À la recherche de la rivière Nièvre / Exposition

"Comment ai-je pu pendant 50 ans ignorer l'existence de la rivière Nièvre à Nevers, la ville de mon enfance et de mon adolescence ?"

@villedenevers

Le Bassin Versant des Nièvres, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Nièvre (CAUE 58) et la Médiathèque Jean Jaurès de Nevers vous invitent à l'exposition photographique "À la recherche de la rivière Nièvre", conçue et réalisée par Pierre Suchet, photographe.

"Comment ai-je pu pendant 50 ans ignorer l'existence de la rivière Nièvre à Nevers, la ville de mon enfance et de mon adolescence ?
Cette question et le choc de sa découverte tardive m'ont poussé à entreprendre depuis 2013 un travail géo-photographique sur ce cours d'eau.
J'ai voulu comprendre son invisibilisation, dues aux transformations de la rivière, lors de la révolution industrielle qui l'a détournée de son lit et lors des Trente Glorieuses qui l'ont canalisée puis engloutie sous une chape de béton et de macadam.
En remontant le bassin-versant, j'ai cherché ses disparitions et ses résurgences, ses usages passés et présents, ses jeux de cache-cache entre espaces publics et domaines privés. J'ai observé les tensions qu'elle matérialise entre économie et écologie, entre urbanisme et environnement. Pendant dix ans, j’ai fait de réguliers allers-retours entre la vision verticale de la carte géographique et ma vision horizontale de photographe-arpenteur." - Pierre Suchet

L'exposition a lieu en plein air du vendredi 3 juin au jeudi 14 juillet 2022 dans les jardins de la Médiathèque Jean Jaurès, 17 rue Jean Jaurès à Nevers.

Accès libre et gratuit, du lundi au dimanche, 24h sur 24.
Inauguration le vendredi 3 juin à 18h.
Visite commentée de l'exposition le samedi 4 juin à 11h.

L'exposition aura ensuite lieu :
. aux forges royales de Guérigny du 16 juillet au 31 août 2022
. au bord de l'étang de Prémery du 2 septembre au 9 octobre 2022.