Portes ouverte à l'église Sainte-Bernadette

Venez découvrir cet édifice emblématique de l’architecture contemporaine.

Pascal François - Nevers Agglomération

Oeuvre emblématique de Claude Parent et de Paul Virilio, ses nouveaux abords paysagers sont ornés d’une statue de l’artiste Xavier Veilhan représentant Claude Parent.

Accueil, présentation de maquettes, fiches de salles…

Signalétique spécifique pour le public malvoyant (impressions tactiles et textes en braille) qui inclut des QR codes donnant accès à un contenu audio.

Sélection d'applications pour smartphone accessibles avec la fonctionnalité "Voice Over" :

Accessibilité PMR partielle.

A propos du lieu

29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)

Accès: Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).

Église Sainte-Bernadette de Nevers