123 Musique

Du 7 au 9 octobre, plusieurs concerts autour de la musique classique vous seront proposés par des musiciens et musiciennes de renommée internationale.

Le « Festival 123 Musique » touche un public varié grâce à une programmation ambitieuse. C’est un événement unique pour découvrir de formidables musiciens.
Debussy ou Schumann, pour ne citer que les plus célèbres, seront joués par des artistes de renom et des étoiles montantes.

Vendredi 7 octobre à 20h30

  • Le Quatuor Leonis

LA MUSIQUE CLASSIQUE EN TERRES INCONNUES
Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis (fondé en 2004) transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets audacieux.
Eclisse totale, un Big bang musical qui fait se percuter le répertoire classique et pop, donnant naissance à une éclisse totale d’humour et d’émotions !
Bardés de leurs diplômes des plus prestigieux conservatoires de France et de Navarre, les quatre musiciens du Quatuor Leonis vont vivre une véritable éclipse musicale. Ici Joseph Haydn côtoie Lenny Kravitz, Jean-Sébastien Bach James Brown et Mozart des mélodies irlandaises, tziganes et latinos. Ce spectacle qui mêle poésie et humour va fêter ses neuf ans de tournée en France et dans le monde.

Samedi 8 octobre

  • 18h30 / DUO Adama

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE
Admise à 16 ans au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Hanna Salzenstein est une musicienne passionnée et exigeante. Jouant régulièrement au sein des grands orchestres parisiens, elle participe également à de nombreux festivals tels que La Folle journée de Nantes, le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron. Au violoncelle baroque, Hanna Salzenstein a enregistré le disque intitulé Opus 1 chez Alpha Classics, récompensé par un Diapason d’Or.
Hanna s’est produite en soliste avec l’Orchestre Appassionato dirigé par Mathieu Herzog à la Seine Musicale dans le cadre de l’Académie Philippe Jarrousky.
Diplômée du Conservatoire Athenæum à Athènes, Fiona Mato est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où elle a obtenu son Master de piano Elle est lauréate de concours en France et en Grèce, boursière des Fondations Yamaha, Onassis et Gina Bachauer Foundation. Elle s’est produite dans de prestigieux festivals tels que la Roque d’Anthéron et sur de grandes scènes à Paris et à Athènes.
Passionnée par la musique de chambre, elle crée avec Hanna Salzenstein le DUO ADAMA. Ce dernier a été invité à l’émission de radio « Générations Jeunes Interprètes » sur France Musique.

  • 20h30 / Récital / Claire Désert

Aux quatre coins du monde, Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Elle est notamment une mémorable interprète de Schumann. Invitée régulière de grands festivals tels que Radio France Montpellier, Lille Piano(s) Festival, Festival International de Colmar, « Georges Enescu » à Bucarest, « La Folle Journée » à Nantes et à Tokyo… Claire Désert se produit, entre autres, au Kennedy Center à New-York, au Wigmore Hall de Londres, à La Seine Musicale à Paris, et en soliste avec l’Orchestre de Paris, le National d’Ile-de-France, le Philharmonique de Radio France, le Symphonique de Québec, le Philharmonique de Strasbourg et le Sinfonia Varsovia…
À l’âge de quatorze ans, Claire Désert entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, où elle obtiendra brillamment ses prix de musique de chambre et de piano. Ses talents repérés, elle bénéficie alors d’une bourse spéciale pour se perfectionner en Russie, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
Sur le plan discographique, les récompenses sont prestigieuses : en 1997, Victoire de la Musique, pour les concertos de Scriabine et de Dvorák tandis que l’album avec Emmanuel Strosser, intitulé L’Enfance, est noté 4 étoiles par Classica et reçoit 5 diapasons.
Enfin, Claire Désert a reçu « le Prix d’interprétation de l’Académie des Beaux arts ». Elle enseigne aujourd’hui le piano et la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Dimanche 9 octobre à 11h

  • TRIO Nebelmeer

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE
Le Trio Nebelmeer naît au printemps 2019 d’une volonté commune d’explorer le répertoire vaste et riche du trio avec piano et d’expérimenter en profondeur autant le travail collectif que le partage de la scène.
Diplômé d’une licence de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer en 2020, le trio poursuit aujourd’hui ses études auprès du Trio Wanderer et en master au CNSMD de Paris.
Avides d’approches multiples et différentes, les musiciens ont pu bénéficier des conseils du quatuor Modigliani, mais également de ceux d’Emmanuel Strosser, de Lise Berthaud, d’Olivier Charlier et du Trio Wanderer.
Les trois musiciens sont lauréats de concours internationaux et se produisent dans les grands Festivals tels que, par exemple, La Folle journée de Nantes, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron, le festival des Pianissimes et en live sur Internet sur la plateforme Recithall : Arthur Decaris, violon - Albéric Boullenois, violoncelle - Loann Fourmental, piano.

123 musique, concert musical