Exposition "Art roman en Nivernais, regards croisés"

Pour ses 50 ans, la Camosine met à l'honneur l'art roman de notre territoire à travers une découverte sensible d'oeuvres de différentes époques. Rendez-vous à la Cité du Mot - Prieuré de La Charité.

  • Tout public
  • Culture
  • Exposition
Camosine

L’origine de cette exposition se trouve dans la publication des deux volumes des « Églises romanes du Nivernais » (2017 et fin 2020).

En effet, trois artistes nivernais ont collaboré et illustré de très nombreux édifices romans. Ainsi cette exposition sera l’occasion de présenter les œuvres réalisés par Jean-William Hanoteau, Antoine Paneda et Robert Pommery en les associant aux dessins réalisés par le commandant Barat au XIXe siècle et à des éléments sculptés d’époque romane.

Ainsi, c’est bien au croisement des regards que la Camosine convie les visiteurs : regards des artistes contemporains sur l’art roman et la perception qu’ils en ont ; regard d’un archéologue et historien du XIXe siècle sur les « antiquités » qu’il redécouvre et dont il est le premier à porter témoignage ; regard des visiteurs sur le travail des sculpteurs du Moyen-âge.

Tous les soirs de la semaine seront animés par des causeries par les auteurs des articles des « Églises romanes ». Ils présenteront les édifices sur lesquelles ils ont travaillé, leur histoire, leur architecture, mais également ce que cela a signifié pour eux et la manière dont ils ont appréhendé ces édifices.

Programme des causeries: (sur réservation au 03 86 36 13 23)
Lundi 13 septembre 2021
• 18h00 Causerie sur le prieuré de La Charité-sur-Loire par Luc Jolivel

Mardi 14 septembre 2021
• 18h00 Causerie sur l’église Saint-Julien de Mars-sur-Allier par Elisabeth Franc

Mercredi 15 septembre 2021
• 18h00 Causerie sur les églises de Donzy par Georges Narcy

Jeudi 16 septembre 2021
• 18h00 Causerie sur l’église de Saint-Révérien par Michel Geoffroy

Vendredi 17 septembre 2021
• 18h00 Causerie sur la Commanderie templière de Villemoison à Saint-Père par Robert Chapelier.

L’exposition s’achèvera lors des Journées européennes du patrimoine. Les artistes seront alors présents pour accueillir le public et présenter leur travail, proposé à la vente.

A propos du lieu