Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature,
l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices :
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen
Numéro de l'organisateur
069ORG0940
Numéro de déclaration du séjour
0690940AS000124-24-J02
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique & Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les services sont tournants sur le séjour pour permettre à tous.te.s de s'impliquer dans la vie quotidienne : rangement du petit déjeuner, service cuisine du midi, service vaisselle du midi, service du goûter, service cuisine du soir et vaisselle du soir, service poubelles, service nettoyage du camp et des toilettes communes…
Les jeunes sont toujours accompagné.e.s par un.e animateur.trice.
Trois séances de lessive à la main sont prévues pendant le séjour.
- Le petit déjeuner est pris avec un réveil échelonné. Un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les jeunes lèves-tôt.
- La Petite Activité du Matin (PAM) : petit jeu pour se réveiller et cohésionner le groupe
- Activité/ Atelier du matin : activité préparée par les animateur.trice.s , centrés sur la créativité, l'art, l'apprentissage des savoirs-faire.
- Le repas du midi est préparé avec les jeunes, des fois sur feu de bois. Les menus peuvent être réalisés par les jeunes en lien avec les intendants du séjour.
- Après le repas, c’est l’heure du temps calme. Un espace « détente » est mis à disposition avec coussins, couvertures, livres, coloriages, jeux de société, C’est aussi le moment pour écrire des lettres aux familles.
- Petit jeu collectif pour se remettre en jambe après le repas.
- Grand jeu de l'après-midi (avec imaginaire, fil rouge du camp).
- Conseil : temps démocratique qui amènent l’enfant à prendre du recul sur soi et sur le camp. Ce sont des temps de régulation de la cohésion du groupe. Chacun.e est invité.e à s’exprimer sur son état d’esprit, donner son avis sur les activités vécues et le séjour dans sa globalité.
- Goûter , des fois préparé par les enfants lors des ateliers du matin.
- Douches + temps libre.
- Préparation du repas du soir et repas.
- Veillée : jeu du soir très attendu et souvent source de surprises.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant :
Deux réunions sont organisées : une pour permettre aux parents de poser des questions sur le séjour, l'autre pour réceptionner le projet pédagogique de séjour dans lequel se trouve la grille d'activités.
Pendant :
Les jeunes pourront envoyer des courriers à leurs familles pendant leur temps libre. Un blog est également tenu par les jeunes. Les jeunes ont accès à un téléphone tous les 2-3 jours pour garder contact avec les familles. Les animateur.trice.s entretiennent les relations via un groupe whatsapp avec les responsables légaux. Les cartes postales sont favorisées, elles concrétisent un beau moyen de communication.
Après :
Une restitution du camp par les jeunes est prévue en octobre. Les photos sont envoyées aux parents après le camp.
Partenariats locaux
- Producteur.trice.s aux alentours.
- Services Publiques.
Nombre de places ouvertes
31
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
16
Nombre effectif de participants garçons
15
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs du camp de base :
1 . Vivre au sein d’un groupe :
- Vivre dans un groupe mixte et réflexions autour de la thématique du genre.
- Se responsabiliser au sein du groupe, prise de décision par les enfants pour certains aspects de la vie quotidienne et des activités.
- Partage de l’espace et propreté, les jeunes seront répartis en équipes de vie afin d’assurer les services de vie quotidienne (cuisine, vaisselle, hygiène/nettoyage, rangement/débarrassage).
- Chacun.e apprend dans une démarche de co-éducation (apprendre à l’autre dans un esprit d’entraide ; de la même manière, il apprend de l’autre, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte).
2. La découverte de soi :
- Définir la place de l’individu dans le collectif en organisant des temps pour que chacun.e puisse exprimer ses besoins et ses envies.
- Développement et progression de l'esprit critique : mise à disposition de matériel pédagogique et de lectures, organisation de discussions formelles et informelles.
- Accompagnement vers l’autonomie et développement de la prise d’initiative chez les jeunes.
3. Appréhender la méthode scoute :
- Utiliser son environnement avec un regard bienveillant.
- Questionner l’impact de ses habitudes de vie sur son environnement (tri, recyclage, toilettes sèches) pour sensibiliser à l’environnement et au développement durable.
- Découvrir des techniques artisanales (par exemple faire du papier à partir de boîte d’œuf).
- Apprendre l’utilisation des outils.
- S’orienter et se déplacer lors du Bivouac de groupe (randonnée vers le Grand Bivouac).
- Appréhender le cadre symbolique du scoutisme.
- Fabrication des tables, monter les tentes.
Objectifs du Grand Bivouac et du jumelage :
- Développer l’autonomie : vivre en harmonie avec soi-même, les autres et son environnement
- Développer un scoutisme pour toutes et tous : garantir la participation et l’épanouissement de chacun.e dans les collectifs.
- Amener à la transition écologique : être sensibilisé.e aux enjeux climatiques et agir pour la protection de l’environnement dans l’association et dans la société.
- Développer les compétences de l’itinérance : rêver, explorer ses environnements et transmettre.
- Transmettre les techniques de camp : développer les savoirs et savoir-faire pour s’installer et vivre en pleine nature dans le respect de l’environnement.
- Participer à une rencontre nationale de l'association, c'est l'occasion de tisser un lien plus fort avec ses valeurs, de découvrir et de s'enrichir d'autres pratiques du scoutisme, de lier des amitiés avec d'autres groupes avec qui des jumelages pourront s'organiser au camp prochain.
- Apprendre aux enfants à accepter les différences et autres modes de fonctionnement, suscité un intérêt pour l’autre et ses différences culturelles à l’échelle de groupes locaux.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le séjour est ouvert à toutes et à tous. Un travail en partenariat avec d'autres associations est fait pour accueillir des publics domiciliés dans des quartiers politique de la ville. Il est également possible pour les familles parmi les plus modestes de procéder par un paiement échelonné.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont au centre du camp. Ils et elles choisissent leurs équipes de tente, mettent en place les temps démocratiques pour décider des règles de vie, débattent, décident des activités avec le vote. Une boîte à idées est mobilisée pour permettre une meilleure expression. La vie quotidienne est organisée avec les jeunes, et ils et elles peuvent choisir certains menus et faire les courses avec les animateur.trice.s.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne