Voyage à Zurich
Florence a décidé de mettre un terme à sa vie et à ses souffrances. Depuis qu’elle en a pris la décision, elle se sent si légère et heureuse. Maintenant, il faut choisir où, quand, et prendre l’ultime rendez-vous. Ce sera à Zurich, là où tout se résout. Tel un hymne à la vie, ce départ est un voyage rempli de lumière. Elle y entraîne son fils, sa belle-fille et son amie de toujours. Ils l’accompagneront jusqu’au bout, dans ce périple aux limites de soi-même. Mais comment expliquer à ceux qui restent que rien n’est une fin ?
Voyage à Zurich est inspiré d’une histoire vraie. En 2007, Franck Berthier, le metteur en scène, accompagne son amie comédienne Maïa Simon pour un voyage en Suisse. Atteinte d’une maladie incurable, elle décide de s'y rendre pour choisir sa propre mort lors d’un suicide assisté. Ce périple remarquable marque un tournant majeur dans sa propre existence. Aujourd’hui, il lui rend hommage dans cette pièce, incarnée avec ferveur, fantaisie et élégance par Marie-Christine Barrault.
Cette adaptation sensible du roman de Jean-Benoît Patricot nous rappelle que la mort peut être une grande leçon de vie. Un road-movie loufoque, détonant et émouvant, sur le choix du voyage vers sa propre liberté !