Le Jeu des Ombres

De Jean Bellorini et Valère Novarina d’après L’Orfeo de Monteverdi

Une plongée joyeuse, festive et profonde dans la langue de Valère Novarina, charnue, organique, rythmique, musicale dialoguant avec les grands thèmes musicaux de l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Pour sa nouvelle création, Jean Bellorini conjugue dans ce projet ses deux matières de prédilection, le langage et la musique.
Orfeo, c’est l’Homme qui ré-enchante le monde, le transforme, l’émeut et le déplace. Il fait danser les arbres, pleurer les rochers, détourne le cours de fleuve par son chant. Il est l’Artiste, déchire le voile des conventions, des valeurs, des dogmes. Il fait descendre les regards jusqu’alors tournés vers le Ciel vers les êtres qui aiment, qui souffrent et qui meurent. C’est aussi l’Homme qui doute, qui pousse à questionner, à remettre en cause, à croire et ne plus croire. Le doute qui oblige au retournement, contraint à regarder en face, jusqu’à la disparition des illusions. Il s’agit de se confronter au monde tel qu’il est et d’être libre. Quoiqu’il en coûte.
Ce que l’on ne peut pas dire, c’est cela qu’il faut dire. Ce qu’on ne peut pas voir, c’est cela qu’il faut voir. Ce qu’on ne peut pas traverser, c’est cela qu’il faut traverser.
Jusqu’en Enfer.

Distribution

De Valère Novarina
en écho à l’opéra L’Orfeo de Claudio Monteverdi
Un spectacle de Jean Bellorini
Direction musicale Sébastien Trouvé,
en collaboration avec Jérémie Poirier-Quinot
Scénographie Jean Bellorini et Véronique Chazal
Collaboration artistique Thierry Thieû Niang
Costumes Macha Makeïeff
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet

Avec
François Deblock,
Mathieu Delmonté,
Karyll Elgrichi,
Anke Engelsmann,
Aliénor Feix,
Jacques Hadjaje,
Clara Mayer,
Liza Alegria Ndikita,
Hélène Patarot,
Marc Plas,
Ulrich Verdoni

Et les musiciens
Anthony Caillet euphonium,
Pauline Duthoit trompette,
Clément Griffault piano,
Barbara Le Liepvre violoncelle,
Louise Ognois trombone,
Benoit Prisset percussions,
Nicolas Vazquez trombone

A propos du lieu

L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.

Opéra de Massy Opéra de Massy