne route des mines, remise en état des murs en pierre sèche, terrassement, débroussaillage.
les après midis sont consacrées à des activités de loisirs sportifs de pleine nature, randonnée, course d'orientation, canyonning, via ferrata, rafting,VTT etc..
la vie quotidienne implique les jeunes dans tous ses aspects particulièrement dans un camp en pleine nature, préparation et gestion des repas, entretien du camp et gestion des déchets (recyclage), gestion des réserves en eau douche et toilettes sèche.
après les temps indispensable à la gestion du camp les soirées s'organisent autour du lieu de vie du camp avec différents jeux.
enfin des temps quotidien échange de groupe et d'évalutation son mis en place et permettent une expression libre et contribuent à l'autogestion du camp, gestion du camp, avancement des chantiers, organisation et prises de décisions de réorganisation si nécessaire.
chantier jeunes, solidarité patrimoine, environnement & pleine nature