Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social Basse Masure implanté dans le quartier du Cul de Four à Roubaix ouvre sur son territoire un Accueil collectif de mineur pour les enfants âgés de 6 à 17 ans, résidant dans le quartier ou dans la commune. Cet Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est mis en œuvre par Le centre social afin de leurs permettre d’accéder à des activités manuelles, sportives et culturelles, ainsi que des séjours, et mini séjours .Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs que le centre social poursuit peuvent se résumer ainsi : - agir avec les habitants sur leur lieu de vie, - agir dans les milieux populaires, - œuvrer pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle, - œuvrer pour une citoyenneté qui s'exerce à tous les instants.
Numéro de l'organisateur
059org0485
Numéro de déclaration du séjour
0590485SV000624
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique & Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Elle doit servir de repère temporel dans l’organisation, de la journée.
Les enfants doivent se lever dans le calme ente 9h et 9h30 et respecter les personnes qui dorme encore. L’animateur s’occupe si nécessaire du réveille des enfants qui sont chargés de faire le petit déjeuner.
Le petit déjeuner comme le réveil est donc aussi échelonné. Il est préparé par 3 ou 4 enfants. Ces derniers doivent assurer la mise à table (poser les bols, le lait, le chocolat…). Ils doivent également passer la table d’un coup d’éponge après l’avoir débarrassé.
De 09h30 à 10h00, les enfants procéderont au rangement des tentes, leurs toilettes (horaires des douches à négocier avec le responsable du camping pour être en harmonie avec les autres campeurs) et la vaisselle. Un animateur se place dans les douches pour assurer calme et sécurité. Il est là aussi pour repérer d’éventuels problèmes du corps. Il n’est pas exclu que l’animateur anime la toilette par des chants, des devinettes…l’animateur doit vérifier que les enfants ont bien tous pris une douche et doit veiller au respect de l’intimité. Les enfants vont donc toujours se doucher avec un animateur pour les garçons et l’animatrice pour les filles et le troisième animateur supervise la vaisselle (groupes vaisselles établis selon un planning- vaisselles)
De 10h00 à 12h00). Activité en liens avec les colo- apprenantes aide à la méthodologie, Projets collectifs, et ludiques, construits en fonction des compétences à travailler (Apports culturels (pratiques artistiques, scientifiques, sportives, citoyenneté)
De 12h00 à 13h15 c’est l’heure du repas. Moment de la journée qui est agréable et qui privilégie les échanges des enfants avec les animateurs puisque d’une part chaque animateur de l’équipe se reparti à des places différentes. Ce qui permet d’instaurer un climat de confiance. D’autre part l’animateur doit veiller à la tenue de l’ados à table (pas de casquette…). Les repas du midi et du soir sont préparés par un animateur avec l’aide de 3 ou 4 enfants.
De 13h15 à 14h15 : rangement et vaisselle. On procède de la même manière que le matin. Le groupe de vaisselle indiqué sur le planning doit à son tour laver la vaisselle après avoir débarrasser la table. L’animateur veille au bon déroulement et à ce que les enfants laissent un lieu intact. Pendant ce temps-là, l’autre animateur installe un temps calme et prépare le reste des Ados à aller en activité.
De 14h15 à 17h00 : activité (cf. De 10h00 à 12h00).
De 17h00 à 17h45 : Goûter et temps calme. Le goûter est servi par des ados car il faut privilégier le sens du partage.
De 17h45 à 19h00 : temps informel, douches, préparation des repas… (cf. De 9h00 à 10h00)
De 19h00 à 20h00 : Repas du soir (cf. De 12h15 à 13h15).
De 20h00 à 21h00 : temps libre, vaisselle (cf. De 9h00 à 10h00). Il faut que le groupe puisse avoir des temps libres pour se retrouver un peu. Cela lui permet de gérer son autonomie librement, en écrivant une lettre à ses parents par exemple. Toutefois les animateurs veille et s’assure que les Ados sont dans le camping.
De 21h00 à 22h00 : veillée. Mise en place de la veillée par les animateurs
De 22h30 à 22h45 : coucher. La présence de l’animateur est indispensable. Il est présent avec les enfants dans les tentes pour discuter et faire un bilan de la journée. L’équipe d’animation doit insister sur la présence, la vigilance sur le terrain, faire plusieurs rondes pour s’assure que les enfants dorment bien en vérifiant le nombre d’enfants par tente afin d’éviter toutes altercations avec l’entourage. Une intervention active et efficace permet d’éviter les interventions trop autoritaires.
Organisation des différents temps de vie quotidienne :
• Hygiène et santé :
Profiter au mieux de ses vacances, il est important de veiller au bien-être de chacun. Les animateurs doivent repérer les ados qui ne se lavent pas, ne change pas d’habits ou qui ont une blessure qui les gênent…et en faire part à l’assistante sanitaire et au directeur. Des trousses à pharmacie seront constituées et remplies régulièrement. A chaque déplacement, les animateurs doivent en prendre et noter les soins éventuels. Lors des temps calmes et des temps libres, les ados pourront aller voir l’assistante sanitaire qui tiendra un cahier d’infirmerie. Dans le cas où c’est nécessaire et s’il y a le moindre doute, un médecin sera consulté.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Actions de communication et de promotion auprès des familles :
Les mesures spécifiques pour accompagner mais également impliquer les familles :
Une rencontre individuelle au moment de l'inscription (présence d'un des deux parents obligatoire)
- La présentation des actions accomplies
- Le Compte rendu du travail avec les enfants
- Un temps d’échange avec les accompagnateurs / enfants / parents
- L’évaluation de la participation aux ateliers du parent par un bilan
- Des rencontres informelles avec les parents après l'atelier.
- Des rencontres à la demande des parents et/ou du centre social.
Partenariats locaux
écoles du quartier / association DMDS/ association " The family"
Nombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
24
Nombre effectif de participants garçons
24
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs éducatifs du centre social Basse masure sont la socialisation, la citoyenneté, la responsabilisation et l’autonomie.
Les objectifs pédagogiques qui en découlent sont :
Pour la socialisation :
Être capable de respecter les règles de vie qui ont été fixées,
Être capable de vivre ensemble en respectant les différences de chacun.
Pour l’environnement :
Être capable de tenir un lieu qui leur est attribué en bon état,
Être capable d’apprécier la nature (qui est un environnement autre que celui qu’il connaît)
Pour la responsabilisation :
Être capable de prendre des choix
Être capable de gérer et respecter le matériel investit par le centre social
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours se veulent mixtes et ouverts à tous et toutes sans distinction. De plus afin d'assurer un maximum de parité le centre social proposera le même nombre de place pour les filles et les garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Organiser des temps de concertation avec les enfants : mettre en place des réunions ou conseils d’enfants où ils peuvent exprimer leurs envies, idées et attentes pour les vacances.
- Impliquer les enfants dans le choix des activités : proposer plusieurs options d’activités et les laisser voter ou discuter pour faire des choix collectifs.
- Organiser des les temps de vie quotidienne ( menus / planning vaisselle...)
- Mettre en place des actions d'auto financement ( vente de gâteaux, boissons...)
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation & Parents