Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les YMCA-UCJG Alsace sont un mouvement de jeunesse d’inspiration protestante et de fonctionnement laïc. Depuis la création des YMCA en 1884, le mouvement a pour vocation le développement de la personne dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle au travers de différentes actions d’éducation populaire.
Au fil des années, les YMCA-UCJG Alsace ont su se spécialiser dans l’organisation de séjours de vacances. La forme de ces séjours a évolué au fil des années mais le fond est resté sensiblement le même. Les séjours privilégient la rencontre des personnes et des cultures, la découverte de soi et des autres, l’expression personnelle et la création artistique dans un climat stimulant de confiance, de respect, de solidarité et de responsabilisation.
Numéro de l'organisateur
067ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0670283SV000324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique & La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités :
Les activités solliciteront alternativement les capacités intellectuelles, sportives, artistiques et manuelles des jeunes tout en étant adaptées à l’âge et au niveau de ces derniers.
Ces moments permettent de réunir tous les jeunes autour d’un intérêt commun comme lors d’un Grand Jeu, ou de permettre à chacun de s’exprimer et de découvrir de nouvelles choses lors des activités en petit groupes.
Exemples d’activités :
➢ Activités physiques et sportives : En plein air, au sein ou à l’extérieur du camp
➢ Activités manuelles et artistiques
➢ Grands jeux : Olympiades, Douanier/Contrebandier, Sagamore…
L’une des particularités de notre séjour est la présence de journées « Grand Coup ». Il s’agit de journées spéciales où les jeunes sont plongés dès le réveil dans un autre univers/lieu/époque.
L'un au moins de ces grands jeux sera centré sur les enjeux environnementaux figurant parmi les dominantes du séjour. Les jeunes seront confrontés à une ou plusieurs situations complexes leur demandant des prises de décision quant au respect des ecosystèmes et de la diversité biologique ; ils auront à se documenter sur les acquis scientifiques et les réponses possibles à tel ou tel défi qui leur sera posé. Ils auront également à en tirer des leçons pour infléchir, le cas échéant, leur pratique en matière de nutrition, de tri et de gestion de leurs déchets.
Plusieurs sorties seront proposées au cours du séjour. L’idée est de proposer des évasions sportives dans la nature : Randonnées, VTT, Accrobranche… et de profiter également de ces sorties pour se sensibiliser à la diversité de la faune et de la flore via des safari photo dont le résultat sera exploité à des fins d'identification lors de certaines activités ou veillées.
Une autre particularité des séjours sont les forum : des moments d'échange, de régulation citoyenne du fonctionnement et de propositions d'idées nouvelles à intégrer dans le déroulement. Cette autre dominante du séjour constituera un fil rouge quotidien. Ces forums seront l'occasion de sensibiliser les jeunes à l'écoute, au respect de la différence, à l'argumentation, aux différents processus de prise de décision démocratique. Cet apprentissage aura des répercussions perceptibles sur l'ensemble de la vie quotidienne du séjour.
La veillée, dernier moment d’animation de la journée durera environ 1h30. Différents types seront proposés : Casino, jeu TV, Fureur, Incroyable talents…
Un retour au calme à la fin de la veillée est prévu, afin de ne pas retourner dans les espaces de couchage de façon bruyante.
La journée type :
Les journées de la colonie sont rythmées de manière à respecter les
besoins physiologiques des jeunes. Une journée type est proposée. Celle-ci peut évoluer en fonction des activités et notamment des sorties proposées.
8h-9h30 Petit-déjeuner échelonné + Vaisselle individuelle
9h30- 10h Services de Nettoyage du réfectoire + Vaisselle
Brossage des dents/Douche
10h-10h30 Forum
10h30-12h Activités
12h-12h30 Mise de table / Lavage des mains
12h30-14h Repas
14h-15h30 Réfectoire + Vaisselle / Temps libre
15h30-17h30 Activités + Goûter à 16h30
17h30-19h Temps libre / Douche / Mise de table
19h-20h30 Repas
20h30-21h Réfectoire + Vaisselle / Douches
21h-22h30 Veillées
22h30-23h Brossage des dents et coucher
➢ Les repas : Moment de partage convivial et apaisant.
Les animateurs mangeront avec les enfants tout en veillant au maintien d’un volume sonore correct.
Bien que les animateurs fassent leur possible pour donner envie aux jeunes de manger, ces derniers ne seront pas contraints de tout manger. En outre, il sera préférable de servir, ou que les enfants se servent seuls de petites quantités de nourriture à plusieurs reprise plutôt qu’une grosse. Cela afin de limiter le gaspillage alimentaire.
De plus, le téléphone sera interdit pour tout le monde, adulte comme enfant, lors de ces moments afin de favoriser l’échange et la discussion. Il pourra tout de même être utilisé en urgence par les animateurs si besoin.
▪ Le petit déjeuner sera échelonné afin de respecter le mieux possible le rythme de l’enfant
▪ Les repas du midi et du soir seront pris à des heures fixes
▪ Le goûter sera servi vers 16h30 et sera souvent préparé au préalable par les jeunes en collaboration avec le cuisinier et un animateur
▪ Les menus seront affichés dans une salle commune
➢ Les services seront mis en place dès le début du séjour. Ils font partie du
fonctionnement des séjours de vacances UCJG-YMCA depuis toujours.
Ils ont pour but de responsabiliser les jeunes afin qu’ils participent pleinement à la vie du camp et prennent conscience de l’importance de la propreté des lieux dans lequel ils séjournent.
Ces temps sont aussi des moments de convivialité et d’échange souvent
accompagnés de musique et de rigolade.
