François Morellet joue avec le hasard

Peintures murales médiévales et oeuvres contemporaines dont celles de François Morellet.

Michel Philippart licence libre sans droit

François Morellet est né à Cholet en 1926 et mort en 2016 dans cette même ville. Artiste français doué de peinture, gravure et de sculpture, il est considéré comme l'un des principaux acteurs de l'abstraction géométrique durant la seconde moitié du XXème siècle et l'un précurseur du minimalisme.

Les oeuvres de François Morellet relèvent souvent d'un jeu de hasard. Certains principes seront expliqués aux visiteurs pour qu'eux-mêmes puissent réaliser sur place d'autres créations avec les mêmes principes de hasard.

A propos du lieu

52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
  • Monument historique
  • ,
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Édifice religieux
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Chapelle médiévale avec décors et peintures classés Monuments Historiques. Huit artistes célèbres ont réalisé une œuvre spécifique pour cet édifice, en écho aux peintres du Moyen-Âge qui ont réalisé des visages et des tracés géométriques sur les murs : Claude Viallat, François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, François Boisrond ont ainsi transformé cette modeste chapelle en un édifice exceptionnel et unique : lien entre la peinture médiévale et l'art contemporain. Un collage d'Erró se trouve désormais dans l'édifice. Ainsi, cette chapelle est devenue incontournable pour les amateurs d'arts ancien et actuel. Se trouvent côte à côte, les peintures médiévales dégagées depuis 2003 et des œuvres contemporaines qui s'en sont inspirées.
Nouvelles oeuvres :
2013 : vitraux de Colette Deblé, Gérard Guyomard et un néon de Claude Lévêque, artiste essentiel dans l'art contemporain.
2014 : vitrail d'Ivan Messac, toile de LEM 2015 sculpture de Richard Di Rosa, photos lumineuses de Gisèle Didi et de Thierry Vasseur

Accès: ouvert à tous

Chapelle Saint-Sylvain Michel Philippart