Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Familles en Action est une association socioculturelle à caractère familiale et d’éducation populaire (loi 1901) déclarée à la préfecture des Bouches du Rhône : W 133021729 implanté dans le 3eme arrondissement de Marseille au Boulevard national. Quartier prioritaire REP+ et en grande précarité.
L’association bénéficie de 2 agréments DDCS : ACM Ados et Éducation Populaire Jeunesse, 1 agrément justice,1 agrément éducation nationale,et, est intégré par la Ville de Marseille service SAT et la CAF des B.D.R.
L' association est agréée Accueil collectif de mineurs (100 mineurs) répartis sur 3 locaux et Jeunesse et éducation populaire implantée dans le 3e arrondissement de Marseille.
Depuis 11 ans, nous proposons des activités extra (week-end et vacances) et péri scolaires tout au long de l’année aux enfants/pré-ados (dès 7 ans) et adolescents de notre quartier et aussi de nombreux séjours allant de 2 à 9 jours pour une soixantaine de jeunes chaque année pendant les vacances scolaires.
Notre objectif au-delà de bien sûr proposer des activités de loisirs et des vacances à des enfants et jeunes n’ayant pas les moyens et pas l’occasion de sortir car majoritairement issus de familles vivant dans une grande précarité, est d’utiliser les loisirs à des fins éducatives, pour travailler les notions de responsabilisation, de respect et d’ouverture, de développement de la curiosité et d’engagement citoyen.
Nous mettons un point d'honneur à ce que les activités aussi dites "de consommation" valorisent l’implication des jeunes dans leur scolarité, notamment en termes d’assiduité et de comportement. Nous travaillons avec ceux ayant des difficultés dans leurs apprentissages scolaires pour qu’ils participent au maximum au soutien scolaire que nous mettons en place 2 soirs par semaine, tantôt sous forme de reprise des cours individuellement, des devoirs à effectuer, mais aussi de jeux de culture générale, de révision, etc. De plus, tout au long de l’année nous valorisons les jeunes qui s’impliquent dans les projets et activités que nous proposons même ce qui d’emblée ne semble pas les intéresser. Il nous semble important que les jeunes passent au-delà de leurs préjugés et s’intéressent à toutes sortes d’activités culturelles, artistiques, sportives, ludiques etc afin de leur ouvrir le champ des possibles.
Numéro de l'organisateur
013ORG0748
Numéro de déclaration du séjour
130748SV000624
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique & Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
1 Repas
Une cuisinière bénévole de l’association sera présente pendant le séjour pour préparer la trentaine de repas chaud pour le soir et les repas froids du midi afin que les animateurs puissent passer un maximum de bon temps d’échanges avec les jeunes. Les menus et vaisselles seront assurés toutefois par les jeunes.
Les repas seront pris tous ensemble sous barnum pour privilégier le collectif et le bon vivre ensemble.
2 Vie collective
Nous souhaitons que la vie quotidienne soit un temps d’apprentissage d’entraide, d’initiative et de citoyenneté. Notre but en tant que structure d’accueil ados est de former, éduquer ces jeunes gens à la vie en collectivité et aux partages des tâches. C’est aussi le moyen sur ces temps de vie quotidienne de transmettre des valeurs, de savoir-faire. Un planning des tâches et menus des repas sera travaillé avec les jeunes au moment de la préparation du séjour afin qu'ils soient le plus impliqué dans la vie du séjour. Les jeunes seront impliqués dans la vie quotidienne du séjour en participant aux taches : préparation des pique-niques avec la cuisinière, vaisselle, nettoyage, course et à la préparation de la vie en séjour, afin de les responsabiliser et de construire des fondements qu'ils pourront réutiliser dans le futur et même le retransmettre.
Les douches seront gérées par rotation de groupes différents : 6eme-5eme / 4eme-3eme / Filles
Aucune douche ne sera prise en même temps des filles que les garçons. Chaque animateur reste référent de son groupe et veillera à la bonne tenue des sanitaires.