Dans les services nous retrouvons :
• Le Réfectoire
• La Vaisselle
• La Mise de table
• Les Sanitaires
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Environ une semaine avant le début du séjour, la « lettre aux parents » sera envoyée directement aux familles pour présenter le camp auquel le jeune participera et donner la liste des affaires à amener.
Pendant le séjour, le jeune pourra communiquer avec sa famille par courrier ou par téléphone lors des temps dédiés ou par le téléphone du centre lors des heures du repas.
La vie du camp et les activités du séjour seront retranscrites sur une plateforme en ligne consultable par les responsables légaux des jeunes. Vous trouverez cette plateforme sur le site : www.ondonnedesnouvelles.com . Le code d’accès sera communiqué avant le début
de la colonie
Après le séjour une retrouvaille sera organisée autour de l’exposition photo «
Photomatez l'été » qui illustrera les moments de vie, les activités et les souvenirs du séjour. Les familles des jeunes y seront invitées et la date figurera dans la lettre aux parents envoyée avant le camp.
Partenariats locaux
Site d'Accrobranche du Chambon sur Lignon Les brandons( sortie rando et accrobranche à la journée) /Ecurie Pray d'Aunay pour une pratique de l'équitation et une sensibilisation à la préservation du bien-être animal ; Camping du lac de Devesset le but d'y dresser les tentes au cours d'une randonnée et profiter des activités ( VTT, paddle, pédalo…) commerce de proximité / (marché du Chambon sur Lignon) / lieu de memoire et ses expositions ( visite en apres midi )
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Aucune saisieNombre effectif de participants garçons
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nous souhaitons qu’à la fin du séjour, les jeunes en plus de s’être enrichis de nouvelles connaissances, aient acquis également des méthode pour poursuivre leur développement de manière autonome et qu’ils se sentent suffisamment confiants pour les réinvestir chez eux et les partager avec leur entourage.
Et comme dans toutes les colos en général, c’est un moment idéal pour vivre ensemble au grand air, créer, s’amuser et s’affirmer !
L’équipe d’animation élaborera, en coopération avec les participants, son programme d’activité autour d’actions ciblées et destinées à encourager le jeune à :
- Conforter ses connaissances et s’en approprier des nouvelles :
Nous proposerons des activités diversifiées comme des grands jeux extérieurs, des activités manuelles, des randonnées pédestres ou autres activités sportives (Accrobranche, VTT…)
Les « Grands coup » permettront de découvrir et vivre des pans d'Histoire le temps d’une journée
- Participer démocratiquement à la vie du camp, écouter et s’exprimer en développant des idées, en argumentant, acquérir des méthodologies d'organisation...
Nous amènerons les jeunes à être acteur de leur séjour. Pour cela, nous serons à l’écoute de leurs propositions et demandes.
Les activités proposées et temps de vie quotidienne permettront de donner un sens concret aux apprentissages : anticiper, planifier, élaborer un argumentaire et structurer sa pensée lors des prises de paroles (forum, débat,…)
- Devenir plus autonome et responsable pour mieux s’épanouir
Les jeunes participeront aux services nécessaires au bon déroulement du camp
Les participants se verront ponctuellement investis de responsabilités relatives au fonctionnement du séjour.
- Apprendre à vivre en collectivité sous le signe du respect et de la bienveillance
Tout sera fait pour que les jeunes soient traités à égalité de dignité et vivent
le séjour au même niveau que les autres. Nous souhaitons que le jeune considère l’autre comme une personne à part entière et qu’il le respecte en adaptant son comportement et son langage.
Les jeunes participeront ensemble à la vie collective ainsi qu’à l’entretien du matériel et des locaux .
- Prendre conscience de l'impact de nos actions sur l’environnement
Nous avons à cœur de développer la conscience écologique des jeunes au cours de ce séjour. De ce fait, nous mettrons en place un compost (sensibiliser au gaspillage alimentaire) et des services de plonges au cours desquels les jeunes seront sensibilisés au tri sélectif.
Les activités de plein air et les randonnées seront autant d'occasions de familiariser les jeunes avec la nature et les enjeux de son respect. L'identification des espèces végétales et de la faune grace à des safaris photos permettront aux jeunes d'étayer leurs connaissances en la matière.
Tout cela en veillant à proposer un séjour avec un rythme adapté aux besoins des jeunes, dans un cadre sécurisant tant sur le plan physique, affectif et moral. Nous veillerons ainsi à adapter l’emploi du temps en fonction de leurs envies et de leur fatigue en décalant, par exemple, les horaires du petit déjeuner ou en proposant des grasses matinées les lendemains de veillées tardives.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Grâce au dispositif colos apprenantes, nous accueillons des jeunes issu(e)s de milieu défavorisé, parfois en partenariat avec des assistant(e)s sociaux/ales et d'autres organismes publics de protection de l'enfance qui ont l'occasion de vivre des vacances avec des jeunes issus de tout milieu et nouer des amitiés qui ont vocation à perdurer au-delà de l'expérience estivale grâce aux activités mises en place par le mouvement à d'autres moments de l'année.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Mise en place de groupes de services (un·e animateur avec un groupe de jeunes) pour : la mise de table, la vaisselle, le nettoyage des lieux commun.
- Mise en place d'un forum où les jeunes pourront émettre des idées et appréciations et se porter volontaire pour participer à la mise en oeuvre de certaines activités.
- Mise en place d'une boîte à idées pour que chacun·e puisse exprimer ses envies, ses souhaits.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre, Enseignants & Parents