logologo
AideLoading...
27 et 28 avril 2022Passé
Conditions
Prix compris dans l'entrée de l'exposition
Avril 2022
Mercredi 27
14:00 - 17:00
Jeudi 28
14:00 - 17:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 16 à 112 ans

Performance de l’artiste anishinaabe odawa Barry Ace

Performance créative qui associe l’art de la broderie perlée anishinaabe et la question des Droits des Peuples Autochtones. Exposition temporaire, mercredi 27 et jeudi 28 avril 14h à 17h.
27 et 28 avril 2022Passé
Conditions
Prix compris dans l'entrée de l'exposition
For as long as the sun shines, the grass grows and the river flows (detail).

Cette performance est présentée en collaboration avec le NONAM – Nordamerika Native Museum de Zurich.

Comme une prolongation de l'exposition «Injustice environnementale - Alternatives autochtones», cette performance vous invite à réfléchir à la question des droits des peuples autochtones. Tout au long de l'exposition vous pouvez lire différents textes juridiques tirés, entre autres, de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones. Ce texte fondamental d'un point de vue international nourrit la réflexion de l'artiste anishinaabe odawa Barry Ace.

Lors de ces deux après-midi vous pourrez observer au coeur de l'exposition, le processus créatif et collaboratif mis en place par l'artiste. Pour ce projet, Barry Ace, un debendaajigig (citoyen) de la Première Nation M'Chigeeng (île Manitoulin, Canada) va créer une œuvre qui associe l’art de la broderie perlée anishinaabe avec les 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones. L'artiste s'engagera et travaillera avec 23 étudiant-e-s à Zurich et 23 à Genève sur une nouvelle œuvre d'art collaborative intitulée «waawiindmawaa - promesses» basée sur chacun des 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, reconnaissant ainsi l'importance de cet instrument international. Au cours des ateliers, les étudiant-e-s discuteront avec l'artiste de la signification de chacun des articles et de leur impact sur les peuples autochtones du Canada. Ils perleront également à la main un motif floral sur un échantillon de tissu et recopieront leur article au graphite sur du vélin. À la fin de chaque atelier, chaque morceau de vélin sera roulé en un parchemin et attaché à l'échantillon floral perlé, puis placé dans l'un des trois récipients de sol en poterie créés par Barry Ace.

Ce travail de collaboration est une reconnaissance collective de l'importance de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones et de l'engagement des Nations Unies et du Canada, en tant que pays signataire, à maintenir et à honorer les accords de traités avec les peuples autochtones du Canada. Dans son ensemble, cette œuvre est un accord de traité contemporain, visuel et mnémonique.

L’œuvre créée rejoindra ensuite le NONAM (Musée des Premières Nations d’Amérique du Nord) de Zurich pour être présentée dans l’exposition wāwīndamaw – promise: Indigenous Art and Colonial Treaties in Canada (8 avril - 17 septembre 2022).

Sous-titre
Aucune saisie
Texte alternatif à l'image
Détail de l’œuvre de Barry Ace "For as long as the sun shines, the grass grows and the river flows"
Autre lieu
Aucune saisie
Type d'événement
Animation
Public(s) cible(s)
Tous publics
ID Secutix
Aucune saisie
Organisation de l'événement
Evénement VDG
Organisateur
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Organisateur url
http://www.ville-ge.ch/meg
Labels
Aucune sélection
Thématiques (ne pas cocher sauf autorisation)
Aucune sélection
Service Contributeur
MEG
Campagne - ça se discute
Est-ce qu’il faut savoir dessiner pour être un artiste ? (art et expression contemporains)

À propos du lieu

MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/musees/meg/