3 veillée et coucher
Certain soir un temps de veillée sera organisé par les encadrantes, avec des temps de jeux (Loup Garou, jeux société, Quizz…)et d’échanges. Mais le rythme soutenu de nos journées va aussi amener une souplesse sur les soirées, pour que les jeunes aient des temps de répit et de détente, entre eux.
Nous sommes avec des ados de quartier qui ont l’habitude de se coucher très tard. Nous imposons l’extinction des feux et le silence complet à 23h30.
4 Addiction
Nous n’autoriserons pas les collégiens à fumer, puff, chichas, ballons azote et flash sont strictement interdits. Un règlement intérieur sera réalisé par les ados en amont du séjour pour l’affichage.
En cas de manquement grave, le jeune sera ramené à Marseille avec entretien des familles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Aucune saisieActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles est primordial, car ils contribuent grandement au bien-être des ados et jeunes accueillis. Dans un premier temps nous avons prévu de transmettre aux parents une plaquette de présentation du séjour pour que les parents intéressés puissent contacter la personne en charge du séjour. Dans un deuxième temps une réunion d'information sera organisée avec l’équipe complète du séjour. Si les familles rencontrent des difficultés à se déplacer nous prévoyons de nous rendre à domicile. Puis pendant le séjour tous les jours il y aura un temps pour que chaque enfant puisse contacter sa famille, nous créerons un groupe What's App où tous les jours des photos des enfants seront postées afin qu'ils puissent suivre quotidiennement ce que vivent leurs enfants.
Partenariats locaux
Camping l'Adrech, base nautique de St andré, site escalade Annot
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Aucune saisieNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Aucune saisieNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Aucune saisieNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Aucune saisieNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Aucune saisieObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce séjour s’inscrit dans la continuité de notre démarche et travail éducatif que nous menons à l’année avec les jeunes de notre territoire.
Ce séjour apprenant nous permet concrètement d’appliquer notre vision éducative est de semer dans la vie de ces ados des graines éducatives apprenantes comme :
- Le contentement des choses simples
- Apprécier la nature et savoir en jouir
- La persévérance
- L’altruisme et le soutien envers l’autre dans la difficulté
- Le dépassement de soi-même dans l’effort
Nos objectifs sont :
- Déconnecter les ados de l’agitation urbaine, et des réseaux sociaux
- Apprendre aux jeunes à apprécier la nature et revivre avec elle en la respectant
- Remettre l’ados au coeur de son âge avec des jeux liés à son âge pour réapprendre à jouer simplement
- Apprendre à vivre en collectivité et en s’ouvrant aux autres dans un contexte différent du quartier
- Vivre la mixité dans un cadre sain
- Élargir les centres d’intérêt des adolescents,
- Développer les valeurs de l’efforts de dépassements et de persévérance à travers v le sport comme un outil éducatif tout en favorisant la découverte
- Proposer des activités associant l’éducation à la vie collective, sociale et citoyenne
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les jeunes que nous emmenons en séjour sont issus du 2eme et 3ème arrondissement de Marseille, et éventuellement d’autres si jamais nous ne pouvions pas remplir avec notre public habituel. Les enfants d’autres secteurs de la ville sont donc acceptés mais ne seront pas forcément majoritaires sur le séjour. Comme les années précédentes, ouvrir à d’autres enfants issus de milieux sociaux différents amènent une richesse dans les échanges avec le groupe, mais nous fonctionnons par ordre de priorité, et les jeunes de notre secteur ont peu de possibilité de partir en vacances.
Le contexte dans lequel nous les emmenons en séjour les amène à découvre un contexte non seulement territorial différent mais aussi social, puisque nous y sommes en contact avec des personnes de différents environnements que ce soit dans l'hébergement qui favorise les croisements, mais les visites aussi.
Une attention particulière est portée à ce que nos séjours offrent une mixité garçons – filles
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
voir dans les objectifs et le lieu d'hébergement choisi : les jeunes seront sollicités sur toutes les tâches de la vie collective et quotidienne
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne & à la campagne
Qualifications
Intervenants spécialisés, BAFA/BAFD & Diplômes professionnels de l’animation