Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’adolescence est une phase durant laquelle la construction d’une personnalité et d’une identité, le besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi vis-à-vis de ses pairs et des adultes, appartiennent à chacun·e d’entre eux·elles. C’est aussi une période durant laquelle les adolescent·es cherchent leur indépendance et s’émancipent vis-à-vis des parents. En même temps que les adolescent·es cherchent à se détacher de l’autorité parentale, ils ont besoin qu’on leur oppose un cadre structurant, fait de limites et de repères, à partir duquel ils vont se construire.
Les séjours de vacances s’inscrivent dans la politique territoriale locale en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, la communauté de communes Coll’in Communauté. Le projet proposé ci-après met en œuvre le projet éducatif de l'organisateur, il en précise les conditions de réalisation dans un document élaboré en concertation. Le projet pédagogique s’inscrit dans un projet plus large, celui du Pôle Jeunesse du centre social, dont les contours sont les suivants :
- Un pôle jeunesse qui accueille les adolescent·es de l’ensemble du territoire intercommunal sur différents temps afin de proposer à chacune d’entre eux des activités de loisirs éducatifs adaptées et variées. Mais au-delà de l’activité à proprement dite, ces temps sont des espaces privilégiés permettant l’échange et la rencontre entre les jeunes et les animateur·trices. Ces derniers mettent à profit le temps d’accueil pour échanger avec les jeunes, être à l’écoute de leurs besoins, instaurer un climat de confiance et les accompagner dans l’élaboration de leurs projets.
- Un pôle jeunesse qui accompagne les adolescent·es de l’ensemble du territoire intercommunal qui expriment par leur comportement le besoin de vivre des expérimentations différentes, parfois un mal-être. Ils peuvent alors venir discuter, solliciter du soutien et de l’aide auprès de l’équipe. Les thématiques abordées sont diverses : recherche de stages, relations (jeunes, parents, collège, lycée, etc.), santé (sexualité, alcool, drogues, etc.), prévention autour du numérique, harcèlement, formations, ... Un réseau avec les institutions présentes sur le territoire, des relations privilégiées avec les établissements scolaires, permettent de répondre le mieux possible aux difficultés rencontrées par les adolescent·es.
Le centre social et culturel est l’organisateur des séjours de vacances. Les séjours concernent les adolescent·es âgé·es de 11 à 17 ans de l’ensemble de la communauté de communes prioritairement. Ils sont ouverts aux adolescent·es des communes extérieures s’il reste des places. En parallèle, le centre social assure donc la gestion d'accueils de loisirs à Heyrieux mais aussi sur la commune de Diémoz, certains étant à destination d'enfants pendant que d'autres sont destinés aux adolescents.
Pour l'organisation globale des accueils collectifs de mineurs, l’équipe d’encadrement est constituée principalement d’animateur·trices permanent·es qui assurent directement le travail avec le public. Au-delà des qualifications, des compétences, l’équipe d’encadrement s’appuie sur une bonne qualité relationnelle et une bonne connaissance du public. II est le point de repère pour le public accueilli. L'équipe salariée permanente est titulaire ou en formation des qualifications adaptées pour la direction des accueils mineurs ainsi que sur des jeunes volontaires en contrat d'engagement éducatif.
Numéro de l'organisateur
038ORG0141
Numéro de déclaration du séjour
0380141SV00224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique & Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour est en pension complète. Les mineur·es sont associé·es à la construction des activités et du fonctionnement du séjour même si pour certaines activités donnent la couleur du séjour et sont contraignantes. Des points chaque fin de journée permettent de résoudre les disfonctionnements.
D'autre part, les activités de vie quotidienne sont autant d'occasions de sensibiliser le public à des notions d'équilibre alimentaire, à la nécessité des apports nutritifs en fonction des pratiques d'activité, à l'hygiène et au bien-être.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les séjours de vacances démarrent avant le départ avec des temps de rencontres avec le public et plus largement les familles. C'est l'occasion de créer le collectif le plus rapidement possiblement et de construire les règles qui viendront ensuite protéger le bon déroulement du séjour. Un bilan à chaud puis à froid permettent de revenir sur le déroulé du séjour afin de construire les perspectives de suite. Des liens à partir d'une application permettent d'illustrer le séjour dans sa quotidienneté et les téléphones portables ne sont pas interdits mais leur gestion est négociée.
Partenariats locaux
Communauté de communes Collines Isère Nord Communauté - Etablissements scolaires
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
Permettre à chaque adolescent·e de s’épanouir en dehors du cadre familial et/ou scolaire
Prendre en compte et respecter les besoins psychologiques et physiologiques de chaque adolescent·e
Accompagner les adolescent·es à réaliser des projets culturels, artistiques ou de loisirs d’initiative individuelle ou collective en proposant une aide technique et logistique
Construire du « vivre ensemble » au sein d’un collectif où la place de chaque adolescent·es est reconnue et respectée
Rendre les adolescent·es acteur·trices de leurs loisirs
Permettre aux adolescent·es de découvrir de nouvelles activités, un nouveau cadre de vie avec ses composantes
Associer les enfants et adolescent·es aux prises de décisions concernant le fonctionnement général du séjour
Associer les parents et renforcer les liens avec les familles
Les compétences visées sont les suivantes:
- Etre en capacité de participer à la construction du séjour de vacances
- Etre en capacité de proposer des idées, de prendre des initiatives
- Être en capacité d’argumenter ses choix, ses avis, ses opinions
- Etre en capacité d'acquérir des responsabilités
- Etre en capacité de s’inscrire dans une vie collective respectueuse des diversités de chacun·e
- Etre en capacité de construire des relations basées sur le respect mutuel, la coopération et l’entraide
- Etre en capacité d'élaborer de règles de vie collective et veiller à leur respect
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social travaille tout au long de l'année avec le public visé et mène des actions diverses pour favoriser la mixité et l'inclusion (action de prévention avec les établissements scolaires, accueil de mineurs tout au long de l'année, tarifs au quotient familial, inscription des projets dans la convention territoriale globale signée à l'échelle de l'intercommunalité, ...). Les séjours sont encadrés par du personnel permanent garant des objectifs du projet agréé centre social dont la mixité et l'inclusion sont des éléments inhérents au projet social.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours de vacances démarrent avant le départ avec des temps de rencontres avec le public et plus largement les familles. C'est l'occasion de créer le collectif le plus rapidement possiblement et de construire les règles qui viendront ensuite protéger le bon déroulement du séjour. Un bilan à chaud puis à froid permettent de revenir sur le déroulé du séjour afin de construire les perspectives de suite. Les mineur·es sont associé·es à la construction des activités et du fonctionnement du séjour même si pour certaines activités donnent la couleur du séjour et sont contraignantes. Des points chaque fin de journée permettent de résoudre les disfonctionnements.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD & Diplômes professionnels de l’animation