Open Museum François Boucq #7

François Boucq trompe l'oeil au musée !

  • Exposition
  • S’il pleut
Illustration : François Boucq

L’Open Museum est une invitation donnée chaque printemps à une personnalité que l’on n’attend pas dans un musée. Cette année, la 7ème édition est consacrée à l’auteur de BD François Boucq, en lien avec l’année de la BD lancée par le Ministère de la culture.

François Boucq est l’un des plus grands dessinateurs français actuels. Depuis 40 ans, son activité prolifique l’a aussi bien conduit sur le chemin de la bande dessinée populaire (les séries Bouncer, Le Janitor) qu’humoristique (Rock Mastard, Jérôme Moucherot) ou l’illustration de presse (Le Point, Charlie Hebdo). Il a reçu le grand prix de la ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre en 1998, et a récemment couvert le procès des attentats de 2015 pour le journal Charlie Hebdo.

Il nous propose aujourd’hui une visite du musée par le prisme de son univers, peuplé d’illusions, d’effets de perspectives ou de trompe-l’œil ainsi que la création d’ambiances sensorielles inspirées par les œuvres ou le décor des galeries. Son fil rouge ? Sortir du cadre !

Événement d'intérêt intercommunal
Événement récurrent

A propos du lieu

Lille République Beaux Arts

Les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille sont parmi les plus exceptionnelles de France et d’Europe. Les points forts en sont notamment la peinture flamande (Dirk Bouts, Rubens, Van Dyck), l’art de la Renaissance italienne (Donatello, dessins de Raphaël, etc.), la peinture espagnole (Goya, Greco) et l’art français du XIXe siècle (David, Delacroix, Monet, Rodin). Les plans-reliefs, maquettes des villes fortifiées construites sous Louis XIV, comptent aussi parmi les incontournables.
Le bâtiment, de style néo-classique, a subi une complète rénovation entre 1991 et 1997, signée par les architectes Ibos et Vitart. Le Palais des Beaux-Arts entame aujourd’hui et pour les cinq ans à venir une ambitieuse transformation de ses espaces et de ses services, pour offrir à tous ses visiteurs plus de confort, de facilité d’accès et de médiation.
Le nouvel Atrium inauguré en 2017 constitue la première étape de ces aménagements. Nouveaux services, espaces de détente, espaces numériques, nouveau café, nouvelle boutique contribuent aujourd’hui à l’expérience de visite.
La programmation du Palais des Beaux-Arts se partage entre événements ponctuels (nocturnes, concerts, conférences, projections…) et expositions temporaires.

Accès: Plein tarif 7€ / tarif réduit 4€ Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.

Palais des Beaux-Arts © Palais des Beaux-Arts de Lille