Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche, Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est une association loi 1901, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain. Nous réunissons tous ceux et toutes celles qui souhaitent militer et agir pour la transformation sociale, en continuant à faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, et en favorisant l’accès à tous à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs.
Numéro de l'organisateur
007ORG0141
Numéro de déclaration du séjour
0070141SV001723
Dominantes
Les arts plastiques & Les arts du livre et de la lecture
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les activités sont organisées sur des demi-journées (9H30 - 12H ou 14H-16H30), ou bien à la journée.
Le respect du rythme des enfants, en vacances, sera bien entendu respecté et surtout considéré comme une priorité pour l'équipe d'animation.
Le respect du sommeil des jeunes sera un point essentiel, avec un coucher aux alentours de 21H30 pour un lever échelonné entre 7H30 et 8H30.
Les repas sont intégralement préparés sur place par l'équipe de cuisine, qui travaille au maximum avec des produits frais et locaux.
Un temps de détente sans activité imposée, mais avec des activités libres ou initiées par les jeunes, aura lieu de 17H à 19H. Cette période sera également celle de l'hygiène, du rangement des chambres, et de la communication avec les familles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : un courrier aux familles est envoyée pour présenter le séjour, avec le dossier à remplir et la fiche trousseau
Pendant le séjour : un blog est mis en place et alimenté quotidiennement www.ondonnedesnouvelles.com
A la fin du séjour : invitation des familles à venir sur le centre afin d'assister à une restitution du travail réalisé durant le séjour
Partenariats locaux
Anne Hengy - Marie Verreaux (artistes via le dispositif été culturel 2024)
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
3
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet pédagogique de ce séjour repose sur trois axes :
- Faire découvrir aux enfants un nouveau champ artistique et les faire pratiquer activités manuelles, artistiques, et plastiques durant leurs vacances, autant d'activités essentielles pour la créativité et l'expression de la personnalité des enfants
- Accompagner les enfants sur le chemin de la confiance en soi et de l'affirmation de leurs idées, à travers la pratique d'activités d'expression orale et écrite et via un outil adapté à leur âge, le conte.
- Développer l'imaginaire des enfants à travers l'écoute de nombreux contes originaux et à travers les échanges avec les artistes présentes sur le séjour
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un courrier sera transmis à tous les directeurs d’école primaires publiques ardéchoises. Ce courrier présentera les différents séjours de vacances apprenantes proposées par la FOL ARDECHE, expliquera les formalités administratives à remplir afin d’inscrire un enfant. Nous inviterons les directeurs d’école à transmettre ces informations à toutes les familles dont les enfants fréquentent leur école.
Un partenariat privilégié sera mis en place avec les coordinateurs PRE ardéchois afin d’informer au maximum les familles habitant dans des Quartiers Politique de la Ville.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le projet pédagogique sera construit avec pour fil rouge une participation active des jeunes, en les incitant à donner leur avis, à prendre des initiatives, à exprimer leurs envies et attentes autour de certains temps d'activités.
De nombreux temps de création artistique et d'expression sont prévus dans ce séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés & Diplômes professionnels de l’animation