Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Située dans la région des Hauts-de-France, à BERGUES (près de Dunkerque), l 'association ADAV Vacances & Voyages est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Depuis 1987, nous travaillons avec différents partenaires : public individuel et public collectif (comités d’entreprise, mairies, conseils départementaux et régionaux, ministères, centre communaux…)
Chaque année, ce sont plus de 4500 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans qui bénéficient du savoir-faire et de l’expertise de nos équipes de professionnels de l’enfance et de l’animation sur l’une de nos colonies de vacances (environ 80 séjours) en France et à l’étranger.
Numéro de l'organisateur
059ORG0876
Numéro de déclaration du séjour
Aucune saisieDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Organisation des levers, couchers, veillées, gestion du sommeil des enfants :
-Mise en place de lever échelonné avec petit déjeuner échelonné
-Mise en place de coucher échelonnée en fonction de la fatigue
-Veillée tous les soirs selon la fatigue.
Sommeil : respect des rythmes de vie en fonction des âges et selon leurs besoins
Repas : heures de repas, organisation, choix alimentaire, P.A.I., goûters.
Matin : entre 7h30 et 8h30
Midi : 12h30-13h30 ou pique-nique
Goûter : 16h-17h
Soir : 19h
Respect de l’équilibre alimentaire.
Respect des PAI et des régimes alimentaires particuliers.
Goûter fourni tous les jours.
Chambres : rangement, changes des draps
Chaque enfant range sa chambre avant de partir aux activités.
Changement des draps une fois par semaine.
Suivi sanitaire : douches, hygiène bucco-dentaire, poux, …
Hygiène : avant et après les repas (lavage des mains et des dents) temps douches chaque jour, en cas de doute, vérification des cheveux des enfants et traitement si nécessaire.
Soin de la santé : « petits bobos », maladie, accidents…
Petits bobos et traitement : gestion individualisée par l’assistant(e) sanitaire mais aussi présence affective.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Lors de l’inscription, nous remettons un dossier d’inscription complet avec tous les documents et autres formalités à remplir. La fiche sanitaire doit être dument complétée et signée par les représentants légaux. Nous envoyons également une fiche trousseau à chaque famille et collectivité.
La convocation est envoyée 15 jours avant le départ (soit de manière individuelle à chaque famille, soit directement à la collectivité qui se charge de les transmettre aux familles.)
La lettre destinée aux parents et le projet pédagogique sont consultables au plus tard, quinze jours avant le départ du séjour, directement sur le blog.
Les parents peuvent écrire à leurs enfants pendant le séjour à l’adresse indiquée sur les convocations. Ces dernières sont envoyées 15 jours avant le départ (soit de manière individuelle à chaque famille, soit directement à la collectivité qui se charge de les transmettre aux familles.) Les enfants auront également la possibilité d’envoyer du courrier à leur famille, pour cela il faudra leur donner des enveloppes timbrées avec la (les) adresse(s) notée(s) dessus.
Dès l’arrivée sur le centre le directeur du séjour envoie un message d’arrivée (SMS) pour rassurer les parents, élus et responsables en expliquant le bon déroulement du trajet des enfants. Nous mettons également, sur le blog du séjour, un message similaire de manière à ce que tous puissent être rassurés.
Tous les 2 jours, les directeurs de séjour, les équipes d’animations et même les enfants pourront alimenter le blog du séjour auquel ils participent. Les blogs sont accessibles sur notre site internet www.adav-vacances.com et sécurisés. Chaque participant aura en sa possession le code d’accès (ce dernier étant inscrit directement sur la convocation).
C’est à partir de cet espace que chaque parent pourra consulter et télécharger différents contenus, notamment les photos.
Partenariats locaux
Maximum de partenariats locaux que ce soit pour les partenaires activités, transport, restauration...
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les principaux objectifs et intérêts pédagogiques :
- Le respect de soi et des autres, de coopération, d’entraide et de persévérance. Le développement de l’autonomie et la responsabilisation.
- Acquérir autonomie, maîtrise de soi et coordination
- Développement de la confiance en soi et aux autres : communication, sens de l’engagement, notion d’objectif
- Connaissance et maîtrise des différentes techniques
- Respect de l’environnement, du matériel, des autres…
- Le sens des responsabilités vis à vis d’un animal.
- La maîtrise de ses émotions. Favoriser la concentration, la volonté, la patience
- Favoriser l’autonomie des jeunes : déplacements, sécurité, développement de l’entraide, découverte et dépassement de ses limites
- Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente
- Apprendre à s’équilibrer et à se repérer dans l’espace et dans le temps
- Respecter les règles essentielles de sécurité
- Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes
- Favoriser la responsabilité individuelle
- -Education à la citoyenneté à travers l’apprentissage de la sécurité, de la responsabilité et par la confrontation au rapport à la règle
- Renforcer sa force physique, son endurance
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
- Mettre en application les apprentissages de la nage
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Convaincu des richesses que procure la rencontre avec des milieux culturels, sociaux et géographiques différents, l'offre de nos séjours favorise la mixité sociale, l'ouverture aux autres et vers des cultures différentes et variées.
Dans ce cadre, l'association ADAV inscrit résolument son action dans une collaboration avec l'ensemble des partenaires publics, associatifs ou privés (CAF, les Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, la Jeunesse au Plein air...) afin de favoriser et créer des conditions de faisabilité pour chaque familles.
Nous sommes soucieux de proposer cette expérience d'ouverture aux autres en préservant les besoins spécifiques de chaque participant: enfant porteur d'handicap, fratrie...
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours de vacances participent à l'éducation des jeunes d'une manière globale, véhiculent des valeurs collectives et sociétales, favorisent l'éducation à l'environnement et agissent pour le développement durable.
L’association ADAV souhaite, dans le cadre de son action socioéducative, conduite auprès de l'Enfance et de la Jeunesse, former des enfants et des jeunes à devenir des éco citoyens solidaires pour préserver la planète.
Via nos séjours, nos jeunes deviennent des acteurs permanents du développement soutenable ou durable sur leurs territoires (France ou étranger) et participent à leur essor.
En effet, nos séjours sont conçus à partir des trois piliers du développement soutenable car ils sont à la fois des acteurs économiques, ils permettent aussi le développement social et culturel et enfin ils incitent à l'éducation à la préservation de l'environnement de la part de tous les acteurs (enfants, jeunes, adultes).
L'ADAV a fixé plusieurs pistes à ses acteurs éducatifs et aux jeunes afin d'agir pour le développement soutenable:
- Privilégier certains achats (en tenant compte des contraintes budgétaires): produits du terroir pour des animateurs thématiques, produits issus du commerce équitable, produits d'entretien plus respectueux de l'environnement, éviter la consommation de produits OGM.
- Gérer les déchets: intégrer une démarche active du tri sélectif, limiter les portions individuelles pour éviter la multiplication des emballages...
- Maîtriser la consommation d'eau et d'énergie (électricité, chauffage) par des gestes simples
- Eduquer à l'alimentation par des propositions d'activités (repas thématiques, confection de gouter...) et la suppression de coopératives distribuant des produits sucrés, participant également à l'éducation nutritionnelle, à la santé, à l'apprentissage du gout...
-Agir sur l'environnement dans le cadre d'actions citoyennes: respecter la foret, la plage, la rivière, les abords de notre milieu...
[...]
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation & Intervenants spécialisés