Le Centre Culturel à pleine voix

Venez découvrir ce lieu magique !

Ville de Nevers

Ce haut lieu culturel de Nevers, qui bruisse de mots, de notes et de chants, résonne aussi des échos passés… Un guide-conférencier vous en dévoilera l'histoire en compagnie de deux représentants de la Médiathèque et du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique.

A 17h, à l'issue de la visite, vous pourrez profiter d'un petit concert de musique de chambre et du Choeur d'enfants Capriccio (ce concert, donné dans l'auditorium, est également accessible sans inscription).

A propos du lieu

17 Rue Jean Jaurès, 58000 Nevers

Couvent des Ursulines de 1647 jusqu’à la Révolution française, les bâtiments connaissent ensuite diverses utilisations : services administratifs de la fonderie de canons, grand séminaire, école primaire supérieure puis école technique. Après le transfert des établissements scolaires dans le quartier du Banlay, l’architecte Denis Froidevaux adapte les lieux en 1983 pour y installer la bibliothèque municipale et l’école nationale de musique.

Le bâtiment, d’un style classique très sobre, se déploie en trois ailes autour d’une cour et présente une élévation à quatre niveaux avec les grandes arcades en plein cintre du cloître, deux étages et un comble percé de lucarnes, les deux derniers niveaux ayant été ajoutés au 19e siècle. La cour du cloître a été couverte d’une verrière afin de profiter de ce vaste espace. L’originalité de cette structure tridimensionnelle légère, une pyramide de verre aux reflets changeant, appelle le regard, l’incite à découvrir ce haut lieu de culture.

Centre Culturel Jean-Jaurès ©Ville de Nevers