Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Rocher Oasis des Cités est une association catholique (loi 1901), d'Education populaire.
Elle est créée en 2001 en réponse à la fracture sociale qui sépare de manière particulièrement dramatique les quartiers prioritaires, véritables poches de concentration de toutes les pauvretés et le reste de la société française.
Le projet éducatif du Rocher repose sur des valeurs chrétiennes, républicaines et les droits de l'enfant, visant le développement intégral de chaque individu.
Il est laïque, ouvert à tous, et respecte les principes de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.
Inspiré par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, il vise l'épanouissement de la personnalité, le respect des droits de l'homme et la préparation à une vie responsable.
L'éducation populaire est au cœur du projet, visant la conscientisation, l'épanouissement personnel, le développement du pouvoir d'agir et la transformation sociale.
L'éducation non formelle est privilégiée, avec des méthodes participatives et centrées sur l'apprenant. L'objectif est de former des citoyens autonomes, solidaires, responsables et engagés.
Le développement intégral inclut les dimensions physique, intellectuelle, affective, spirituelle et sociale. La pédagogie active, inspirée de Don Bosco et Baden-Powell, met l'enfant au centre de l'apprentissage.
Des méthodes innovantes issues de la psychologie positive et des neurosciences sont utilisées. Le projet vise à accompagner les enfants et les jeunes dans leur développement global pour en faire des acteurs engagés dans la société.
Numéro de l'organisateur
075ORG1216
Numéro de déclaration du séjour
0751216SV002224-24-J01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les journées essayent de garder la même rythme pour rassurer les jeunes et trouver une certaine routine et un cadre.
Elles démarrent toutes par un réveil en douceur pour permettre à chaque jeune de se réveiller à son rythme. Cependant tous les jeunes sont attendus pour une petite séance sportive qui permet de lancer la journée et se s'échauffer pour éviter de possibles blessures.
S'enchaine alors le petit déjeuner.
Démarre ensuite l'activité de la matinée.
Vers 12h30 a lieu le déjeuner qui se déroule soit sur le lieu de camps soit le lieu de l'activité de la journée.
De manière générale, nous veillons à ce que l’activité du jour s’arrête à 17h-17h15. Un goûter est donné aux aventuriers, ceux qui veulent leur téléphone peuvent l’avoir à ce moment. A 18h15, on lance la préparation du repas, de la veillée avec les équipes de service. En même temps a lieu le temps de progression et la finalisation de la préparation du lendemain avec les garçons impliqués.
Après le temps du diner, nous échainons par une veillée mélant des chants, des jeux et des scénettes faits par les jeunes.
Le coucher se fait, autant que possible, dans le silence.
Les grandes activités qui peuvent avoir lieu pendant un séjour :
--> Installations en bois
--> Grands jeux
--> Veillées
--> Olympiades
--> Concours cuisine
--> Journée découverte du patrimoine avec une activité surprise
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Avant le séjour : Présentation en début d'année du projet pédagogique et éducatif. Les parents s'engagent en même temps que les enfants à soutenir leurs enfants dans cette activité.
Il y aura une réunion de préparation du camp avec les parents afin de leur présenter dans le détail ce qui sera vécu par leur enfant.
Pendant le camp, des temps d'appel sont prévus chaque soir avec leurs parents pour les enfants qui le souhaitent.
Après le séjour, un temps de relecture est organisé pour se retrouver, fêter les réussites, et partager des souvenirs autour des photos.
Partenariats locaux
- Pour nous préparer au mieux à ce séjour, nous sommes accompagnés par une personne qui nous aide à nous fait une relecture de pratique pour améliorer notre posture d'éducateur auprès des jeunes qui nous sont confiés. Nous sommes aussi en lien avec les associations de notre quartier (dont le centre social)
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
3
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer le sens de l'autonomie et de la responsabilité : Permettre aux jeunes de vivre une semaine en dehors de son quartier et de sa famille.
Eduquer au sens du concret, du service et la simplicité en étant acteurs dans le déroulement du camp.
Emerveillement face à la nature, ouverture d’esprit par la confrontation à la différence : Apprendre à vivre en groupe et rencontrer d'autres jeunes.
Enrichissement culturel et intellectuel : Apprendre les spécificités de la région ainsi que ses traditions.
Développer la confiance en soi et gérer la prise de parole : Apprendre à gérer les temps de parole (ne pas se couper les uns les autres) / Respecter l'autre dans ses expressions verbales et gestuelles/ Avoir une parole expressive.
Développement physique et dépassement de soi : Apprendre l'entraide / l'esprit d'équipe / développer un esprit de compétition équilibré /Persévérer dans les difficultés/
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Jeunes provenant de 3 villes différentes
- Mixité dans la provenance du quartier
- Jeunes d'âges différents
- Origines différentes
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Chaque jeune à un rôle différent (cuisinier, intendant, matérialiste, journaliste,...) ce qui lui donne un vrai engagement et intérêt dans la préparation du camps en amont. Dans le camp il devra aussi tenir son rôle en lien avec un responsable dans l'équipe encadrante
- Chaque jeune devra participer à l'éllaboration du planning en amont du camp.
- Nous avons fait le choix que l'ensemble des tâches quotidiennes soient faits avec les jeunes (préparation des repas, vaisselle,...)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD & Diplômes professionnels de l’animation