Jeune création internationale I 16ème Biennale de Lyon art contemporain
Nouvelle édition de Jeune création internationale dans le cadre de la 16ème Biennale de Lyon

Cette nouvelle édition de Jeune création internationale fait un focus sur la création en Europe, en invitant cinq commissaires européen·ne·s à proposer des artistes en complément de celles et ceux diplômé·e·s des écoles d’art de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionné·e·s par un jury composé des institutions coorganisatrices de la manifestation (La Biennale de Lyon, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/ Rhône-Alpes et le macLYON) et de deux artistes d’éditions précédentes, Anne Le Troter et Nicolas Momein.
Croisements de territoires, mise en commun de réseaux, ouverture à différents publics, cette complémentarité institutionnelle est exceptionnelle en France comme à l’international et donne aux jeunes artistes, dont l’oeuvre est encore peu connue, une visibilité inédite.
Conçue en 2002 par le macLYON et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, puis rejoint par l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, cette manifestation est intégrée à la Biennale de Lyon depuis 2019.
Après avoir tissé des liens avec des scènes extra-européennes (Shanghai, Le Cap, Singapour, Pékin, La Havane…), elle s’attache à présent à constituer ou à conforter des réseaux européens afin de favoriser les échanges avec des scènes actives de proximité.
AVEC LES ARTISTES : AMANDINE ARCELLI, JIMMY BEAUQUESNE, LORENA COCIONI, ADJI DIEYE, MINNE KERSTEN, MAÏTÉ MARRA, OLOF MARSJA, LOUISE MERVELET, MAR REYKJAVIK, ALMA SAURET-SMALL, PIERRE UNAL-BRUNET
Ouverture du 14 septembre au 31 décembre 2022
Fermeture dimanche 25 décembre 2022
Fermeture à 17h les samedi 24 & 31 décembre 2022
L'exposition Jeune création internationale bénéficie du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une manifestation labélisée Villeurbanne 2022 capitale française de la culture. Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la Culture » pour l'année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.